Guide de traitement des victimes d’actes criminels: Application de la recherche à la pratique clinique (deuxième édition)

7.0 Synthèse et conclusion

Les victimes d’actes criminels doivent recevoir rapidement des traitements efficaces qui les aident à se remettre de leur victimisation et à revenir à un état le plus près possible de la normale. Le présent guide offre aux intervenants de l’information sur les recherches récentes qui les aidera à préparer et à offrir des services aux victimes. Les fournisseurs de services de première ligne aux victimes d’actes criminels peuvent souvent rencontrer des personnes qui éprouvent une détresse profonde, des problèmes d’adaptation au traumatisme ou des problèmes de santé mentale, qui manquent de soutien social, qui peuvent avoir été plusieurs fois victimes d’un crime, etc. Les victimes d’actes criminels constituent essentiellement un groupe diversifié; elles ont donc des réactions différentes et nécessitent des services différents. Rappelons aussi que tous les intervenants offrant des services aux victimes font face à ces problèmes complexes, depuis le préposé à l’accueil qui représente le premier contact avec les clients, en personne ou au téléphone, jusqu’aux intervenants qui dirigent les thérapies individuelles et en groupes. Toutes ces personnes peuvent tirer profit de l’information contenue dans le présent guide.

Tous les intervenants devraient consacrer une partie de leur temps et de leurs énergies à la recherche et à la pratique d’activités autothérapeutiques. Ces activités les aideront à prendre soin d’eux-mêmes, de leurs clients et de leurs collègues. Les intervenants doivent être en parfaite forme mentale s’ils veulent être en mesure d’aider les victimes à prendre des décisions, adopter de nouvelles stratégies d’adaptation, consulter leurs aidants et trouver la motivation dont elles ont besoin. Ils peuvent aussi s’inspirer des conclusions de la recherche et des renseignements théoriques exposés dans le présent guide pour mieux comprendre les réactions probables des victimes et pour mieux planifier leurs interventions. Ainsi prémunis, ils pourront adapter leurs interventions aux besoins particuliers de chacun de leurs clients, ce qu’ils doivent absolument faire pour offrir à ces derniers les meilleurs services possible. Les intervenants doivent aussi se rappeler que les renseignements et les aptitudes dont il est question dans le guide peuvent être utiles aux autres personnes qui subissent les conséquences des actes criminels, comme le réseau de soutien naturel des victimes. Ils sont probablement très habitués de collaborer avec les aidants des victimes afin d’assurer à ces dernières un milieu de vie sain.

7.1  Principales conclusions de la recherche

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’un des objectifs du présent guide est d’offrir aux intervenants une source d’information sur les principales conclusions de la recherche et sur les liens vers les ressources d’aide aux victimes. La présente section est un résumé facile à consulter de ces conclusions. Grâce au modèle de Casarez-Levison [1992], qui sous-tend les principales conclusions de la recherche, le lecteur peut se faire une idée précise des obstacles que peut rencontrer la victime sur la voie de l’adaptation et du rétablissement. Dans le cadre de leur travail auprès des victimes et de leurs aidants, les intervenants voudront peut-être garder en mémoire les éléments suivants.

Prévictimisation et organisation

Ce stade caractérise le degré d’adaptation de l’individu avant la victimisation (Casarez-Levison [1992]). À ce stade, les intervenants voudront se faire une idée assez détaillée des antécédents du sujet, en recueillant l’information dans le cadre d’une entrevue formelle ou en ayant recours à leurs moyens habituels. Ils devraient tenir compte des éléments suivants:

Victimisation et désorganisation

Transition et protection

Réorganisation et résolution du problème