l'Initiative de lutte contre la violence familiale
RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ
INTERACTIONS AU SEIN DES COMMUNAUTÉS
Relations saines : Femmes
- Nom du programme :
Circle of Safety Violence Program
- Organisation/collectivité :
Aboriginal Consulting Services
- Lieu :
Edmonton, Alberta
- Site Web :
- Buts et objectifs :
Promouvoir et assurer la sécurité des femmes et des enfants en les éduquant à propos de la violence familiale.
- Groupe cible :
Ensemble de la population.
- Description du programme :
Durant le programme d'une durée de 20 semaines, des femmes, des hommes et des enfants participent à des cercles d'enseignement. Un enseignement est transmis durant chaque cercle; les adultes apprennent ce qu'est la violence familiale, en quoi consistent le rôle des parents et l'incidence de la violence familiale sur ce rôle. Les enfants acquièrent des connaissances sur la planification de la sécurité et des aptitudes sociales. Aux six semaines, un cercle d'apprentissage permet aux enfants et aux parents de participer ensemble à une activité créative. Des cérémonies ont lieu (p. ex. aux cérémonies de la suerie) mais la participation n'est pas obligatoire. Comme le programme se déroule sur un territoire cri, les méthodes de guérison traditionnelles sont abordées de façon générique, mais une multitude d'autres enseignements et cérémonies de nature culturelle sont aussi utilisés. Enfin, les familles et les clients ont eux aussi appris des choses aux responsables du programme.
- Réussites et effets du programme :
La principale réussite tient à la nature réciproque et circulaire du programme, c'est-à-dire au fait que les clients et le personnel apprennent les uns des autres.
- Principales leçons ou difficultés :
Obtention d'un financement permanent.
- Année de mise en œuvre :
2004.
- État du programme :
En cours.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :