l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ

INTERACTIONS AU SEIN DES COMMUNAUTÉS

Interventions en matière de violence familiale

Nom du programme :

Working Together in Unity and Solidarity to Address Family Violence

Organisation/collectivité :

Mi'kmaq Family and Children Services of Nova Scotia

Lieu :

Eskasoni, Nouvelle-Écosse

Site Web :

S/O

Buts et objectifs :

Fournir des services d'éducation et d'intervention proactive en matière de violence familiale au moyen de séances d'information et d'éducation dans toutes les collectivités micmaques de la Nouvelle-Écosse.

Groupe cible :

Ensemble de la population (vivant dans une réserve)

Description du programme :

Des ateliers et une série de programmes particuliers ont lieu tous les trois mois dans toutes les collectivités des Premières Nations de la Nouvelle-Écosse. Les activités comprennent des ateliers d'éducation, de sensibilisation et de prévention en matière de violence familiale; les programmes Child Safety Project et Child Sexual Assault Prevention; des rassemblements de jeunes (Teen Time Out); le projet Youth/Elder Healing Blanket; le programme Baby Blanket – Baby's First Relationship; des groupes de soutien pour les femmes ayant subi un traumatisme et des actes de violence; le programme d'initiation à la vie quotidienne After School Program; le programme de promotion des médias; le programme interorganismes sur la violence familiale; la campagne du ruban violet; les programmes d'éducation des parents; les programmes Sisters in Spirit Renewal; la semaine de prévention de la violence familiale. La langue et les traditions culturelles micmaques sont à la base de l'ensemble des pratiques et des programmes.

Réussites et effets du programme :

L'exécution de programmes de guérison et de prévention de la violence familiale novateurs, efficaces, constructifs et adaptés à la culture à l'intention de divers membres des collectivités.

Principales leçons ou difficultés :

Obtenir du financement. Absence de logements de seconde étape et de refuges pour hommes sur la réserve.

Année de mise en œuvre :

2007.

État du programme :

En cours.