l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ

INTERACTIONS AU SEIN DES COMMUNAUTÉS

Relations saines : Femmes

Nom du programme :

Mistawasis First Nation Community Justice & Policing

Organisation/collectivité :

Mistawasis First Nation

Lieu :

Leask, Saskatchewan

Site Web :

www.mistawasis.ca

Buts et objectifs :

Aider les membres de la collectivité touchée par la criminalité et la violence familiale et favoriser la guérison et le bien être de tous les membres de la collectivité.

Groupe cible :

Ensemble de la population.

Description du programme :

Des séances de groupe et des cercles de discussion traditionnels destinés aux femmes sont offerts. L'accent est mis sur les programmes s'adressant aux filles et aux femmes. Un de ces programmes, « Girl Power », vise à donner aux filles et aux femmes l'occasion de discuter de problèmes généralement passés sous silence, par exemple la violence familiale et les mauvais traitements. Des services d'orientation sont aussi offerts en collaboration avec la GRC. Au besoin, les clients peuvent être dirigés vers un logement sûr situé à l'extérieur de la réserve. Un programme de maîtrise de la colère est aussi offert.

Réussites et effets du programme :

Le programme offre aux femmes et aux autres membres de la collectivité un lieu sûr où ils peuvent trouver, pour eux mêmes et les membres de leur famille, des solutions pour vivre une vie sans violence.

Principales leçons ou difficultés :

Obtenir du financement. La portée des programmes doit être élargie de manière à mieux servir les clients.

Année de mise en œuvre :

1996.

État du programme :

En cours.