Annexe A : Questions pour les entretiens avec les utilisateurs
Questions préliminaires
- consentement à participer et à être enregistré
- contexte de l’étude – (les chercheuses sont indépendantes – elles ne sont pas en position de poursuivre ou d’arrêter le service d’accompagnement; elles ne font pas partie du gouvernement ou du TSS; ce sont des professeures d’université indépendantes qui s’intéressent à ce service, à la manière dont il pourrait être étendu à d’autres tribunaux, à ses aspects positifs et aux améliorations possibles).
- Aperçu des types de questions
- une question porte sur les autres expériences que vous avez eues avec un tribunal (p. ex., Commission de la location immobilière, indemnisation des accidents du travail, autres prestations, voire assurances) ou la bureaucratie gouvernementale. Nous souhaitons connaître les expériences des gens par rapport aux processus, et comparer celles-ci aux expériences vécues avec le service d’accompagnement du TSS.
- une autre question porte sur la manière dont le service d’accompagnement pourrait être amélioré pour les personnes issues de communautés marginalisées. Nous souhaitons savoir comment le service fonctionne en général, mais aussi en particulier pour les communautés marginalisées. Les communautés d’intérêts comprennent les personnes handicapées, les personnes âgées, les personnes à faible revenu et les personnes de couleur. Si vous vous identifiez à l’une de ces communautés marginalisées ou à d’autres, nous aimerions connaître votre point de vue sur cette question.
- Avez-vous des questions avant de commencer?
Questions d’entretien semi-structurées
Les chercheuses ont développé chaque question posée.
Renseignements sur l’affaire
- Parlez-moi de votre affaire – Sur quoi portait-elle?
- Qu’est-ce qui vous a incité à interjeter appel?
- Avez-vous lu la décision? Est-ce qu’elle rend bien compte de votre situation? Êtes-vous d’accord avec la décision?
Expérience du service d’accompagnement du TSS
- Comment avez-vous entendu parler du service d’accompagnement?
- Quelles étaient vos attentes à l’égard du service d’accompagnement et de l’accompagnateur?
- Comment l’accompagnateur vous a-t-il aidé à préparer et à présenter votre affaire?
- Avez-vous déjà été aux prises avec un tribunal administratif ou avec la bureaucratie gouvernementale par le passé? Dans l’affirmative, comment votre expérience du service d’accompagnement se compare-t-elle à cette expérience-là?
- Si vous pouviez dire quelque chose aux responsables du service d’accompagnement, que leur diriez-vous?
- Y a-t-il quelque chose que le service d’accompagnement du TSS aurait pu faire qui aurait été plus pertinent pour vous compte tenu de votre âge, de votre handicap, de votre niveau de revenu ou d’autres facteurs démographiques? Veuillez expliquer.
- Avez-vous autre chose à ajouter?
- Date de modification :