l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ

INTERACTIONS AU SEIN DES COMMUNAUTÉS

Application de la loi

Nom du programme :

The Sister Watch Project

Organisation/collectivité :

The Vancouver Police Department, Battered Women's Support Services, Aboriginal Front Door, February 14th Women's Memorial March Committee.

Lieu :

Vancouver, Colombie-Britannique

Site Web :

www.vpd.ca

Buts et objectifs :

Contrer la violence faite aux femmes dans le quartier Est du centre ville de Vancouver et accroître la sécurité du quartier pour le bénéfice de toutes les personnes qui y vivent ou y travaillent.

Groupe cible :

Les femmes et les filles de tout âge victimes de violence et les membres de leur famille.

Description du programme :

Il s'agit d'un partenariat entre le service de police de Vancouver et des organisations de femmes. L'objectif consiste à accroître la sécurité des femmes par le renforcement des services d'intervention policière et communautaire. Grâce au programme, des téléphones ont été installés à des endroits stratégiques pour le bénéfice des femmes qui ont un besoin urgent d'obtenir de l'aide, mais qui ne possèdent pas de téléphone. Le programme a également amélioré la relation entre le service de police de Vancouver et la collectivité du Centre Est de la ville en suscitant des changements au chapitre des politiques régissant la manière dont les employés de première ligne traitent les victimes et le grand public et communiquent avec eux.

Réussites et effets du programme :

Le fait d'avoir exercé une influence sur les méthodes d'intervention utilisées par le service de police au moment de répondre à des urgences et d'avoir considérablement accru la sensibilisation du public à l'égard de la violence dans le quartier.

Principales leçons ou difficultés :

Amener les membres de la collectivité à faire confiance aux membres du service de police de Vancouver.

Année de mise en œuvre :

2010.

État du programme :

En cours.