l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ

INTERACTIONS AU SEIN DES COMMUNAUTÉS

Relations saines : Femmes

Nom du programme :

Grandmother's Lodge - Wharncliffe Retreat et Learning Centre

Organisation/collectivité :

Grandmother's Lodge/Anishinabe Culture

Lieu :

Thessalon, Ontario

Site Web :

www.facebook.com/grandmothers.lodge

Buts et objectifs :

Favoriser la guérison et le bien être au moyen de méthodes d'éducation et de guérison traditionnelles dans un lieu retiré situé en région rurale ou éloignée. Aider les femmes à se débarrasser de leurs émotions et de leurs souvenirs corporels ainsi que des traumatismes d'ordre mental et physique qu'elles ont subis, y compris ceux causés par la violence et les mauvais traitements.

Groupe cible :

Ensemble de la population (mais surtout les femmes et les jeunes).

Description du programme :

Le Grandmother's Lodge est une suerie spirituelle offrant des services de guérison holistique. Tous les programmes sont d'une durée de quatre jours; certains prennent la forme d'ateliers, et d'autres, de programmes de guérison. Par exemple, le programme Nookomissuk Wiidookaswin Bimaadiswin, un programme de perfectionnement professionnel qui s'adresse aux employés de tout âge, de toute origine ethnique et de toute confession, permet aux clients de passer du temps avec leurs grands mères. Serpent Rising, une retraite en milieu sauvage, vise la guérison et la diffusion de l'énergie patriarcale qui s'est incrustée dans les collectivités depuis 500 ans. Le programme Birth Lodge permet aux clients de revivre leur naissance et de réaffirmer leur caractère sacré. Certains programmes, par exemple les cérémonies de la pleine lune et le counseling lié au deuil et aux agressions sexuelles, ont lieu à l'extérieur du Grandmother's Lodge

Réussites et effets du programme :

La démarche axée sur la population locale. Même après plusieurs décennies, le Grandmother's Lodge poursuit ses activités. Ceux qui ont participé au programme ont pu constater que celui ci répond à un besoin.

Principales leçons ou difficultés :

Aide pour élaborer des propositions en vue d'obtenir du financement et des ressources afin de mener des activités de sensibilisation.

Année de mise en œuvre :

1992.

État du programme :

En cours.