l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ

INTERACTIONS AU SEIN DES COMMUNAUTÉS

Relations saines : Femmes

Nom du programme :

Aboriginal Women's Support Network

Organisation/collectivité :

Croix Rouge canadienne

Lieu :

Lethbridge, Alberta

Site Web :

www.croixrouge.ca

Buts et objectifs :

Veiller à ce que les femmes autochtones vivant en milieu urbain connaissent les ressources communautaires qui leur permettent de comprendre les mesures à prendre pour prévenir la violence et s'exprimer pour défendre leurs propres droits.

Groupe cible :

Les femmes autochtones de 18 ans et plus vivant en milieu urbain.

Description du programme :

Le programme sert de lieu qui permet aux femmes autochtones vivant en milieu urbain de se réunir et d'apprendre comment mettre fin au cycle de la violence. Des ateliers conçus pour les femmes les aident à faire connaissance les unes avec les autres et à établir des liens de confiance. Les partenaires du programme participent aux ateliers pour transmettre des connaissances aux femmes. Les services de police et de protection de l'enfance offrent aux clientes des séances d'information sur leurs droits et leurs responsabilités. Des Aînés enseignent le contexte du cycle de la violence et expliquent ses origines en parlant par exemple des pensionnats indiens et de la rafle des années 1960. Le programme offre service de garde d'enfants aux clientes et paye leurs frais de déplacement et de repas.

Réussites et effets du programme :

La sensibilisation accrue du public à l'égard du programme a permis à celui-ci d'aider un plus grand nombre de femmes au fil des années.

Principales leçons ou difficultés :

Difficultés liées au renouvellement du financement d'une année à l'autre et à la prestation de services de transport aux clientes.

Année de mise en œuvre :

2009.

État du programme :

En cours.