ALLÉGATIONS DE VIOLENCE ENVERS LES ENFANTS LORSQUE LES PARENTS SONT SÉPARÉS : DOCUMENT DE TRAVAIL
2001-FCY-4F
REMERCIEMENTS
Sans l'aide et le concours de nombreuses personnes, il aurait été impossible de réaliser ce projet. En premier lieu, nous tenons à remercier le ministère de la Justice du Canada pour son soutien financier, ainsi que les personnes suivantes pour leur aide et leurs conseils, soit Mme Tracy Perry, agente de recherche, Direction de la recherche et de la statistique, Mme Marilyn Bongard, agente des politiques, Section de la famille, des enfants et des adolescents, M. George Kiefl, agent de recherche, Équipe sur les pensions alimentaires pour enfants, ainsi que les membres du comité de révision.
Nous remercions également les personnes mentionnées ci-après, qui ont acceptéde nous accorder une entrevue dans le cadre de notre interrogation d'intervenants clés et nous ont aidés àdégager les questions et àmettre en perspective le problème des fausses allégations de violence dans les dossiers de garde et de droit de visite des enfants :
- soit le sergent d'état-major, Dean Albrecht, Service de police d'Edmonton, Alberta;
- le juge Lynn Cook-Stanhope, Cour provinciale de l'Alberta;
- Me David C. Day et M. Lewis Day, de St. John's, Terre-Neuve, Mme Janet Douglas, travailleuse sociale de Vancouver, Colombie-Britannique;
- M. David Fleming, travailleur social, Sociétéd'aide àl'enfance de la Communautéurbaine de Toronto, Ontario;
- Mme Jane Grafton, Greater Vancouver Mediation and Supervision Service Inc., Colombie-Britannique;
- Mme Heather Henderson, directrice des services, Sociétéd'aide àl'enfance du Comtéde Simcoe, Ontario;
- le juge Colleen Kenny, Cour du Banc de la Reine, Alberta;
- le juge Heino Lilles, Cour territoriale du Yukon;
- M. Robert O'Rourke, conseiller en services cliniques, ministère de la Santéet des Services sociaux, Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest;
- Mme Brenda L. Romans, travailleuse chargée de l'accueil, Services àl'enfance et àla famille du Comtéde Yarmouth, Nouvelle-Écosse;
- Dr Nancy Thoennes, directrice adjointe, Center for Policy Research, Denver, Colorado;
- Mme Dorothy Warren, directrice administrative adjointe, ministère des Services sociaux, Regina, Saskatchewan;et détective Ross Woronka, unitédes crimes sexuels, Service de police de Calgary, Alberta.
Nous sommes reconnaissants envers le Dr Lorne Bertrand et M. David Day pour leurs commentaires sur les ébauches de ce rapport. Enfin, nous exprimons notre gratitude à Mme Linda Bland pour ses services de secrétariat.
Certaines parties du présent document sont tirées d'un document révisé de Bala et Schuman, « Allegations of Sexual Abuse when Parents have Separated »
(2000), 17 Canadian Family Law Quarterly: 191-243. Ce document a été préparé avec l'aide d'une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
L'Institut canadien de recherche sur le droit de la famille a reçu une subvention de Alberta Law Foundation.
- Date de modification :