l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ

INTERACTIONS AU SEIN DES COMMUNAUTÉS

Relations saines : Femmes

Nom du programme :

Honouring Gifts

Organisation/collectivité :

Kanikanichikh

Lieu :

Winnipeg, Manitoba

Site Web :

www.kanikanichihk.ca/

Buts et objectifs :

Tirer parti des compétences auxquelles le client s'intéresse et lui permettre d'acquérir l'expérience et la confiance nécessaires pour poursuivre une carrière dans le domaine de son choix afin de réduire sa vulnérabilité à la violence et aux mauvais traitements.

Groupe cible :

Hommes et femmes de 18 à 30 ans.

Description du programme :

Honouring Gifts est un programme de prospection des carrières qui permet aux clients de suivre une formation professionnelle et une formation en dynamique de la vie, grâce à des séances théoriques en classe et à des exercices pratiques sur le terrain. De plus, le programme transmet aux clients des connaissances en prévention de la violence familiale et tente de leur donner les moyens d'apprendre à créer et à maintenir des relations familiales saines. Cette partie du cours dure dix semaines. Les clients acquièrent des compétences en prévention du suicide, de mobilisation des jeunes et de premiers soins (RCR). Le programme comporte un volet adapté à la culture qui offre aux clients un accès à des cérémonies de la suerie, à des cérémonies du calumet, à des cercles de partage et à d'autres activités culturelles. Les clients ont la possibilité de s'entretenir avec un Aîné.

Réussites et effets du programme :

Des personnes ayant participé au programme se sont trouvé un emploi.

Principales leçons ou difficultés :

L'absence d'un service de garde empêche des gens de profiter du programme.

Année de mise en œuvre :

2009.

État du programme :

En cours.