Conflits relatifs au droit de visite après une séparation : les différentes interventions

DOCUMENT DE RÉFÉRENCE

(2001-FCY-6)

ANNEXE 2 : LISTE DE CONTRÔLE DU COMPORTEMENT DES ENFANTS DE 4-18 ANS, FICHE DE COTATION DES ENFANTS DE 5 À 18 ANS POUR LES PROFESSEURS

LISTE DE CONTRÔLE DU COMPORTEMENT DES ENFANTS DE 4-18 ANS

Vous trouverez ci-dessous une liste d’éléments décrivant des enfants et des adolescents. Pour chaque description correspondant à votre enfant actuellement ou dans les deux derniers mois, veuillez encercler le 2 si l’élément en question est très vrai ou souvent vrai. Encerclez le 1 s’il est assez vrai ou parfois vrai. S’il n’est pas vrai, encerclez le 0. Veuillez répondre du mieux que vous pouvez sans omettre un seul élément, même si certains ne semblent pas s’appliquer à l’enfant.

Prière d’écrire en lettres moulées

0 = Pas vrai (pour autant que vous sachiez)
1 =Assez vrai ou Parfois vrai
2 = Très vrai ou Souvent vrai

  1. 0 1 2 A un comportement trop infantile pour son âge
  2. 0 1 2 A des allergies (à décrire) :
  3. 0 1 2 Se dispute beaucoup
  4. 0 1 2 A de l’asthme
  5. 0 1 2 Se comporte comme quelqu’un de l’autre sexe
  6. 0 1 2 Va à la selle hors des toilettes
  7. 0 1 2 Se vante
  8. 0 1 2 N’arrive ni à se concentrer ni à faire un effort d’attention prolongée
  9. 0 1 2 Ne peut s’empêcher de penser à certaines choses; obsessions (à décrire):
  10. 0 1 2 Ne peut rester assis(e), est agité(e) hyperactif(ve)
  11. 0 1 2 S’accroche aux adultes ou est trop dépendant(e)
  12. 0 1 2 Se plaint de la solitude
  13. 0 1 2 Est confus(e) ou semble être dans le brouillard
  14. 0 1 2 Pleure beaucoup
  15. 0 1 2 Est cruel(le) envers les animaux
  16. 0 1 2 Est cruel(le), brutal(e) et méchant(e) envers les autres
  17. 0 1 2 Rêve tout éveillé(e) ou est perdu(e) dans ses pensées
  18. 0 1 2 Se blesse délibérément ou fait des tentatives de suicide
  19. 0 1 2 Demande énormément d’attention
  20. 0 1 2 Détruit ses propres affaires
  21. 0 1 2 Détruit les affaires appartenant à sa famille ou à d’autres
  22. 0 1 2 Désobéit à la maison
  23. 0 1 2 Désobéit à l’école
  24. 0 1 2 Ne mange pas bien
  25. 0 1 2 Ne s’entend pas bien avec les autres
  26. 0 1 2 Ne semble pas se sentir coupable après s’être mal conduit(e)
  27. 0 1 2 Est facilement jaloux(se)
  28. 0 1 2 Mange ou boit autre chose que des aliments–ne parlez pas des sucreries (à décrire):
  29. 0 1 2 A peur de certains animaux ou dans certaines situations ou ailleurs qu’à l’école (à décrire) :
  30. 0 1 2 A peur d’aller à l’école
  31. 0 1 2 A peur de penser ou de faire quelque chose de mal
  32. 0 1 2 A le sentiment de devoir être parfait(e)
  33. 0 1 2 A le sentiment que personne ne l’aime et s’en plaint
  34. 0 1 2 A le sentiment que les autres veulent avoir sa peau
  35. 0 1 2 A le sentiment d’être un(une) bon(ne) à rien ou d’être inférieur(e)
  36. 0 1 2 Se fait souvent mal, a tendance à avoir des accidents
  37. 0 1 2 Se bat souvent
  38. 0 1 2 Subit beaucoup de taquineries
  39. 0 1 2 Va traîner avec d’autres qui s’attirent des ennuis
  40. 0 1 2 Entend des sons ou des voix imaginaires (à décrire) :
  41. 0 1 2 Agit avec impulsivité ou sans réfléchir
  42. 0 1 2 Préfère être seul(e) qu’avec les autres
  43. 0 1 2 Ment ou triche
  44. 0 1 2 Se ronge les ongles
  45. 0 1 2 Est nerveux(se), crispé(e), toujours tendu(e)
  46. 0 1 2 A des mouvements nerveux ou des tics (à décrire) :
  47. 0 1 2 Fait des cauchemars
  48. 0 1 2 N’est pas aimé(e) des autres enfants
  49. 0 1 2 Est constipé(e), ne va pas à la selle
  50. 0 1 2 Est trop peureux(se) ou anxieux(se)
  51. 0 1 2 A des vertiges
  52. 0 1 2 Se sent trop coupable
  53. 0 1 2 Mange trop
  54. 0 1 2 A des fatigues excessives
  55. 0 1 2 55. A un excès de poids
  56. 0 1 2 A des problèmes physiques sans cause médicale connue :
    • a.0 1 2 Douleurs (à part les maux d’estomac ou de tête)
    • b.0 1 2 Maux de tête
    • c.0 1 2 Nausées, envie de vomir
    • d.0 1 2 Problèmes oculaires (à part ceux corrigés par des lunettes). À décrire :
    • e.0 1 2 Éruptions ou autres problèmes de peau
    • f.0 1 2 Maux d’estomac ou crampes
    • g.0 1 2 Vomissements
    • h.0 1 2 Autres (à décrire) :
  57. 0 1 2 57. S’attaque physiquement aux autres
  58. 0 1 2 Se tripote le nez, la peau ou d’autres parties du corps (à décrire) :
  59. 0 1 2 Joue avec ses parties sexuelles en public
  60. 0 1 2 Joue trop avec ses parties sexuelles
  61. 0 1 2 Travaille mal en classe
  62. 0 1 2 Coordonne mal ses mouvements ou est maladroit(e)
  63. 0 1 2 Préfère être avec des enfants plus âgés
  64. 0 1 2 Préfère être avec des enfants plus jeunes
  65. 0 1 2 Refuse de parler
  66. 0 1 2 Répète constamment certains actes, agit compulsivement (à décrire) :
  67. 0 1 2 Fait des fugues
  68. 0 1 2 Pousse beaucoup de cris
  69. 0 1 2 Est secret(e), garde tout pour lui(elle)
  70. 0 1 2 Voit des choses imaginaires (à décrire) :
  71. 0 1 2 Est gauche ou facilement embarrassé(e)
  72. 0 1 2 Allume des incendies
  73. 0 1 2 A des problèmes sexuels :
  74. 0 1 2 Fait l’intéressant ou le clown
  75. 0 1 2 Est timide
  76. 0 1 2 Dort moins que la plupart des enfants
  77. 0 1 2 Dort plus que la plupart des enfants pendant la journée ou la nuit ou les deux (à décrire) :
  78. 0 1 2 Répand ses excréments ou joue avec
  79. 0 1 2 A des problèmes d’élocution (à décrire) :
  80. 0 1 2 Regarde dans le vide
  81. 0 1 2 Vole à la maison
  82. 0 1 2 Vole à l’extérieur
  83. 0 1 2 Accumule des choses dont il(elle) n’a pas besoin (à décrire) :
  84. 0 1 2 A un comportement étrange (à décrire) :
  85. 0 1 2 A des idées étranges (à décrire) :
  86. 0 1 2 Est têtu(e), maussade ou irritable
  87. 0 1 2 A des sautes d’humeur ou de brusques revirements
  88. 0 1 2 Boude énormément
  89. 0 1 2 Est suspicieux(se)
  90. 0 1 2 Profère des jurons ou des mots obscènes
  91. 0 1 2 Parle de se tuer
  92. 0 1 2 Parle ou marche en dormant (à décrire) :
  93. 0 1 2 Parle trop
  94. 0 1 2 Taquine énormément les autres
  95. 0 1 2 Fait des crises de rage ou a un tempérament colérique
  96. 0 1 2 Parle beaucoup trop de sexe
  97. 0 1 2 Menace les gens
  98. 0 1 2 Suce son pouce
  99. 0 1 2 Est trop préocupé(e) par la netteté ou la propreté
  100. 0 1 2 A du mal à dormir (à décrire) :
  101. 0 1 2 Manque les cours, ne va pas à l’école
  102. 0 1 2 N’est pas assez actif(ve), se déplace lentement ou manque d’énergie
  103. 0 1 2 Est malheureux(se), triste ou déprimé(e)
  104. 0 1 2 Est anormalement bruyant(e)
  105. 0 1 2 Consomme de l’alcool ou des drogues pour des raisons autres que médicales (à décrire) :
  106. 0 1 2 Commet des actes de vandalisme
  107. 0 1 2 Mouille sa culotte le jour
  108. 0 1 2 Mouille son lit la nuit
  109. 0 1 2 Pleurniche
  110. 0 1 2 Souhaite être du sexe opposé
  111. 0 1 2 Est replié(e) sur lui(elle)-même, ne se mêle pas aux autres
  112. 0 1 2 Se fait du souci
  113. Prière d’indiquer ici les problèmes de l’enfant qui n’ont pas été évoqués ci?dessus :
    • a. 0 1 2
    • b. 0 1 2
    • c. 0 1 2

ASSUREZ-VOUS DE N’AVOIR OUBLIÉ AUCUN ÉLÉMENT
SOULIGNEZ TOUS LES PROBLÈMES QUI VOUS INQUIÈTENT

FICHE DE COTATION DES ENFANTS DE 5 À 18 ANS POUR LES PROFESSEURS

Prière d’écrire en lettres moulées

Vous trouverez ci-dessous une liste d’éléments décrivant les élèves. Pour chaque description correspondant à l’élève actuellement ou dans les deux derniers mois, veuillez encercler le 2 si l’élément en question est très vrai ou souvent vrai. Encerclez le 1 s’il est assez vrai ou parfois vrai. S’il n’est pas vrai pour l’élève, encerclez le 0. Veuillez répondre du mieux que vous pouvez sans omettre un seul élément, même si certains ne semblent pas s’appliquer à l’élève.

0 = Pas vrai (pour autant que vous sachiez)
1 =Assez vrai ou Parfois vrai
2 = Très vrai ou Souvent vrai

  1. 0 1 2 A un comportement trop infantile pour son âge
  2. 0 1 2 Chantonne ou fait d’autres bruits bizarres en classe
  3. 0 1 2 Se dispute beaucoup
  4. 0 1 2 Ne finit pas ce qu’il(elle) entreprend
  5. 0 1 2 Se comporte comme un enfant du sexe opposé
  6. 0 1 2 Est rebelle, répond insolemment au personnel
  7. 0 1 2 Se vante
  8. 0 1 2 N’arrive ni à se concentrer, ni à faire un effort d’attention prolongé
  9. 0 1 2 Ne peut s’empêcher de penser à certaines choses; obsessions (à décrire) :
  10. 0 1 2 Ne peut rester assis(e), est agité(e), hyperactif(ve)
  11. 0 1 2 S’accroche aux adultes ou est trop dépendant(e)
  12. 0 1 2 Se plaint de la solitude
  13. 0 1 2 Est confus(e) ou semble être dans le brouillard
  14. 0 1 2 Pleure beaucoup
  15. 0 1 2 Ne tient pas en place
  16. 0 1 2 Est cruel(le), brutal(e) et méchant(e) à l’égard des autres
  17. 0 1 2 Rêve tout éveillé(e) ou est perdu(e) dans ses pensées
  18. 0 1 2 Se blesse délibérément ou fait des tentatives de suicide
  19. 0 1 2 Demande énormément d’attention
  20. 0 1 2 Détruit ses propres affaires
  21. 0 1 2 Détruit des affaires appartenant à d’autres
  22. 0 1 2 A du mal à suivre des directives
  23. 0 1 2 Désobéit à l’école
  24. 0 1 2 Dérange les autres élèves
  25. 0 1 2 Ne s’entend pas avec les autres élèves
  26. 0 1 2 Ne semble pas se sentir coupable après s’être mal conduit(e)
  27. 0 1 2 Est facilement jaloux(se)
  28. 0 1 2 Mange et boit autre chose que des aliments – ne parlez pas des sucreries (à écrire) :
  29. 0 1 2 A peur de certains animaux ou dans certaines situations ou ailleurs qu’à l’école (à décrire) :
  30. 0 1 2 A peur d’aller à l’école
  31. 0 1 2 A peur de penser ou de faire quelque chose de mal
  32. 0 1 2 A le sentiment de devoir être parfait(e)
  33. 0 1 2 A le sentiment que personne ne l’aime et s’en plaint
  34. 0 1 2 A le sentiment que les autres veulent avoir sa peau
  35. 0 1 2 A le sentiment d’être un(e) bon(ne) à rien ou d’être inférieur(e)
  36. 0 1 2 Se fait souvent mal, a tendance à avoir des accidents
  37. 0 1 2 Se bat souvent
  38. 0 1 2 Subit beaucoup de taquineries
  39. 0 1 2 Va traîner avec d’autres qui s’attirent des ennuis
  40. 0 1 2 Entend des sons ou des voix imaginaires (à décrire) :
  41. 0 1 2 Agit avec impulsivité ou sans réfléchir
  42. 0 1 2 Préfère être seul(e) qu’avec les autres
  43. 0 1 2 Ment ou triche
  44. 0 1 2 Se ronge les ongles
  45. 0 1 2 Est nerveux(se), crispé(e), toujours tendu(e)
  46. 0 1 2 A des mouvements nerveux ou des tics (à décrire) :
  47. 0 1 2 Est trop respectueux(se) des règles
  48. 0 1 2 N’est pas aimé(e) des autres élèves
  49. 0 1 2 A des difficultés d’apprentissage
  50. 0 1 2 Est trop peureux(se) ou anxieux(se)
  51. 0 1 2 A des vertiges
  52. 0 1 2 Se sent trop coupable
  53. 0 1 2 Parle quand ce n’est pas son tour
  54. 0 1 2 A des fatigues excessives
  55. 0 1 2 A un excès de poids
  56. 0 1 2 A des problèmes physiques sans cause médicale connue :
    • a. 0 1 2 Douleurs (à part les maux d’estomac ou de tête)
    • b. 0 1 2 Maux de tête
    • c. 0 1 2 Nausées, envies de vomir
    • d. 0 1 2 Problèmes oculaires (à part ceux corrigés par des lunettes) (à décrire) :
    • e. 0 1 2 Éruptions ou autres problèmes de peau
    • f. 0 1 2 Maux d’estomac ou crampes
    • g. 0 1 2 Vomissements
    • h. 0 1 2 Autres (à décrire) :
  57. 0 1 2 S’attaque physiquement aux autres
  58. 0 1 2 Se tripote le nez, la peau ou d’autres parties du corps (à décrire) :
  59. 0 1 2 Dort en classe
  60. 0 1 2 Est apathique ou peu motivé(e)
  61. 0 1 2 Travaille mal en classe
  62. 0 1 2 Coordonne mal ses mouvements ou est maladroit(e)
  63. 0 1 2 Préfère être avec des enfants plus âgés ou des jeunes gens
  64. 0 1 2 Préfère être avec des enfants plus jeunes
  65. 0 1 2 Refuse de parler
  66. 0 1 2 Répète constamment certaines tâches, agit compulsivement (à décrire) :
  67. 0 1 2 Est indiscipliné(e) en classe
  68. 0 1 2 Pousse beaucoup de cris
  69. 0 1 2 Est secret(e), garde tout pour lui(elle)
  70. 0 1 2 Voit des choses imaginaires (à décrire) :
  71. 0 1 2 Est gauche ou facilement embarrassé(e)
  72. 0 1 2 Est malpropre dans son travail
  73. 0 1 2 A une conduire irresponsable (à décrire) :
  74. 0 1 2 Fait l’intéressant ou le clown
  75. 0 1 2 Est timide
  76. 0 1 2 A un comportement explosif et imprévisible
  77. 0 1 2 Veut que ses exigences soient immédiatement satisfaire, se sent vite frustré(e)
  78. 0 1 2 N’est pas attentif(ve), se laisse vite distraire
  79. 0 1 2 A des problèmes d’élocution (à décrire) :
  80. 0 1 2 Regarde dans le vide
  81. 0 1 2 Se sent blessé(e) quand on le(la) critique
  82. 0 1 2 Vole
  83. 0 1 2 Accumule des choses dont il(elle) n’a pas besoin (à décrire) :
  84. 0 1 2 Se comporte de façon étrange (à décrire) :
  85. 0 1 2 A des idées étranges (à décrire) :
  86. 0 1 2 Est têtu(e), maussade ou irritable
  87. 0 1 2 A des sautes d’humeur ou de brusques revirements
  88. 0 1 2 Boude énormément
  89. 0 1 2 Est suspicieux(se)
  90. 0 1 2 Profère des jurons ou des mots obscènes
  91. 0 1 2 Parle de se tuer
  92. 0 1 2 Obtient des résultats décevants, n’atteint pas tout son potentiel
  93. 0 1 2 Parle trop
  94. 0 1 2 Taquine énormément les autres
  95. 0 1 2 Fait des crises de rage ou a un tempérament colérique
  96. 0 1 2 Semble préoccupée par le sexe
  97. 0 1 2 Menace les gens
  98. 0 1 2 Est en retard à l’école et en classe
  99. 0 1 2 Est trop préoccupé(e) par la netteté ou la propreté
  100. 0 1 2 Ne fait pas ce qu’on lui demande
  101. 0 1 2 Manque les cours ou a des absences inexpliquées
  102. 0 1 2 N’est pas assez actif(ve), se déplace lentement ou manque d’énergie
  103. 0 1 2 Est malheureux(se), triste ou déprimé(e)
  104. 0 1 2 Est anormalement bruyant(e)
  105. 0 1 2 Consomme de l’alcool ou des drogues pour des raisons autres que médicales (à décrire) :
  106. 0 1 2 Est exagérément soucieux(se) de plaire
  107. 0 1 2 N’aime pas l’école
  108. 0 1 2 A peur de faire des erreurs
  109. 0 1 2 Pleurniche
  110. 0 1 2 N’a pas l’air propre
  111. 0 1 2 Est replié(e) sur lui(elle)-même, ne se mêle pas aux autres
  112. 0 1 2 Se fait du souci
  113. Prière d’indiquer ici les problèmes de l’enfant qui n’ont pas été évoqués ci?dessus :
    • a. 0 1 2
    • b. 0 1 2
    • c. 0 1 2

ASSUREZ-VOUS DE N’AVOIR OUBLIÉ AUCUN ÉLÉMENT