« Créer un cadre de sagesse communautaire » : examen des services aux victimes dans les territoires du Nunavut, du Nord-Ouest et du Yukon
Remerciements
La présente étude a été rendue possible grâce à l'aide éclairée et à la patience des personnes suivantes :
- Anna Paletta et Fernando Mata, Division de la recherche et de la statistique, Justice Canada, Ottawa (Ontario)
- Catherine Kane, Naomi Giff-MacKinnon et Tawnye Plewes, Centre de la politique concernant les victimes, Justice Canada, Ottawa (Ontario)
- Dawn MacInnes, coordonnateur des services aux victimes, Justice communautaire et services aux victimes, Justice T.N.-O., Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
- Sandra Bryce, gestionnaire, et Bonny Ross, coordonnatrice intérimaire, Programmes d'aide aux victimes, Section de la prévention de la violence familiale, Justice Yukon, Whitehorse (Yukon)
- Mary Lou Sutton-Fennell et Susan Enuaraq, Justice Nunavut, Iqaluit (Nunavut)
- Barbara Powick, directrice exécutive, Kaushee's Place, Yukon Women's Transition Home, Whitehorse (Yukon)
- Yvonne Smarch, intervenante en matière de soutien des victimes et des familles, Programme de justice sociale de la Première nation de Kwalin Dun, Whitehorse (Yukon)
- Valerie Stubbs, Kristiina Alariaq, Mary Krimmerdjuar, spécialistes de la justice communautaire, région de Kivalliq, Sud et Nord de la région de Baffin, ministère de la Justice du Nunavut
- Membres de SEDNA, NWT/Nunavut Family Violence Workers Association
- NWT Social Planning Coalition
- Pauktuutit Inuit Women's Association, NWT Status of Women Council, Yukon Status of Women Council et Bureau de promotion des intérêts de la femme du Yukon
Nous adressons nos sincères remerciements à Jenifer Rigby, Victoria (C. -B. ), Bill Schram et Amy Lea de Yellowknife (T. N-O. ) et Lois Moorcroft de Whitehorse (Yukon) qui ont tenu les entrevues sur place et fait des centaines d'appels téléphoniques aux fournisseurs de services dans toutes les collectivités des trois territoires. Leur travail a permis d'effectuer la précieuse analyse des opinions de la « base » et de formuler les recommandations sur lesquelles la présente étude est fondée[1].
Nous tenons également à rendre hommage aux nombreux fournisseurs de services de chaque collectivité du Nord qui nous ont consacré gracieusement leurs temps en nous faisant bénéficier de leur expertise étendue en matière de prestation de services aux victimes dans leur territoire. Nous désirons en particulier remercier les femmes victimes qui nous ont fait part de leur cas personnel. Leurs victoires nous encouragent tous à persévérer et nous aident à comprendre ce que signifie réellement le fait d'être victime d'un crime.
Le titre de la présente étude est une citation mot pour mot de Valerie Stubbs, spécialiste en matière de justice communautaire de la région de Kivalliq au Nunavut. Selon Valerie, l'essentiel du travail des fournisseurs de services, des bailleurs de fonds, des pouvoirs publics et des citoyens consiste à « créer un cadre de sagesse communautaire ». La présente étude vise à illustrer la justesse de cette affirmation.
[1] Pour de plus amples renseignements sur les fournisseurs de services actuels dans les trois territoires du Nord, voir la brochure qui accompagne la présente étude, Victim Services in the Territories: A Compilation of Contacts and Resources, Mary Beth Levan, Ottawa, Centre de la politique concernant les victimes et Division de la recherche et de la statistique, ministère de la Justice du Canada, 2002.
- Date de modification :