l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ

INTERACTIONS AU SEIN DES COMMUNAUTÉS

Interventions en matière de violence familiale

Nom du programme :

Awo Taan Healing Lodge Society

Organisation/collectivité :

Awo Taan Healing Lodge Society

Lieu :

Calgary, Alberta

Site Web :

www.awotaan.org

Buts et objectifs :

Fournir des services aux femmes de toute origine culturelle ayant été victimes de violence familiale dans un environnement exclusivement autochtone de même qu'aux membres de leur famille.

Groupe cible :

Les femmes

Description du programme :

Le programme sert de refuge d'urgence ouvert 24 heures sur 24 et fournit des services de counseling, de soutien, d'orientation et d'éducation en matière de prévention de la violence familiale et de sécurité. Il offre aussi aux clientes du soutien culturel sous forme de services de counseling dispensés par des Aînés, d'ateliers de sensibilisation culturelle, d'enseignements traditionnels et d'orientation vers des Aînés et des services autochtones. Du soutien est aussi offert aux enfants (counseling, cercles de guérison et séances de contes, séances de jeu et leçons sur la sécurité). Deux intervenants certifiés dispensent un programme de soutien parental à domicile. Le programme comporte aussi un volet de mobilisation axé sur la création de structures de soutien saines et l'établissement de réseaux d'entraide.

Réussites et effets du programme :

Le programme a permis de sauver de nombreuses vies et d'assurer la sécurité de femmes et d'enfants. Un cadre pour la guérison et le bien-être des Autochtones a été élaboré et est utilisé à grande échelle.

Principales leçons ou difficultés :

Le renouvellement annuel du financement pose des difficultés pour l'exécution du programme.

Année de mise en œuvre :

1993.

État du programme :

En cours.