Conflits relatifs au droit de visite après une séparation : les différentes interventions
DOCUMENT DE RÉFÉRENCE
(2001-FCY-6)
ANNEXE 2 : LISTE DE CONTRÔLE DU COMPORTEMENT DES ENFANTS DE 4-18 ANS, FICHE DE COTATION DES ENFANTS DE 5 À 18 ANS POUR LES PROFESSEURS
LISTE DE CONTRÔLE DU COMPORTEMENT DES ENFANTS DE 4-18 ANS
Vous trouverez ci-dessous une liste d’éléments décrivant des enfants et des adolescents. Pour chaque description correspondant à votre enfant actuellement ou dans les deux derniers mois, veuillez encercler le 2 si l’élément en question est très vrai ou souvent vrai. Encerclez le 1 s’il est assez vrai ou parfois vrai. S’il n’est pas vrai, encerclez le 0. Veuillez répondre du mieux que vous pouvez sans omettre un seul élément, même si certains ne semblent pas s’appliquer à l’enfant.
Prière d’écrire en lettres moulées
0 = Pas vrai (pour autant que vous sachiez)
1 =Assez vrai ou Parfois vrai
2 = Très vrai ou Souvent vrai
- 0 1 2 A un comportement trop infantile pour son âge
- 0 1 2 A des allergies (à décrire) :
- 0 1 2 Se dispute beaucoup
- 0 1 2 A de l’asthme
- 0 1 2 Se comporte comme quelqu’un de l’autre sexe
- 0 1 2 Va à la selle hors des toilettes
- 0 1 2 Se vante
- 0 1 2 N’arrive ni à se concentrer ni à faire un effort d’attention prolongée
- 0 1 2 Ne peut s’empêcher de penser à certaines choses; obsessions (à décrire):
- 0 1 2 Ne peut rester assis(e), est agité(e) hyperactif(ve)
- 0 1 2 S’accroche aux adultes ou est trop dépendant(e)
- 0 1 2 Se plaint de la solitude
- 0 1 2 Est confus(e) ou semble être dans le brouillard
- 0 1 2 Pleure beaucoup
- 0 1 2 Est cruel(le) envers les animaux
- 0 1 2 Est cruel(le), brutal(e) et méchant(e) envers les autres
- 0 1 2 Rêve tout éveillé(e) ou est perdu(e) dans ses pensées
- 0 1 2 Se blesse délibérément ou fait des tentatives de suicide
- 0 1 2 Demande énormément d’attention
- 0 1 2 Détruit ses propres affaires
- 0 1 2 Détruit les affaires appartenant à sa famille ou à d’autres
- 0 1 2 Désobéit à la maison
- 0 1 2 Désobéit à l’école
- 0 1 2 Ne mange pas bien
- 0 1 2 Ne s’entend pas bien avec les autres
- 0 1 2 Ne semble pas se sentir coupable après s’être mal conduit(e)
- 0 1 2 Est facilement jaloux(se)
- 0 1 2 Mange ou boit autre chose que des aliments–ne parlez pas des sucreries (à décrire):
- 0 1 2 A peur de certains animaux ou dans certaines situations ou ailleurs qu’à l’école (à décrire) :
- 0 1 2 A peur d’aller à l’école
- 0 1 2 A peur de penser ou de faire quelque chose de mal
- 0 1 2 A le sentiment de devoir être parfait(e)
- 0 1 2 A le sentiment que personne ne l’aime et s’en plaint
- 0 1 2 A le sentiment que les autres veulent avoir sa peau
- 0 1 2 A le sentiment d’être un(une) bon(ne) à rien ou d’être inférieur(e)
- 0 1 2 Se fait souvent mal, a tendance à avoir des accidents
- 0 1 2 Se bat souvent
- 0 1 2 Subit beaucoup de taquineries
- 0 1 2 Va traîner avec d’autres qui s’attirent des ennuis
- 0 1 2 Entend des sons ou des voix imaginaires (à décrire) :
- 0 1 2 Agit avec impulsivité ou sans réfléchir
- 0 1 2 Préfère être seul(e) qu’avec les autres
- 0 1 2 Ment ou triche
- 0 1 2 Se ronge les ongles
- 0 1 2 Est nerveux(se), crispé(e), toujours tendu(e)
- 0 1 2 A des mouvements nerveux ou des tics (à décrire) :
- 0 1 2 Fait des cauchemars
- 0 1 2 N’est pas aimé(e) des autres enfants
- 0 1 2 Est constipé(e), ne va pas à la selle
- 0 1 2 Est trop peureux(se) ou anxieux(se)
- 0 1 2 A des vertiges
- 0 1 2 Se sent trop coupable
- 0 1 2 Mange trop
- 0 1 2 A des fatigues excessives
- 0 1 2 55. A un excès de poids
- 0 1 2 A des problèmes physiques sans cause médicale connue :
- a.0 1 2 Douleurs (à part les maux d’estomac ou de tête)
- b.0 1 2 Maux de tête
- c.0 1 2 Nausées, envie de vomir
- d.0 1 2 Problèmes oculaires (à part ceux corrigés par des lunettes). À décrire :
- e.0 1 2 Éruptions ou autres problèmes de peau
- f.0 1 2 Maux d’estomac ou crampes
- g.0 1 2 Vomissements
- h.0 1 2 Autres (à décrire) :
- 0 1 2 57. S’attaque physiquement aux autres
- 0 1 2 Se tripote le nez, la peau ou d’autres parties du corps (à décrire) :
- 0 1 2 Joue avec ses parties sexuelles en public
- 0 1 2 Joue trop avec ses parties sexuelles
- 0 1 2 Travaille mal en classe
- 0 1 2 Coordonne mal ses mouvements ou est maladroit(e)
- 0 1 2 Préfère être avec des enfants plus âgés
- 0 1 2 Préfère être avec des enfants plus jeunes
- 0 1 2 Refuse de parler
- 0 1 2 Répète constamment certains actes, agit compulsivement (à décrire) :
- 0 1 2 Fait des fugues
- 0 1 2 Pousse beaucoup de cris
- 0 1 2 Est secret(e), garde tout pour lui(elle)
- 0 1 2 Voit des choses imaginaires (à décrire) :
- 0 1 2 Est gauche ou facilement embarrassé(e)
- 0 1 2 Allume des incendies
- 0 1 2 A des problèmes sexuels :
- 0 1 2 Fait l’intéressant ou le clown
- 0 1 2 Est timide
- 0 1 2 Dort moins que la plupart des enfants
- 0 1 2 Dort plus que la plupart des enfants pendant la journée ou la nuit ou les deux (à décrire) :
- 0 1 2 Répand ses excréments ou joue avec
- 0 1 2 A des problèmes d’élocution (à décrire) :
- 0 1 2 Regarde dans le vide
- 0 1 2 Vole à la maison
- 0 1 2 Vole à l’extérieur
- 0 1 2 Accumule des choses dont il(elle) n’a pas besoin (à décrire) :
- 0 1 2 A un comportement étrange (à décrire) :
- 0 1 2 A des idées étranges (à décrire) :
- 0 1 2 Est têtu(e), maussade ou irritable
- 0 1 2 A des sautes d’humeur ou de brusques revirements
- 0 1 2 Boude énormément
- 0 1 2 Est suspicieux(se)
- 0 1 2 Profère des jurons ou des mots obscènes
- 0 1 2 Parle de se tuer
- 0 1 2 Parle ou marche en dormant (à décrire) :
- 0 1 2 Parle trop
- 0 1 2 Taquine énormément les autres
- 0 1 2 Fait des crises de rage ou a un tempérament colérique
- 0 1 2 Parle beaucoup trop de sexe
- 0 1 2 Menace les gens
- 0 1 2 Suce son pouce
- 0 1 2 Est trop préocupé(e) par la netteté ou la propreté
- 0 1 2 A du mal à dormir (à décrire) :
- 0 1 2 Manque les cours, ne va pas à l’école
- 0 1 2 N’est pas assez actif(ve), se déplace lentement ou manque d’énergie
- 0 1 2 Est malheureux(se), triste ou déprimé(e)
- 0 1 2 Est anormalement bruyant(e)
- 0 1 2 Consomme de l’alcool ou des drogues pour des raisons autres que médicales (à décrire) :
- 0 1 2 Commet des actes de vandalisme
- 0 1 2 Mouille sa culotte le jour
- 0 1 2 Mouille son lit la nuit
- 0 1 2 Pleurniche
- 0 1 2 Souhaite être du sexe opposé
- 0 1 2 Est replié(e) sur lui(elle)-même, ne se mêle pas aux autres
- 0 1 2 Se fait du souci
- Prière d’indiquer ici les problèmes de l’enfant qui n’ont pas été évoqués ci?dessus :
- a. 0 1 2
- b. 0 1 2
- c. 0 1 2
ASSUREZ-VOUS DE N’AVOIR OUBLIÉ AUCUN ÉLÉMENT
SOULIGNEZ TOUS LES PROBLÈMES QUI VOUS INQUIÈTENT
FICHE DE COTATION DES ENFANTS DE 5 À 18 ANS POUR LES PROFESSEURS
Prière d’écrire en lettres moulées
Vous trouverez ci-dessous une liste d’éléments décrivant les élèves. Pour chaque description correspondant à l’élève actuellement ou dans les deux derniers mois, veuillez encercler le 2 si l’élément en question est très vrai ou souvent vrai. Encerclez le 1 s’il est assez vrai ou parfois vrai. S’il n’est pas vrai pour l’élève, encerclez le 0. Veuillez répondre du mieux que vous pouvez sans omettre un seul élément, même si certains ne semblent pas s’appliquer à l’élève.
0 = Pas vrai (pour autant que vous sachiez)
1 =Assez vrai ou Parfois vrai
2 = Très vrai ou Souvent vrai
- 0 1 2 A un comportement trop infantile pour son âge
- 0 1 2 Chantonne ou fait d’autres bruits bizarres en classe
- 0 1 2 Se dispute beaucoup
- 0 1 2 Ne finit pas ce qu’il(elle) entreprend
- 0 1 2 Se comporte comme un enfant du sexe opposé
- 0 1 2 Est rebelle, répond insolemment au personnel
- 0 1 2 Se vante
- 0 1 2 N’arrive ni à se concentrer, ni à faire un effort d’attention prolongé
- 0 1 2 Ne peut s’empêcher de penser à certaines choses; obsessions (à décrire) :
- 0 1 2 Ne peut rester assis(e), est agité(e), hyperactif(ve)
- 0 1 2 S’accroche aux adultes ou est trop dépendant(e)
- 0 1 2 Se plaint de la solitude
- 0 1 2 Est confus(e) ou semble être dans le brouillard
- 0 1 2 Pleure beaucoup
- 0 1 2 Ne tient pas en place
- 0 1 2 Est cruel(le), brutal(e) et méchant(e) à l’égard des autres
- 0 1 2 Rêve tout éveillé(e) ou est perdu(e) dans ses pensées
- 0 1 2 Se blesse délibérément ou fait des tentatives de suicide
- 0 1 2 Demande énormément d’attention
- 0 1 2 Détruit ses propres affaires
- 0 1 2 Détruit des affaires appartenant à d’autres
- 0 1 2 A du mal à suivre des directives
- 0 1 2 Désobéit à l’école
- 0 1 2 Dérange les autres élèves
- 0 1 2 Ne s’entend pas avec les autres élèves
- 0 1 2 Ne semble pas se sentir coupable après s’être mal conduit(e)
- 0 1 2 Est facilement jaloux(se)
- 0 1 2 Mange et boit autre chose que des aliments – ne parlez pas des sucreries (à écrire) :
- 0 1 2 A peur de certains animaux ou dans certaines situations ou ailleurs qu’à l’école (à décrire) :
- 0 1 2 A peur d’aller à l’école
- 0 1 2 A peur de penser ou de faire quelque chose de mal
- 0 1 2 A le sentiment de devoir être parfait(e)
- 0 1 2 A le sentiment que personne ne l’aime et s’en plaint
- 0 1 2 A le sentiment que les autres veulent avoir sa peau
- 0 1 2 A le sentiment d’être un(e) bon(ne) à rien ou d’être inférieur(e)
- 0 1 2 Se fait souvent mal, a tendance à avoir des accidents
- 0 1 2 Se bat souvent
- 0 1 2 Subit beaucoup de taquineries
- 0 1 2 Va traîner avec d’autres qui s’attirent des ennuis
- 0 1 2 Entend des sons ou des voix imaginaires (à décrire) :
- 0 1 2 Agit avec impulsivité ou sans réfléchir
- 0 1 2 Préfère être seul(e) qu’avec les autres
- 0 1 2 Ment ou triche
- 0 1 2 Se ronge les ongles
- 0 1 2 Est nerveux(se), crispé(e), toujours tendu(e)
- 0 1 2 A des mouvements nerveux ou des tics (à décrire) :
- 0 1 2 Est trop respectueux(se) des règles
- 0 1 2 N’est pas aimé(e) des autres élèves
- 0 1 2 A des difficultés d’apprentissage
- 0 1 2 Est trop peureux(se) ou anxieux(se)
- 0 1 2 A des vertiges
- 0 1 2 Se sent trop coupable
- 0 1 2 Parle quand ce n’est pas son tour
- 0 1 2 A des fatigues excessives
- 0 1 2 A un excès de poids
- 0 1 2 A des problèmes physiques sans cause médicale connue :
- a. 0 1 2 Douleurs (à part les maux d’estomac ou de tête)
- b. 0 1 2 Maux de tête
- c. 0 1 2 Nausées, envies de vomir
- d. 0 1 2 Problèmes oculaires (à part ceux corrigés par des lunettes) (à décrire) :
- e. 0 1 2 Éruptions ou autres problèmes de peau
- f. 0 1 2 Maux d’estomac ou crampes
- g. 0 1 2 Vomissements
- h. 0 1 2 Autres (à décrire) :
- 0 1 2 S’attaque physiquement aux autres
- 0 1 2 Se tripote le nez, la peau ou d’autres parties du corps (à décrire) :
- 0 1 2 Dort en classe
- 0 1 2 Est apathique ou peu motivé(e)
- 0 1 2 Travaille mal en classe
- 0 1 2 Coordonne mal ses mouvements ou est maladroit(e)
- 0 1 2 Préfère être avec des enfants plus âgés ou des jeunes gens
- 0 1 2 Préfère être avec des enfants plus jeunes
- 0 1 2 Refuse de parler
- 0 1 2 Répète constamment certaines tâches, agit compulsivement (à décrire) :
- 0 1 2 Est indiscipliné(e) en classe
- 0 1 2 Pousse beaucoup de cris
- 0 1 2 Est secret(e), garde tout pour lui(elle)
- 0 1 2 Voit des choses imaginaires (à décrire) :
- 0 1 2 Est gauche ou facilement embarrassé(e)
- 0 1 2 Est malpropre dans son travail
- 0 1 2 A une conduire irresponsable (à décrire) :
- 0 1 2 Fait l’intéressant ou le clown
- 0 1 2 Est timide
- 0 1 2 A un comportement explosif et imprévisible
- 0 1 2 Veut que ses exigences soient immédiatement satisfaire, se sent vite frustré(e)
- 0 1 2 N’est pas attentif(ve), se laisse vite distraire
- 0 1 2 A des problèmes d’élocution (à décrire) :
- 0 1 2 Regarde dans le vide
- 0 1 2 Se sent blessé(e) quand on le(la) critique
- 0 1 2 Vole
- 0 1 2 Accumule des choses dont il(elle) n’a pas besoin (à décrire) :
- 0 1 2 Se comporte de façon étrange (à décrire) :
- 0 1 2 A des idées étranges (à décrire) :
- 0 1 2 Est têtu(e), maussade ou irritable
- 0 1 2 A des sautes d’humeur ou de brusques revirements
- 0 1 2 Boude énormément
- 0 1 2 Est suspicieux(se)
- 0 1 2 Profère des jurons ou des mots obscènes
- 0 1 2 Parle de se tuer
- 0 1 2 Obtient des résultats décevants, n’atteint pas tout son potentiel
- 0 1 2 Parle trop
- 0 1 2 Taquine énormément les autres
- 0 1 2 Fait des crises de rage ou a un tempérament colérique
- 0 1 2 Semble préoccupée par le sexe
- 0 1 2 Menace les gens
- 0 1 2 Est en retard à l’école et en classe
- 0 1 2 Est trop préoccupé(e) par la netteté ou la propreté
- 0 1 2 Ne fait pas ce qu’on lui demande
- 0 1 2 Manque les cours ou a des absences inexpliquées
- 0 1 2 N’est pas assez actif(ve), se déplace lentement ou manque d’énergie
- 0 1 2 Est malheureux(se), triste ou déprimé(e)
- 0 1 2 Est anormalement bruyant(e)
- 0 1 2 Consomme de l’alcool ou des drogues pour des raisons autres que médicales (à décrire) :
- 0 1 2 Est exagérément soucieux(se) de plaire
- 0 1 2 N’aime pas l’école
- 0 1 2 A peur de faire des erreurs
- 0 1 2 Pleurniche
- 0 1 2 N’a pas l’air propre
- 0 1 2 Est replié(e) sur lui(elle)-même, ne se mêle pas aux autres
- 0 1 2 Se fait du souci
- Prière d’indiquer ici les problèmes de l’enfant qui n’ont pas été évoqués ci?dessus :
- a. 0 1 2
- b. 0 1 2
- c. 0 1 2
ASSUREZ-VOUS DE N’AVOIR OUBLIÉ AUCUN ÉLÉMENT
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