Enquête menée auprès des survivants de violence sexuelle dans les Territoires du Nord-Ouest

2. Méthodologie

La présente étude devait reposer sur les entrevues menées auprès de 35 survivants de violence sexuelle dans les Territoires du Nord-Ouest. L’une de ces personnes n’a toutefois pas été capable de répondre au questionnaire, si bien que les analyses ci-dessous reposent sur les renseignements recueillis auprès de 34 personnes. Les données ont été recueillies dans trois collectivités des Territoires du Nord-Ouest. Les entrevues ont eu lieu en 2009.

Les questions précises qui orientaient l’étude consistaient notamment dans les suivantes :

  1. Quelles ont été les expériences des survivants relativement à la violence sexuelle durant l'enfance et/ou à l'âge adulte? Dans quelle mesure les participantes ont-elles vécu les deux types de violence sexuelle?
  2. Quelle a été l’incidence de la violence ou de l’agression sexuelle sur les participants? Quels types de mécanisme d’adaptation les participants emploient-ils?
  3. Quels facteurs ont facilité et/ou ont nui au signalement de l’incident à la police?
  4. Quelles expériences les survivants qui ont signalé l’incident de violence sexuelle à la police ont-ils eu avec le système de justice pénale? Quel est le niveau global de confiance des participants à l’égard du système de justice pénale?
  5. Quelles sont les principales sources d’information par lesquelles les survivants se renseignent sur le système de justice pénale?
  6. Quelles seraient les principales suggestions des répondants en ce qui a trait à ce que les survivants de violence sexuelle devraient savoir à propos du système de justice pénale et quant à la façon dont le système de justice pénale pourrait mieux répondre aux besoins des survivants d’agression sexuelle?

L’outil d’entrevue consistait en un questionnaire de 76 questions, certaines étant de type nominal et d’autres étant des questions ouverte (on trouvera un exemplaire du questionnaire à l’annexe A). Le questionnaire comprenait des questions portant sur les données démographiques et sur les expériences des répondants concernant la VSE et l’ASA. Il comportait aussi des questions sur les effets psychologiques des abus, sur les stratégies d’adaptation, sur les pratiques de signalement et sur les expériences des répondants en ce qui a trait au système de justice pénale ainsi que sur leur degré de confiance dans ce système. Le questionnaire, qui reposait sur celui utilisé dans l’étude de Hattem (2000) Note de bas de la page 6, a été davantage élaboré en collaboration avec plusieurs centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle. Un centre d’aide aux victimes d’agression sexuelle dans les Territoires du Nord-Ouest a lui aussi participé à l’élaboration du questionnaire et a donné des rétroactions en ce qui a trait à la prise en compte d’importants facteurs culturels existant dans les collectivités du Nord. Les entrevues ont été menées par un conseiller avec le centre dans les Territoires du Nord-Ouest.

Le centre dans les Territoires du Nord-Ouest a recruté des répondants par le truchement d’autres organismes de prestation de services, ainsi qu’en joignant des clients actuels et antérieurs, par téléphone, par courriel et en personne. Les personnes ainsi jointes ont été conviées à participer à l’étude, par une invitation écrite qui expliquait l’objectif et la nature de l’étude. Les répondants ont reçu 50 $ pour payer leurs déplacements et les coûts de garde d’enfants. Avant les entrevues, les répondants ont été davantage informés sur l’étude (notamment en ce qui a trait à la nature confidentielle des renseignements recueillis), ainsi qu’une liste de services d’aide et de counseling. Les répondants ont également été évalués quant à leur niveau de détresse avant l’enquête pour s’assurer qu’ils étaient capables de participer et pour déterminer les effets potentiels de leur participation à l’enquête.