l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ

INTERACTIONS AU SEIN DES COMMUNAUTÉS

Relations saines : Femmes

Nom du programme :

Anger Solutions Program

Organisation/collectivité :

Biidaaban Healing Lodge

Lieu :

Heron Bay, Ontario

Site Web :

www.biidaaban.com

Buts et objectifs :

Fournir aux clients les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour comprendre les effets de la colère constante sur les personnes, la famille, la collectivité et la nation en vue de réduire la violence.

Groupe cible :

Les femmes et les hommes âgés de plus de 18 ans.

Description du programme :

Le programme vise à amener les clients à comprendre leurs sentiments personnels et à enrichir leur vocabulaire servant à exprimer les émotions. Il aide aussi les clients à mieux comprendre leur façon habituelle d'exprimer leur colère. Ils peuvent ensuite apprendre à s'exprimer autrement, pour obtenir des résultats plus positifs. Le programme aborde différents sujets : les facteurs contribuant à la naissance et à l'évolution de la colère, les compétences (verbales et non verbales) en matière d'affirmation de soi et le langage corporel. Des jeux de rôles sont aussi organisés. Un volet traditionnel et culturel offre des cérémonies de la suerie, des cérémonies du calumet et des cercles de discussion. Les clients participent aussi à une cérémonie de baptême à la fin du programme.

Réussites et effets du programme :

S/O

Principales leçons ou difficultés :

Quelques clients ont de la difficulté à obtenir un transport pour participer au programme.

Année de mise en œuvre :

2011.

État du programme :

En cours.