l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ

INTERACTIONS AU SEIN DES COMMUNAUTÉS

Application de la loi

Nom du programme :

RCMP Aboriginal Domestic Violence Program

Organisation/collectivité :

Services de police communautaires, autochtones et interculturels

Lieu :

12 réserves micmaques desservies par la GRC en Nouvelle Écosse

Site Web :

www.rcmp-grc.gc.ca/ns/

Buts et objectifs :

Informer les agents de la GRC à propos des politiques communautaires en matière de violence familiale des collectivités autochtones et leur fournir une formation à ce sujet.

Groupe cible :

Les agents de la GRC qui travaillent dans les collectivités autochtones.

Description du programme :

Les participants reçoivent une formation en vue de collaborer avec les analystes des politiques autochtones, les agents de liaison communautaires et les membres des services de police interculturels pour former des membres chargés d'assurer des services de maintien de l'ordre dans les collectivités autochtones. La formation est devenue une pratique normalisée pour les personnes travaillant dans le système de justice. Le programme utilise les enseignements micmacs afin de créer cinq modules de formation constituant le volet éducatif de la formation des policiers qui doivent enquêter sur des affaires de violence familiale chez les Autochtones. Dans la mesure du possible, les services de police offerts aux Autochtones et aux membres des Premières Nations sont fournis en langue micmaque. Dans le cadre du cours de la GRC sur les perceptions autochtones, on a recours à des Aînés autochtones, à des cérémonies traditionnelles et à des cérémonies de la suerie.

Réussites et effets du programme :

Mise en œuvre d'un plan de travail efficace et exhaustif, auquel les commandants de détachement de la GRC ont adhéré et grandement collaboré.

Principales leçons ou difficultés :

En raison du taux de roulement élevé, il faut régulièrement former de nouveaux membres de la GRC. Difficultés liées au fait de surmonter les perceptions des membres de la collectivité micmaque.

Année de mise en œuvre :

2010.

État du programme :

En cours.