l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ –ANNEXE AU RECUEIL : DESCRIPTIONS DÉTAILLÉES DES PRATIQUES

INTERACTIONS AU SEIN DES COLLECTIVITÉS

Relations saines : Enfants et jeunes

Nom du programme :

Family Resource Centre; Family Treatment Program

Organisme :

Première Nation des Innu de Shehatshiu

Lieu :

Sheshatshiu, Terre-Neuve-et-Labrador

Groupe cible :

Les familles

Personne-ressource :

Jack Penashue, directeur de la santé sociale

Téléphone :

709-497-8522, poste 243

Courriel :

jpenashue@sifn.ca

Site Web :

S/O

Aperçu du programme
Historique :

Le Family Treatment Program a été lancé en 1996 sous la forme d’un projet pilote de deux ans financé par Santé Canada. Dans le cadre du projet, des familles étaient amenées par avion dans des régions éloignées pour vivre dans les terres sous la direction d’Aînés et du personnel du programme, et ce, pour une période de quatre à six semaines. Cela touchait les familles de Sheshatshiu et de Natuashish. Au bout de deux années, le personnel du programme a constaté qu’il n’était pas possible de répondre aux besoins des deux collectivités avec un seul programme; par conséquent, le programme a été scindé en deux. Le Family Treatment Program à Sheshatshiu amène des familles dans les régions éloignées à environ 340 km de Sheshatshiu, en voiture (plutôt que par avion, afin de réduire les coûtss). Le Family Resource Centre a été créé en 2000, afin de répondre à un besoin de soutien pour les familles, particulièrement les familles monoparentales.

Description du programme
Buts et objectifs :

Offrir du soutien et des traitements de désintoxication aux familles de Sheshatshiu.

Méthodes traditionnelles et autochtones :

Le Family Treatment Program offre un volet culturel de six semaines avec des séances qui permettent d’explorer la culture Innu et les méthodes traditionnelles.

Composantes du programme :

Le Family Resource Centre offre du soutien familial aux clients par l’intermédiaire d’Aînés et de travailleurs de soutien; les services offerts consistent en un counselling parental et un suivi auprès des clients qui ont terminé leur traitement. Le Centre a également offert de la formation à d’autres centres de ressources du Labrador. Du personnel qualifié et les Aînés travaillent avec les familles pour solidifier les forces de celles-ci et pour les aider à se réapproprier leur identité culturelle. Le programme offre des soins de suivi pour soutenir la famille du client lorsqu’elle retourne dans sa collectivité.

Fonctionnement des services :

Les services sont offerts sur place, ainsi que sur le terrain.

Financement :

Le financement est fourni par Santé Canada.

Partenaires et intervenants
Participation des groupes cibles :

La planification des services résulte d’un travail de collaboration entre le personnel du Family Resource Centre et celui du Family Treatment Program. Des consultations auprès de la collectivité sont également menées au moyen d’appels radio et de conférences communautaires qui permettent de recueillir des commentaires et des idées au sujet des services.

Partenaires :

Child, Youth and Family Services.

Autres collaborations :

S/O

Renseignements sur l’évaluation du programme
Évaluation :

Une évaluation a été réalisée.

Principales conclusions de l’évaluation :

Le rapport fait état des forces du programme qui sont l’aspect culturel et le fait qu’il soit basé dans la collectivité. Il est également recommandé d’améliorer le soutien professionnel de manière à éviter l’épuisement du personnel.

Résultats du programme
Indicateurs de succès :

Les clients sont invités à participer à une séance-bilan à la fin du programme, de manière à recueillir leurs commentaires pour permettre d’améliorer les services.

Réalisations :

Le programme est bien accueilli par la collectivité. Il est essentiel pour déterminer certaines des forces des familles et de la collectivité dans l’ensemble, ainsi que les enjeux auxquels ils font face. Le programme permet d’apporter des changements positifs à long terme dans la vie des clients.

Enjeux :

L’épuisement du personnel et le taux de roulement élevé du personnel représentent des enjeux. 

Renseignements utiles à la reproduction du programme
Conseils sur la reproduction :

Le programme peut être reproduit. Les organisateurs potentiels devront veiller à ce que le programme soit adapté à la culture des différents groupes et aux particularités géographiques, et ils devront pouvoir être en mesure d’identifier les régions éloignées des autres provinces susceptibles de recevoir de tels services, et de prendre contact avec elles.

Ressources :

Un financement suffisant, du personnel qualifié et des locaux adéquats sont nécessaires pour garantir le succès du programme.

Date de modification :