Conflits relatifs au droit de visite après une séparation : les différentes interventions
DOCUMENT DE RÉFÉRENCE
(2001-FCY-6)
SATISFACTION SIGNALÉE PAR LES PARENTS À L'ÉGARD DU SERVICE
Les mères comme les pères ont jugé la qualité globale du service bonne (dans 84 p. 100 des cas, quelle qu'ait été l'intervention). Fait important à signaler, toutefois, les deux parents ont mentionné dans 46 p. 100 des cas que la communication entre eux au sujet de l'enfant ne s'était pas améliorée.
Commentaires des parents à propos de chaque intervention
Les mères ont fait les commentaires suivants concernant les interventions ciblées :
« le travailleur social a été formidable, il a aidé à résoudre les problèmes rapidement »
;« le travailleur social est allé au fond des choses »
;« si seulement j'avais connu l'existence de ces services plus tôt »
;-
« je vous suis profondément reconnaissante de votre service »
; -
« le rapport a été réduit au minimum touchant les faits »
; -
« un vrai bon travail »
; -
« les recommandations ont agi comme un catalyseur sur la communication »
, et -
« n'a pas consacré assez de temps à l'affaire »
.
Et leurs commentaires au sujet des interventions traditionnelles ont été les suivants :
« le processus a été beaucoup plus long qu'il aurait dû l'être »
;-
« le système devrait comporter un suivi des progrès faits par les enfants »
; -
« le juge fait traîner les choses en longueur »
; -
« le travailleur social était bon observateur »
; -
« le rapport était exact »
, et M « grâce à la participation de tiers, les faits ont été bien étayés »
.
De leur côté, les pères ont formulé les commentaires suivants au sujet des interventions ciblées :
« à mon avis, la décision relative aux visites a été prise sans enquête suffisante »
;-
« si seulement on pouvait s'adresser de façon continue au Bureau de l'avocat des enfants lorsqu'on a des problèmes non résolus »
; -
« le travailleur social aurait dû écouter les bandes sonores »
; -
« le travailleur social a fait consciencieusement son travail »
et« c'est bien qu'il existe une organisation disposée à entendre les deux sons de cloche, mais il faudrait un suivi »
.
En ce qui concerne les interventions traditionnelles, ils ont déclaré ce qui suit :
« je me suis senti isolé du processus »
;-
« j'ai été très satisfait du service »
; -
« on a permis à un enfant de 9 ans de prendre trop de décisions »
; -
« les fiches (CBCL) étaient négatives »
; -
« l'attention a été trop centrée sur moi »
; -
« le rapport m'a déçu »
, et« je pense que ce service n'était pas vraiment nécessaire »
.
Tableau 3 : Cote de satisfaction des parents à l'égard du processus d'ensemble
Mères (n=47) | Pères (n=33) | |||
---|---|---|---|---|
Satisfaction | M | Écart type | M | Écart type |
Attitude des travailleurs sociaux | 3.47 | 1.40 | 3.76 | 1.35 |
Attention accordée aux préoccupations | 3.70 | 1.25 | 3.91 | 1.16 |
Minutie de l'évaluation | 3.58 | 1.32 | 3.65 | 1.25 |
Durée | 3.51 | 1.29 | 3.36 | 1.14 |
Résultat final | 3.36 | 1.35 | 3.40 | 1.22 |
Le tableau 3 montre que les mères, X=3.52 (écart type=0.13), comme les pères, X=3.61 (écart type=0.23), ont été également satisfaits du processus d'évaluation dans son ensemble, quelle qu'ait été l'intervention. L'échelle de satisfaction allait de 1 à 5 (pas du tout satisfait à très satisfait).
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