Section 4 : Conclusions et répercussions

1) Résumé

Quels types de problèmes les participants ont-ils éprouvés au cours des trois dernières années?

Les personnes métisses interrogées ont connu une gamme de problèmes liés à l’emploi, au logement, aux différends avec des voisins, à la prestation de soins de santé et au fardeau de la dette. Un thème qui ressort dans toutes les entrevues est les pratiques discriminatoires auxquelles elles ont dû faire face. Il s’agit d’une réalité à laquelle elles sont confrontées dans leur vie quotidienne.

Bien que les fournisseurs de services aient cerné des problèmes, y compris des affaires criminelles allant du méfait à l’agression sexuelle, les exemples qu’ils ont fournis faisaient écho aux mêmes thèmes sous-jacents de discrimination systémique et de manque de respect.

Comment les participants ont-ils tenté de résoudre leurs problèmes? Quels ont été les résultats de ces efforts?

Les personnes ont communiqué avec les organisations territoriales pour trouver une solution et, même si certains de leurs problèmes ont été résolus, la plupart ne le sont pas. Les problèmes résolus sont le résultat d’une détermination personnelle et, dans certains cas, d’un soutien extérieur. Pour ceux qui n’ont pas été résolus, les personnes ont continué à se débattre pour obtenir une solution, tandis que d’autres ont abandonné.

Les fournisseurs de services ont noté que la confiance des gens était souvent érodée à un tel point qu’ils étaient devenus incapables de défendre leurs propres intérêts. Ils ont également expliqué l’importance du contexte des T.N.-O., y compris la petite taille des collectivités qui manquent souvent de ressources et de soutien pour les personnes qui sont confrontées à des problèmes juridiques.

Les participants ont-ils résolu leurs problèmes en ayant recours au système juridique conventionnel? Dans la négative, pourquoi pas?

Bien que les problèmes n’aient pas été résolus au moyen du système juridique, la résolution a eu lieu grâce à une communication continue et à une détermination acharnée. Il y a eu des difficultés qui auraient pu être réglées au moyen du système juridique conventionnel; toutefois, le manque de ressources financières et la méfiance à l’égard du système lui-même ont rendu difficile une poursuite en justice officielle.

Les fournisseurs de services ont mentionné que les personnes sont désorientées et/ou ne comprennent pas le système de justice. Les répercussions de la colonisation, des pensionnats et des expériences vécues, y compris la discrimination, ont laissé chez de nombreux peuples autochtones un manque de confiance en eux-mêmes et une méfiance à l’égard du système de justice. De plus, la petite taille de nombreuses collectivités fait en sorte que les personnes ne cherchent pas à trouver une solution afin d’éviter les sanctions communautaires.

Quelles ont été les répercussions de ces problèmes sur les participants – par exemple, financièrement, mentalement et physiquement?

Il s’agissait de questions juridiques sérieuses pour ces personnes métisses qui, dans bien des cas, se sentaient invisibles et non respectées. Les répercussions de chaque situation sur les personnes et les familles ont été complexes et graves, y compris les répercussions négatives sur leur santé et leur bien-être, ainsi que sur leur situation financière. Selon les fournisseurs de services, la confiance des gens était souvent érodée à un tel point qu’ils étaient devenus incapables de défendre leurs propres intérêts.

2) Conclusions et répercussions

L’éventail des enjeux juridiques qui se posent aux T.N.-O. englobe les problèmes auxquels sont confrontées d’autres personnes au Canada. Toutefois, le contexte territorial crée ses propres tensions et renforce souvent les répercussions résultant des problèmes juridiques auxquelles les personnes sont confrontées.

Les personnes métisses interrogées ont relevé des problèmes liés à l’emploi, au fardeau de la dette, aux différends avec des voisins, ainsi qu’au logement et au système médical. Même si, à première vue, ces questions juridiques ne semblent pas être les plus graves, les répercussions de chaque situation sur les personnes et les familles ont été complexes et sérieuses, y compris les répercussions négatives sur leur santé et leur bien-être, ainsi que sur leur situation financière.

Bien que les enjeux présentés soient disparates, des thèmes forts se retrouvent dans tous les récits. Les personnes ont ressenti les répercussions de la discrimination systémique sur leur vie. En conséquence, elles se sont senties invisibles, non respectées et impuissantes. Elles ont souvent été confrontées au choix de rester passives ou de devenir agressives face à la discrimination et au racisme. Une profonde méfiance à l’égard des systèmes et des personnes qui en détiennent le pouvoir a été encouragée ou renforcée.

Même si les fournisseurs de services ont cerné des enjeux allant du méfait à l’agression sexuelle, les exemples qu’ils ont fournis faisaient écho aux mêmes thèmes sous-jacents de la discrimination et du manque de respect. En conséquence, ils ont constaté que la confiance des personnes était souvent érodée au point qu’elles devenaient incapables de se défendre elles-mêmes Ils ont également expliqué l’importance du contexte des T.N.-O., y compris la petite taille des collectivités qui manquent souvent de ressources et de soutien pour les personnes qui sont confrontées à des problèmes juridiques.

La justice se veut le serviteur de l’équité et de l’impartialité. Les récits des Métis des T.N.-O. témoignent de l’échec du système, particulièrement en ce qui concerne les peuples autochtones. L’héritage du colonialisme est omniprésent et se manifeste par un racisme et une discrimination systémiques à de nombreux niveaux.

Pour effacer l’héritage du colonialisme, il faut un changement fondamental des systèmes – une entreprise qui comporte de multiples facettes et des défis considérables. Toutefois, le soutien aux personnes qui subissent les conséquences des structures et des systèmes coloniaux doit être une priorité pour les gouvernements. Le financement devrait être fourni pour les ressources, comme des défenseurs pour les Autochtones confrontés à des problèmes juridiques et des services linguistiques pour les personnes qui tentent de naviguer le système. Le soutien à la justice réparatrice et les efforts concertés pour améliorer la collaboration et l’information entre les systèmes sont d’autres moyens prometteurs d’améliorer le système de justice. De plus, on doit reconnaître le caractère unique du Nord et accorder plus d’occasions aux Autochtones du Nord de faire entendre leur voix.