l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ

INTERACTIONS AU SEIN DES COMMUNAUTÉS

Accroître la sensibilisation dans la collectivité en général

Nom du programme :

Community Action Research Team (CART)

Organisation/collectivité :

Tlicho Community Services Agency.

Lieu :

Behchokö, Territoires du Nord-Ouest

Site Web :

www.tlicho.ca

Buts et objectifs :

Offrir des services dans les collectivités. Aider les collectivités à renforcer les familles, à faire la promotion des connaissances et des compétences dont elles ont besoin pour survivre aujourd'hui. Fournir aux personnes des exemples de valeurs dont elles ont besoin pour vivre en harmonie avec leur famille, leur collectivité et la terre.

Groupe cible :

Ensemble de la population.

Description du programme :

Le programme comporte les activités et les volets suivants : conférence annuelle s'adressant aux jeunes et portant principalement sur des questions liées à la santé (p. ex. le suicide et la création de relations saines et les camps Ts'e Whii Ts'e Daa tenus sur les terres traditionnelles et durant lesquels on procède à des rites culturels de passage à la puberté). D'autres programmes sont axés sur le bien être des hommes, et une conférence et des ateliers sur les rôles parentaux sont tenus. Toutes les activités sont fondées sur les valeurs traditionnelles Tlicho (Tåîchô), et en font la promotion par le recours à la langue traditionnelle. Des Aînés offrent un enseignement culturel et cérémonial.

Réussites et effets du programme :

Le programme a réussi à mobiliser et à habiliter des jeunes, des parents et des Aînés Tlicho. Principales leçons ou difficultés : Les collectivités Tlicho ont de nombreux problèmes à régler, notamment la violence latérale, le diabète, la violence familiale, la toxicomanie et les traumatismes intergénérationnels découlant de l'expérience des pensionnats.

Année de mise en œuvre :

2006.

État du programme :

En cours.