l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ

INTERACTIONS AU SEIN DES COMMUNAUTÉS

Interventions en matière de violence familiale

Nom du programme :

Begoodenoo Neeshdum – Family Group Conferencing (FGC)

Organisation/collectivité :

Community Miyupimaatisiiun Centre

Lieu :

Chisasibi, Québec

Site Web :

S/O

Buts et objectifs :

Former des travailleurs qui seront appelés à aider les familles, en collaboration avec des organisations communautaires, à élaborer un plan sur les soins à fournir aux membres vulnérables de la famille (p. ex. les Aînés et les personnes malades) et sur les mesures à prendre pour assurer leur sécurité.

Groupe cible :

Ensemble de la population.

Description du programme :

Le personnel du programme rencontrent les membres d'une famille, des fournisseurs de services de soutien, des intervenants en protection de l'enfance et en santé mentale et des proches pour parler des forces et des préoccupations de la famille et des ressources à sa disposition en vue d'élaborer un plan de sécurité familial. Les intervenants proviennent des collectivités desservies par le programme, et ont suivi la formation dispensée par le FGC. L'objectif consiste à élaborer un plan de sécurité satisfaisant.

Réussites et effets du programme :

Le programme a permis de former du personnel et des travailleurs de première ligne dans neuf collectivités.

Principales leçons ou difficultés :

La distance à parcourir pour se rendre dans les diverses collectivités. Il est aussi difficile de convaincre les clients qu'ils peuvent aussi devenir des formateurs.

Année de mise en œuvre :

2011.

État du programme :

En cours.