l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ

INTERACTIONS AU SEIN DES COMMUNAUTÉS

Relations saines : Femmes

Nom du programme :

Medicine Bear Counselling Support & Elder Services

Organisation/collectivité :

Ka Ni Kanichikh Inc

Lieu :

Winnipeg, Manitoba

Site Web :

www.kanikanichihk.ca/

Buts et objectifs :

Réduire la violence faite aux femmes et aux filles autochtones en améliorant les connaissances et en augmentant le nombre d'outils liés à la promotion de la santé et de la solidité de l'unité familiale.

Groupe cible :

Les femmes.

Description du programme :

Le programme vise à atténuer et à éliminer l'isolement des femmes autochtones qui ont perdu un être cher pour des raisons liées à la violence, et à leur transmettre des connaissances traditionnelles autochtones sur la manière d'entretenir des liens avec les membres de la famille et les êtres chers. Le programme tente d'atténuer les effets des facteurs qui entretiennent et nourrissent la honte intergénérationnelle. Le programme Medicine Bear est fondé sur la Roue médicinale et utilise divers types de rassemblement de groupes et de cercles de partage pour aider les femmes à vivre leur deuil. Les clientes peuvent participer à des cérémonies et consulter des Aînés. Le programme fournit aussi, au besoin, les protocoles culturels qui s'appliquent aux cérémonies traditionnelles.

Réussites et effets du programme :

Le programme a sensibilité davantage le public au problème des Autochtones disparus ou assassinés et a aidé les membres des familles des victimes à prendre conscience du fait qu'ils ne sont pas responsables de ce qui s'est passé.

Principales leçons ou difficultés :

La principale difficulté tient à la honte et au déshonneur qu'éprouvent de nombreuses femmes autochtones et aux diverses attitudes des mères et des filles menant ou ayant mené un style de vie à risque élevé.

Année de mise en œuvre :

S/O.

État du programme :

En cours.