l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ

INTERACTIONS AU SEIN DES COMMUNAUTÉS

Interventions en matière de violence familiale

Nom du programme :

Women's Family Violence Program

Organisation/collectivité :

Women's Family Violence Program

Lieu :

Ohsweken, Ontario

Site Web :

www.ganohkwasra.ca

Buts et objectifs :

Contribuer à la stabilisation, au maintien, à la revitalisation et au renforcement de la structure familiale par des moyens adaptés à la culture pour réduire la vulnérabilité à la violence et aux mauvais traitements.

Groupe cible :

Femmes membres des Six Nations.

Description du programme :

Les clientes participent à des séances en groupe et individuelles qui combinent des techniques de counseling classiques et d'autres fondées sur les enseignements de la culture des Ogweho:weh. Le counseling est fourni en deux étapes : un programme psychoéducatif de 12 semaines, et un programme intensif durant lequel les clientes entrent en contact avec leur enfant intérieur. La réalisation des objectifs du programme passe par des services de défense des droits et d'orientation, l'accroissement des connaissances et de la sensibilisation des clientes, des conférences de cas, le psychodrame et les approches corporelles, le défoulement sécuritaire, les techniques de thérapie par l'art et le jeu, la massothérapie, la méditation, la relaxation et la thérapie énergétique. Les enseignements traditionnels des Haudenosaunee constituent un élément primordial de tout counseling.

Réussites et effets du programme :

Sécurité accrue des femmes ayant participé au programme.

Principales leçons ou difficultés :

Obtenir du financement. Ressources humaines limitées.

Année de mise en œuvre :

1998.

État du programme :

En cours.