Étude sur la violence envers les femmes en milieu rural ontarien (ORWAS) rapport final
ANNEXE E
PROGRAMME COMMUNAUTAIRE DE LUTTE CONTRE LA VIOLENCE EN MILIEU RURAL DE L'ONTARIO (CAPRO)
Le programme communautaire de lutte contre la violence en milieu rural de l'Ontario (CAPRO – Community Abuse Program of Rural Ontario) a été lancé comme projet sans but lucratif destiné à combattre les problèmes de violence en milieu rural au moyen de solutions axées sur la collaboration entre les membres des collectivités. On a jugé que cela était nécessaire étant donné que la plupart des politiques et programmes actuels sont élaborés selon des modèles urbains. DonnaLunn, ancienne présidente du Réseau des agricultrices de l'Ontario, a créé CAPRO après avoir initié un projet pilote à EastElgin, en1994. Le projet pilote favorisait la sensibilisation du public au problème de la violence familiale en milieu rural et, ainsi, de susciter la collaboration des individus en vue d’une action communautaire. Ce projet a été suivi d’une conférence provinciale ayant pour thème de renforcer le soutien de l’action communautaire (« Building Support for Community Action »), événement qui a permis d’établir et de resserrer des relations intersectorielles provinciales qui sont devenues par la suite autant d’éléments importants dans la conception de CAPRO.
D’après la philosophie de CAPRO, il faut « des solutions particulières pour les préoccupations propres aux collectivités rurales ». Aussi les responsables du programme s’efforcent-ils, depuis1994, de promouvoir le développement communautaire et d’accroître le bien-être des collectivités rurales. En encourageant ces dernières à définir le problème de la violence dans leur contexte ainsi qu’à déterminer leurs limites, leurs ressources et leurs capacités, CAPRO les amène à se responsabiliser devant ce problème et à trouver leurs propres solutions.
Certes, la violence, c’est toujours de la violence. Toutefois, dans un contexte rural, le repérage des cas de violence et la prestation des services de soutien deviennent tout autre. En effet, à part les difficultés évidentes que présente l’emplacement des services de soutien sur un vaste territoire où la population est dispersée, le milieu rural comporte de nombreux autres obstacles. Parmi eux, mentionnons: la déficience du transport en commun, la faiblesse des revenus des ménages, les lacunes en matière de programmes d’aide aux familles, le manque de services médicaux et l'isolement. Par ailleurs, la force des liens entre les membres d’une même famille ou d’une même collectivité peut être vue, à certains moments, comme une difficulté et, à d’autres, comme un atout.
Mais dans un milieu où le déclin, voire l’absence, des soins de santé et des services sociaux se fait sentir, et où les familles ne jouissent pas d’un ensemble d’avantages sociaux, la solidarité au sein des collectivités est considérée comme un atout. La grande participation aux activités de bénévolat, le sens aigu d’appartenance à la collectivité et la compassion entre ses membres sont effectivement des ressources fort précieuses. Amener les citoyens des collectivités rurales à définir leurs difficultés et leurs ressources et à contribuer à la création de leurs propres programmes favorise la pertinence, l’acceptation et le maintien de ces programmes.
CAPRO a pour objectifs:
- D’accroître la sensibilisation des résidents des collectivités rurales à la violence et aux services qui leur sont offerts à cet égard.
- De sensibiliser davantage les prestataires de services au caractère unique du milieu rural.
- De favoriser la création d’un modèle de collaboration entre les membres des collectivités en vue de prévenir d'autre violence.
CAPRO se distingue d’autres programmes et organisations de par la recherche participative et la responsabilisation des collectivités rurales. CAPRO a investi dans le renforcement de la capacité des personnes et des collectivités. Le programme se fonde sur une démarche de formation des formateurs, les compétences ainsi transmises pouvant être retransmises de nouveau dans la collectivité. CAPRO a emprunté un concept de la langue inuktitut, « isoomituk », qui signifie la personne qui crée un environnement permettant à la sagesse de se révéler. En invitant tous les intervenants à participer, les collectivités en viennent à connaître leurs besoins, leurs problèmes, leurs ressources et des solutions. Assumant le rôle d’isoomituk, CAPRO a fourni un forum à divers fournisseurs de services, locaux et régionaux, officiels ou non, ainsi qu’aux membres de la collectivité, de façon à ce qu’ils puissent se rencontrer pour se sensibiliser d’une façon réaliste et holistique à la violence en milieu rural.
Cinq ans d’action communautaire et de recherche à l’échelle de la province ont finalement permis de mieux cerner le problème de la violence dans le contexte rural. En outre, CAPRO a accru la sensibilisation à cet égard de nombreuses familles et organisations en milieu rural et agricole, et a formé des partenariats entre les intervenants locaux, provinciaux et fédéraux.
Les principaux événements de 1998 ont été conçus pour rassembler les analyses axées sur la collectivité et l’intervention, et pour analyser en profondeur les recherches et l’expérience de CAPRO. Ce qui a résulté en l’identification des meilleures pratiques de gestion pour une action communautaire réussie et qui a permis d’identifier et d’extraire les recommandations pour l’élaboration de politiques et de programmes. Il en est découlé deux publications (voir ci-dessous).
Au cours des cinq dernières années, CAPRO a réalisé beaucoup de choses:
- plus de 120 animateurs de groupe ont été formés à travers la province
- une action communautaire qui est sensible à, et comporte un caractère communautaire
- responsabilisation de personnes locales et de collectivités
- Ontario Rural Women’s Abuse Study (ORWAS) (Étude sur la violence faite aux femmes en milieu rural de l’Ontario) – partenariat avec le ministère de la Justice
- « Communities Against Violence », conférence provinciale, décembre 1998, Collège de police de l’Ontario. Le compte rendu officiel est disponible en français.
- Les collectivités rurales de l'Ontario contre la violence : Recommandations en matière de politique et de programmes, ce document a été mis en circulation en décembre 1999. Ces recommandations ciblent le gouvernement et les autres pour donner une perspective rurale quant aux décisions en matière de politique et de programmes.
- Rural Ontario Voices Against Violence: Workbook for Community Action – ce guide offre aux collectivités des lignes directrices pour répondre aux problèmes de violence et d’abus dans leur secteur. Il est également un outil pour élaborer les solutions qui sont les meilleures pour leurs résidents. (disponible en anglais seulement)
COMITÉ CONSULTATIF, 1999
PARTENAIRES DU CAPRO
(fédéraux, provinciaux et locaux)
- Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Ministère de la Justice Canada
- Centre d'information sur la santé de la population
- Condition féminine Canada
- Education Wife Assault
- Federated Women’s Institutes of Ontario
- Foundation for Rural Living
- Réseau des agricultrices de l'Ontario
- Fédération de l'agriculture de l'Ontario
- Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario
- Police provinciale de l'Ontario
- Association pour la santé publique de l'Ontario
- University of Guelph
- Information Toronto
- Foyers pour femmes battues locaux
- Groupes communautaires locaux
- Date de modification :