Conflits relatifs au droit de visite après une séparation : les différentes interventions

DOCUMENT DE RÉFÉRENCE

(2001-FCY-6)

SATISFACTION SIGNALÉE PAR LES PARENTS À L'ÉGARD DU SERVICE

Les mères comme les pères ont jugé la qualité globale du service bonne (dans 84 p. 100 des cas, quelle qu'ait été l'intervention). Fait important à signaler, toutefois, les deux parents ont mentionné dans 46 p. 100 des cas que la communication entre eux au sujet de l'enfant ne s'était pas améliorée.

Commentaires des parents à propos de chaque intervention

Les mères ont fait les commentaires suivants concernant les interventions ciblées :

  • « le travailleur social a été formidable, il a aidé à résoudre les problèmes rapidement »;
  • « le travailleur social est allé au fond des choses »;
  • « si seulement j'avais connu l'existence de ces services plus tôt »;
  • « je vous suis profondément reconnaissante de votre service »;
  • « le rapport a été réduit au minimum touchant les faits »;
  • « un vrai bon travail »;
  • « les recommandations ont agi comme un catalyseur sur la communication », et
  • « n'a pas consacré assez de temps à l'affaire ».

Et leurs commentaires au sujet des interventions traditionnelles ont été les suivants :

  • « le processus a été beaucoup plus long qu'il aurait dû l'être »;
  • « le système devrait comporter un suivi des progrès faits par les enfants »;
  • « le juge fait traîner les choses en longueur »;
  • « le travailleur social était bon observateur »;
  • « le rapport était exact », et M
  • « grâce à la participation de tiers, les faits ont été bien étayés ».

De leur côté, les pères ont formulé les commentaires suivants au sujet des interventions ciblées :

  • « à mon avis, la décision relative aux visites a été prise sans enquête suffisante »;
  • « si seulement on pouvait s'adresser de façon continue au Bureau de l'avocat des enfants lorsqu'on a des problèmes non résolus »;
  • « le travailleur social aurait dû écouter les bandes sonores »;
  • « le travailleur social a fait consciencieusement son travail » et « c'est bien qu'il existe une organisation disposée à entendre les deux sons de cloche, mais il faudrait un suivi ».

En ce qui concerne les interventions traditionnelles, ils ont déclaré ce qui suit :

  • « je me suis senti isolé du processus »;
  • « j'ai été très satisfait du service »;
  • « on a permis à un enfant de 9 ans de prendre trop de décisions »;
  • « les fiches (CBCL) étaient négatives »;
  • « l'attention a été trop centrée sur moi »;
  • « le rapport m'a déçu », et « je pense que ce service n'était pas vraiment nécessaire ».

Tableau 3 : Cote de satisfaction des parents à l'égard du processus d'ensemble

Mères (n=47) Pères (n=33)
Satisfaction M Écart type M Écart type
Attitude des travailleurs sociaux 3.47 1.40 3.76 1.35
Attention accordée aux préoccupations 3.70 1.25 3.91 1.16
Minutie de l'évaluation 3.58 1.32 3.65 1.25
Durée 3.51 1.29 3.36 1.14
Résultat final 3.36 1.35 3.40 1.22

Le tableau 3 montre que les mères, X=3.52 (écart type=0.13), comme les pères, X=3.61 (écart type=0.23), ont été également satisfaits du processus d'évaluation dans son ensemble, quelle qu'ait été l'intervention. L'échelle de satisfaction allait de 1 à 5 (pas du tout satisfait à très satisfait).