Conflits relatifs au droit de visite après une séparation : les différentes interventions

DOCUMENT DE RÉFÉRENCE

(2001-FCY-6)

HYPOTHÈSES DE RECHERCHE

  1. Règlement : On n'a constaté aucun rapport significatif entre les types d'évaluation et le règlement, X2(1, n= 91)=3,12, p>0,05.

  2. Cotes de satisfaction moyennes : On a obtenu les cotes suivantes sur l'échelle de satisfaction : dans le cas des mères (alpha=0,93), X=3,52 (écart type=1,16) et des pères (alpha=0,92), X=3,63 (écart type=1,04). Aucune différence statistiquement significative n'a été relevée entre les cotes de satisfaction moyennes des mères et des pères par type t(24)=0,821, p>0,05. L'analyse factorielle de la variance n'a révélé aucun effet majeur du règlement, F(1,43)=0,119, p>0,05, du type, F(1,43)=3,41, p>0,05, ni de l'interaction du règlement par type d'intervention, F(1,43)=0,406, p>0,05, sur la satisfaction des mères. Elle n'a pas non plus révélé d'effet majeur du règlement, F(1,29)=0,003, p>0,05, du type, F(1,29)=0,468, p>0,05, ni de l'interaction du règlement par type d'intervention, F(1,29)=0,198, p>0,05, sur la satisfaction des pères. La satisfaction des deux parents ne dépend pas du type d'évaluation.

  3. Niveau de communication : Dans le cas des mères, on n'a constaté aucune différence significative dans les cotes de communication par type d'intervention au 2e volet, t(42)=-0,191, p>0,10. Mais, dans le cas des pères, une différence statistiquement significative s'est dégagée au 2e volet selon qu'ils avaient fait l'objet d'une évaluation ciblée, (X=1,431, écart type=0,698), ou d'une évaluation traditionnelle, (X=2,105, écart type=1,149), t(33)=2,047, p<0,05. On a relevé une différence statistiquement significative entre les mères (X=1,665, écart type=0,824) et les pères (X=4,306, écart type=1,341) au 1er volet, t(54)=-10,93, p<0,05. On n'a constaté aucune différence significative entre les mères et les pères au 2e volet, t(31)=-0,375, p>0,01. Aucune différence statistiquement significative ne s'est par ailleurs dégagée entre les degrés de satisfaction des mères et des pères touchant le partage de renseignements au sujet de l'enfant au 1er volet, t(41)=1,95, p>0,01, ni au 2e volet, t(25)=0,629, p>0,01.

  4. L'adaptation des enfants après la séparation : On n'a relevé aucune différence statistiquement significative entre les cotes attribuées par les parents à l'adaptation de leur enfant par type d'intervention au 2e volet. Évaluation par les mères des problèmes de comportement global : t(45)=-1,166, p>0,10, des problèmes intériorisés, t(45)=-0,827, p>0,10, et des problèmes extériorisés, t(45)=-1,557, p>0,10. Évaluation par les pères des problèmes de comportement global : t(30)=-0,663, p>0,10, des problèmes intériorisés, t(30)=-0,258, p>0,10, et des problèmes extériorisés, t(30)=-1,248, p>0,10. On a combiné les corrélations entre les déclarations faites par la mère, le père et le professeur au sujet de l'adaptation de l'enfant (mesurée à l'aide de la CBCL/1er volet et 2e volet, respectivement) dans le cas des filles et des garçons. Les corrélations entre les déclarations faites au 1er volet ont varié d'un niveau inférieur de r=-0,02 (déclarations du père et du professeur au sujet des problèmes intériorisés de l'enfant) à un niveau supérieur de r=0,47 (déclarations de la mère et du père au sujet des problèmes extériorisés). Les corrélations entre les déclarations faites au 2e volet allaient d'un niveau inférieur de r=-0,02 (déclarations de la mère et du professeur au sujet des problèmes intériorisés) à un niveau supérieur de r=0,50 (déclarations de la mère et du père au sujet des problèmes extériorisés de l'enfant).

Aucune corrélation significative ne s'est dégagée entre les variables, quelles qu'elles soient, dans les déclarations faites par la mère, par le père et par le professeur sur la CBCL, ni entre les variables relatives à l'enfant et à la famille (âge de l'enfant, nombre de mois écoulés depuis la séparation, situation socioéconomique et nombre de jours de visite par mois accordés au parent n'ayant pas la garde), au 1er volet non plus qu'au 2e.

Tableau 4a : 1er volet

Obligations et responsabilités relatives à l'éducation de l'enfant

Pourcentages et notes-écart moyen et type

des composantes parentales (n=66)

Composante   Souvent Parfois Rarement Moyenne Écart type
% % %  
Grandes décisions concernant la vie de vos enfants H 13,7 6,1 80,3 4,21 1,26
F 14,8 11,5 70,5 4,30 1,58
Décisions quotidiennes concernant la vie de vos enfants H 4,5 4,5 90,9 4,56 0,79
F 9,8 8,2 78,7 4,76 1,41
Discussion de problèmes personnels que pourraient avoir vos enfants H 12,1 10,6 77,3 4,20 1,18
F 16,4 14,8 60,6 4,20 1,71
Discussion de problèmes scolaires et/ou médicaux H 15,2 15,2 69,7 4,00 1,30
F 19,7 14,8 60,6 4,07 1,63
Planification d'événements spéciaux dans la vie de vos enfants H 9,1 7,6 83,4 4,41 1,02
F 13,1 9,8 72,2 4,36 1,56
Discussion des réalisations et progrès de vos enfants H 12,1 7,6 80,3 4,30 1,10
F 11,5 19,7 65,5 4,16 1,49
Discussion des problèmes que vous rencontrez dans l'éducation des enfants H 2,2 10,9 86,9 4,64 1,18
F 11,5 11,5 72,2 4,38 1,47
Discussion de la façon dont les enfants s'adaptent au divorce H 3,0 9,1 84,8 4,71 1,09
F 3,2 6,6 83,6 4,75 1,16
Discussion des problèmes que vous posent les relations coparentales H 4,5 4,5 87,9 4,74 1,06
F 8,2 9,8 59,0 4,03 1,72
Discussion de questions d'ordre financier concernant vos enfants H 3,0 6,1 87,9 4,74 1,06
F 19,7 14,8 59,0 4,03 1,72

Échelle à cinq degrés allant de toujours (1) à jamais (5); dans la distribution statistique, on a combiné toujours et souvent, de même que rarement et jamais.

Dans le tableau 4A (1er volet), les mères et les pères ont déclaré qu'ils échangeaient plus d'information concernant les décisions majeures dans la vie de leur enfant (29 p. 100), les problèmes personnels que celui-ci pouvait avoir (29 p. 100) et ses problèmes scolaires et/ou médicaux (35 p. 100). Ils évitaient les questions d'ordre financier (23 p. 100), les problèmes de relations coparentales (13 p. 100) et la façon dont l'enfant s'adaptait à la séparation et/ou au divorce (6,2 p. 100), car ces sujets suscitaient des conflits entre eux.

Tableau 4b : 2e volet

Obligations et responsabilités relatives à l'éducation de l'enfant

Pourcentages et notes-écart moyen et type

des composantes parentales (n=46)

Composante   Souvent Parfois Rarement Moyenne Écart type
% % %  
Grandes décisions concernant la vie de vos enfants H 8,7 2,2 86,9 4,46 1,00
F 10,2 10,3 79,5 4,30 1,58
Décisions quotidiennes concernant la vie de vos enfants H 2,2 6,5 91,3 4,65 0,7
F 9,8 8,2 78,7 4,46 1,14
Discussion de problèmes personnels que pourraient avoir vos enfants H 8,7 15,2 76,1 4,15 1,23
F 16,4 14,8 60,6 4,20 1,71
Discussion de problèmes scolaires et/ou médicaux H 10,8 15,2 73,9 4,07 1,20
F 19,7 14,8 60,6 4,07 1,63
Planification d'événements spéciaux dans la vie de vos enfants H 4,3 6,5 89, 4,52 0,81
F 13,1 9,8 72,2 4,36 1,56
Discussion des réalisations et progrès de vos enfants H 8,6 6,5 93,4 4,33 1,08
F 11,5 19,7 65,5 4,16 1,49
Discussion des problèmes que vous rencontrez dans l'éducation des enfants H 2,2 10,9 86,9 4,54 0,86
F 5,2 17,9 76,9 4,31 1,03
Discussion de la façon dont les enfants s'adaptent au divorce H 4,3 6,5 86,9 4,70 1,03
F 2,6 5,1 89,8 4,74 1,07
Discussion des problèmes que vous posent les relations coparentales H 6,5 10,9 76,1 4,72 1,33
F 5,2 2,6 89,8 4,64 0,90
Discussion de questions d'ordre financier concernant vos enfants H 2,2 15,2 80,4 4,48 0,94
F 10,3 12,8 74,3 4,18 1,25

Échelle à cinq degrés allant de toujours (1) à jamais (5); dans la distribution statistique, on a combiné toujours et souvent, de même que rarement et jamais.

Dans le tableau 4B (2e volet), les mères et les pères ont signalé qu'ils échangeaient moins d'information au sujet des grandes décisions concernant la vie de leur enfant (19 p. 100), des problèmes personnels que celui-ci pouvait avoir (25 p. 100) et de ses problèmes scolaires et/ou médicaux (31 p. 100).

Tableau 5a : 1er volet

Corrélations entre les cotes attribuées au comportement des enfants par la mère, le père et le professeur

  Cotes du professeur Cotes du père
Global Intérieur Extérieur Global Intérieur Extérieur
Cotes de la mère Global 0,27* 0,13 0,29* 0,47* 0,36* 0,48*
Intérieur 0,21 0,11 0,22 0,48* 0,44* 0,42*
Extérieur 0,32* 0,13 0,42* 0,35* 0,17 0,47*
Cotes du père Global 0,23 0,03 0,21 Sans objet Sans objet Sans objet
Intérieur 0,23 0,02 0,19 Sans objet Sans objet Sans objet
Extérieur 0,24 0,00 0,28 Sans objet Sans objet Sans objet

Le tableau 5A illustre les corrélations entre les cotes attribuées par la mère, par le père et par le professeur à chacun des titres suivants : problèmes de comportement global, problèmes intériorisés et problèmes extériorisés, au 1er volet. Les corrélations mère/professeur figurent dans le quart supérieur gauche. Là, la diagonale allant de l'angle supérieur gauche à l'angle inférieur droit indique la corrélation entre la mère et le professeur pour la même cote de comportement. Il y a des corrélations statistiquement significatives entre les cotes attribuées par les mères et par les professeurs aux problèmes extériorisés (r=0,42) et aux problèmes de comportement global (r=0,27). La concordance entre les cotes attribuées par les mères et par les professeurs aux problèmes intériorisés n'est pas statistiquement significative.

Le quart supérieur droit révèle une concordance entre les cotes attribuées au comportement par les mères et par les pères. On note, à l'examen des diagonales, une concordance statistiquement significative entre les cotes attribuées à chaque type de comportement. Enfin, le quart inférieur gauche indique la concordance entre les cotes attribuées par les pères et par les professeurs. Aucune concordance significative n'a été constatée. Il est vrai que, pour ces corrélations, l'échantillon a été plus petit que pour les deux autres quarts, mais une seule d'entre elles (r=0,28 pour le comportement extériorisé) se situait à un niveau qui avait été significatif dans les autres analyses.

Tableau 5b 2e volet

Corrélations entre les cotes attribuées au comportement des enfants par la mère, le père et le professeur

  Cotes du professeur Cotes du père
Global Intérieur Extérieur Global Intérieur Extérieur
Cotes de la mère Global 0,32 0,21 0,33 0,36* 0,08 0,50*
Intérieur 0,10 -0,02 0,11 0,38* 0,20 0,42*
Extérieur 0,46* 0,38* 0,52* 0,19 -0,05 0,35*
Cotes du père Global 0,19 0,19 0,17 Sans objet Sans objet Sans objet
Intérieur 0,15 0,09 0,17 Sans objet Sans objet Sans objet
Extérieur 0,17 0,17 0,13 Sans objet Sans objet Sans objet

Le tableau 5B illustre les corrélations entre les cotes attribuées par la mère, par le père et par le professeur à chacun des titres suivants : problèmes de comportement global, problèmes intériorisés et problèmes extériorisés, au 2e volet. Dans chaque quart, la diagonale allant de l'angle supérieur gauche à l'angle inférieur droit représente leur évaluation du même type de problème de comportement. Le quart supérieur gauche indique les corrélations entre les cotes de la mère et celles du professeur. Il y a des corrélations statistiquement significatives entre les cotes attribuées par les mères et par les professeurs aux problèmes extériorisés de l'enfant, (r=0,52). Le quart supérieur droit révèle la concordance entre les cotes attribuées au comportement par les mères et par les pères. Il y a des corrélations statistiquement significatives entre les cotes attribuées par les mères et par les pères aux problèmes de comportement global (r=0,36) et aux problèmes extériorisés (r=0,35). Enfin, le quart inférieur gauche indique la concordance entre les cotes attribuées par les pères et par les professeurs. Aucune concordance significative n'a été constatée.

On a également analysé les données pour comparer les cotes du parent qui avait la garde (les mères avaient la garde dite traditionnelle dans 86 p. 100 des cas), de l'autre parent et du professeur. Il y avait une corrélation significative entre les évaluations des problèmes de comportement global faites par le parent qui avait la garde et par l'autre (r=0,46; n=51), ainsi que des problèmes de comportement extériorisés (r=0,47; n=42) au 1er volet. Aucune autre corrélation significative n'a été constatée. Au 2e volet, on a noté des corrélations significatives entre les cotes attribuées aux problèmes de comportement extériorisés de l'enfant par le parent qui avait la garde (habituellement la mère) et par le professeur. Aucune autre corrélation significative n'a été constatée.

L'échantillon total d'enfants (n=65) se situant au point de démarcation de la norme clinique (le 90e centile), soit T=63 dans le cas des problèmes de comportement global, des problèmes intériorisés et des problèmes extériorisés (Achenbach et Edelbrock, 1983) au 1er volet et au 2e volet (n=45), a été inférieur à 20 p. 100 dans les groupes soumis à l'évaluation tant traditionnelle que ciblée.