l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ –ANNEXE AU RECUEIL : DESCRIPTIONS DÉTAILLÉES DES PRATIQUES

INTERACTIONS AU SEIN DES COLLECTIVITÉS

Accroître la sensibilisation dans la collectivité en général

Nom du programme :

Purple Ribbon Campaign, Family Violence Prevention Program

Organisme :

Cambridge Bay Wellness Centre

Lieu :

Cambridge Bay, Nunavut

Groupe cible :

Femmes et enfants fuyant la violence

Personne-ressource :

Amanda Baldwin, coordonnatrice de refuge pour femmes

Téléphone :

867-983-4670

Courriel :

abaldwin@cambridgebay.ca

Site Web :

www.cambridgebay.ca/wellness/wellness.htm

Aperçu du programme
Historique :

Le Family Violence Prevention Program a été établi à Cambridge Bay en 1987. La Purple Ribbon Campaign a vu le jour quand une femme, il y a quelques années, a été chassée de sa demeure par son partenaire. Le mercure indiquait -72 degrés F avec le facteur éolien, et elle ne portait que des sous-vêtements. Il lui a fallu courir à plusieurs maisons et frapper à de nombreuses portes avant de trouver refuge. Au cours des semaines et des mois suivants, elle a dû être traitée pour des engelures. Ce genre de situation n’est pas rare à Cambridge Bay. Le Family Violence Prevention Program parraine un refuge pour femmes et enfants souhaitant échapper à la violence.

Description du programme
Buts et objectifs :

Accroître la sensibilisation et l’attention de la collectivité au fléau que pose la violence contre les femmes et les enfants en établissant un réseau de maisons identifiées dans la collectivité où les femmes (et les enfants) peuvent bénéficier d’une aide et d’un refuge immédiats (25 maisons sont identifiées par un ruban violet placé dans la fenêtre avant, semblable au programme Parents-secours), et accroître l’intelligence émotionnelle de la collectivité en termes de soins personnels, d’identification des ressources, de reconnaissance de la résilience, d’acquisition de techniques d’adaptation et d’établissements de limites personnelles appropriées.

Méthodes traditionnelles et autochtones :

La Purple Ribbon Campaign tente de sensibiliser le public au fait que la violence faite aux femmes et aux enfants n’est pas acceptable du point de vue culturel. Des événements familiaux, des banquets communautaires et des danses sont des activités culturelles traditionnelles conçues pour renforcer les liens communautaires.

Composantes du programme :

Le programme offre des services de counseling aux femmes et aux hommes victimes de violence. Le programme collabore avec les écoles locales en ce qui concerne la thérapie par le théâtre, les ateliers contre l’intimidation et la sensibilisation à la prévention de la violence familiale. Chaque mois se tiennent une soirée des dames, une soirée des hommes et une soirée de la famille qui portent essentiellement sur la sensibilisation de la collectivité à la vie familiale, les limites personnelles et l’établissement de saines relations. Le programme parraine également des programmes éducatifs/sensibilisation, des ateliers axés sur la guérison, le counseling individuel, des activités de promotion, des ateliers sur la toxicomanie, des thérapies de groupe, des danses familiales et des festins communautaires. Le programme collabore avec les membres de la collectivité qui désirent que leurs foyers servent de lieux sécuritaires pour les gens qui vivent une crise et qui ont besoin d’aide. Un ruban violet désigne ces foyers et placé clairement dans la fenêtre avant, de sorte que les gens qui ont besoin de trouver refuge puissent aisément le repérer. Le programme offre de la formation aux membres de la collectivité qui souhaitent que leur maison serve de refuge à ceux et celles qui ont besoin d’aide.

Fonctionnement des services :

Les services sont offerts sur place ou à l’extérieur, dans la collectivité.

Financement :

Les fonds proviennent de Santé Canada et du gouvernement du Nunavut.

Partenaires et intervenants
Participation des groupes cibles :

Des Aînées et d’autres membres de la collectivité siègent au conseil du Cambridge Bay Wellness Centre. Le personnel de la Purple Ribbon Campaign est composé de femmes. Femmes, hommes, enfants et adolescents participent aux activités scolaires et publiques organisées dans le cadre de cette campagne

Partenaires :

Fournisseurs de services locaux et régionaux; écoles locales; le collège local; la GRC; l’autorité locale en matière de logements et le Comité local de la Justice.

Autres collaborations :

Collectivités participantes.

Renseignements sur l’évaluation du programme
Évaluation :

Aucune évaluation n’a été réalisée.

Principales conclusions de l’évaluation :

S/O

Résultats du programme
Indicateurs de succès :

La réussite du programme se mesure par l’amélioration de la santé et de la sécurité des familles, des femmes et des enfants de la collectivité.

Réalisations :

Le Cambridge Bay Wellness Centre a été en mesure d’exécuter des programmes, tels que la Purple Ribbon Campaign, et ce, en dépit du manque de financement de base. La collectivité soutient la Purple Ribbon Campaign et de nombreuses familles ont offert volontairement leur aide en rendant leurs foyers accessibles aux femmes et aux enfants à la recherche d’un refuge immédiat. 

Enjeux :

Obtenir du financement. Le principal défi du programme réside dans l’attitude communautaire relativement courante voulant qu’il soit acceptable des points de vue social et culturel d’agresser les femmes (et parfois les hommes) de cette façon. Le manque de financement de base affecté au programme constitue aussi un défi.

Renseignements utiles à la reproduction du programme
Conseils sur la reproduction :

Le programme peut être reproduit. Les gens doivent savoir comment établir un mécanisme de soutien communautaire pour le réseau de foyers sécuritaires. Ils devraient savoir comment collaborer avec les écoles, planifier des événements communautaires et travailler avec d’autres fournisseurs de services locaux. Pour eux, il est utile, en cette période de contraintes gouvernementales, de savoir comment exécuter les programmes assortis de budgets des plus limités. 

Ressources :

Un financement suffisant et du personnel qualifié sont nécessaires à la réussite du programme.

Date de modification :