Tableau E-1 Changements signalés dans le comportement des enfants avec les conditions actuelles de résidence et explication des parents
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Comportement |
Explication |
1 |
La fille acquiert de la maturité et prend ses responsabilités; le fils est en colère parce qu’il doit aller chez son père les fins de semaine. |
La fille obtient du counselling à l’école; le fils veut rester avec sa mère pour être près de ses amis. |
2 |
Plus ouvert et plus capable d’avoir des relations sociales. |
A appris à s’adapter à deux foyers différents. |
3 |
L’ex-femme est un parent « agréable », le fils veut avoir la même attention de son père — pas toujours possible. |
Rôles parentaux partagés — règles différentes dans chacun des foyers; manque d’uniformité. |
4 |
Aucune règle dans l’autre maison, donc difficile d’établir des règles dans cette maison-yci. Quatre-vingt-dix pour cent des punitions que reçoivent les enfants leur sont données le lundi, après avoir passé la fin de semaine chez leur mère. |
Manque de discipline chez la mère. |
5 |
Le fils est tranquille et a des sautes d’humeur; il lui faut trois jours pour « se déprogrammer ». |
Pour le père, tout ce que le fils fait n’est jamais suffisant, surtout en sports. |
6 |
Mouille son lit chez son père. |
Le père le laisse boire avant de se mettre au lit; peut-être problèmes sous-jacents — le père dit aux enfants que la mère ne veut pas qu’ils forment une famille. |
7 |
L’enfant semble plus heureux. |
Il y a maintenant plus de stabilité dans la vie de la mère. |
8 |
La fille semble plus inquiète au sujet du père, du fait qu’il n’est pas remarié. |
Parce que la mère s’est remariée. |
9 |
Plus sûre et confiante. |
Comprend que la séparation n’est pas la fin du monde; on lui a fait comprendre que les problèmes et les difficultés peuvent être aplanis. |
10 |
Le fils plus âgé était amer et l’est toujours; la fille était plus dépendante. |
Le fils plus âgé était plus conscient de ce qui se passait; la fille était mal dans sa peau. |
11 |
Comme le divorce s’est produit durant les premières années d’apprentissage de l’enfant, elle a accusé des retards dans certains domaines (p. ex., apprendre à devenir propre). |
Vie chambardée; deux foyers distincts. |
12 |
La cadette leur dit qu’elle est malheureuse. |
La séparation : la cadette veut que les parents reviennent ensemble. |
13 |
L’école remarque que les enfants sont plus agressifs, de mauvaise humeur et impolis. |
Perturbations et bouleversements constants. |
14 |
Réplique à la mère — ce qu’il n’avait pas l’habitude de faire. |
Il se défoule, éprouve de la colère envers sa mère, pose beaucoup de questions à son sujet — pourquoi elle agit comme elle le fait. |
15 |
La fille a tenté de se suicider; le fils manipule le père pour avoir de l’argent. |
Dynamique entre les parents; manque de communications; le père essaie de punir la mère; absence de règles chez le père alors qu’il y en a chez la mère; les enfants sont conscients des relations difficiles des parents. |
Tableau E-2 Changements signalés dans le comportement des enfants au retour du foyer de l’autre parent et explications du parent
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Comportement |
Explication |
1 |
Grognon, renfrogné, timide. |
Fatigué, n’a pas assez dormi; les règles du père concernant l’heure du coucher ne sont pas aussi strictes que celles de la mère. |
2 |
Ça lui prend une journée pour se réadapter. |
Règles différentes, les enfants sont mal élevés. |
3 |
Plus distant; mouille son lit. |
Changement de routine difficile; relations avec la mère — sait qu’elle n’est pas trop intéressée. |
4 |
Plus tranquille et renfermé. |
Ne sait pas. |
5 |
Dresse parfois un parent contre l’autre. |
Cela s’explique en partie par le fait qu’il a six ans; variation dans les méthodes parentales. |
6 |
Il faut se réhabituer. |
Allers-retours. |
7 |
Hyperactif, excité. |
Heureux de me voir, a beaucoup de choses à dire, à faire, à me montrer. |
8 |
Cela dépend — parfois le fils est plus collant, ou de mauvaise humeur pendant quelques jours. |
Façon dont il interagit avec le père; le père est assez autoritaire — il s’emporte. |
9 |
Heureux. |
Heureux de revenir chez lui avec le parent (répondant). |
10 |
Heureux de voir la mère; tout le monde est de bonne humeur pendant quelques jours. |
Comme une lune de miel — heureux de revenir, heureux de repartir. |
11 |
Contestent leurs limites. |
Perturbations constantes. |
12 |
A de la difficulté à dormir lorsqu’elle revient de chez l’autre parent. |
Transition. |
13 |
Manque de respect à sa mère; langage déplacé. |
Règles de langage plus souples dans l’autre maison. |
14 |
Mauvaise attitude — elle doit les « rééduquer » chaque semaine. |
Absence de règles chez le père. |
15 |
Impolis; les enfants contestent tout. |
Absence de règles et de discipline chez la mère. |
16 |
Très immature ou bébé. |
Joue les bébés avec la mère. |
17 |
Parle beaucoup; impertinent. |
Gâté chez le père. |
18 |
Teste ses limites — période d’ajustement. |
Styles de vie totalement différents; le père est relax, il y a beaucoup de gens, aucune heure pour aller au lit; chez la mère, la vie de l’enfant est structurée. |