Programme de financement des tribunaux de traitement de la toxicomanie évaluation

Annexe A : Profils des Tribunaux de traitement de la toxicomanie (Edmonton, Ottawa, Regina, Toronto, Vancouver et Winnipeg)

Tribunal de traitement de la toxicomanie et de réintégration communautaire d’Edmonton

Date d’ouverture

Décembre 2005

Structure de gouvernance

Le programme fonctionne dans le cadre de la Cour provinciale de l’Alberta. Un comité de gestion du programme du TTTRCE est chargé de régir le programme, sous la présidence du directeur exécutif de la Société John Howard.

Personnel du TTT

L’équipe du TTTRCE compte sept membres du personnel, six à plein temps (y compris un poste détaché du ministère de la Justice et Procureur général de l’Alberta) et un employé occasionnel, soit un directeur exécutif, un adjoint exécutif/soutien au programme, deux chargés de cas, un agent de probation, un coordonnateur du soutien par les pairs et de la transition, et un travailleur occasionnel en analyse de substances.

Conditions d’admissibilité

Au cours d’un processus de filtrage initial, la Couronne détermine si le participant répond aux critères suivants :

Si les demandeurs passent le filtrage initial, ils doivent également se soumettre à une entrevue d’admission et à une évaluation de leurs dépendances au cours desquelles on examine leur motivation de se joindre au programme et leur réceptivité vis-à-vis un programme aussi intensif.

Activités de traitement

Le programme de traitement proposé par le TTTRCE se déroule sur une période de 8 à 18 mois. Le programme repose sur un plan I‑TRIP créé en consultation avec le chargé de cas et comprend ce qui suit :

Fournisseurs de traitement

Les participants sont aiguillés vers des programmes de jour ou en résidence existants, selon les besoins.

Par exemple, JoMac Counselling Services Ltd. et Equinox Therapeutic and Consulting Services fournissent une thérapie psychologique.

Programmes de traitement en résidence/prestataires de logement

Les participants sont aiguillés vers des programmes de jour ou en résidence existants et des services de thérapie psychologique.

Exigences relatives à la remise du diplôme

Pour être admissibles à la remise du diplôme, les participants doivent avoir participé au programme pendant au moins un an, avoir terminé leur I‑TRIP, avoir accompli leurs heures de bénévolat, et être libres de drogues pendant au moins quatre mois.

Capacité ciblée

Minimum de 30

Sources : Rapport d’évaluation du processus du TTTRCE (Université de l’Alberta, 2007), Projet de services du Tribunal de traitement de la toxicomanie de l’Alberta – demande de financement (ministère de la Justice et Procureur général de l’Alberta, 2013)

Tribunal de traitement de la toxicomanie d’Ottawa

Date d’ouverture

Février 2006

Structure de gouvernance

Le programme est administré par Rideauwood Addiction and Family Services avec les tribunaux provinciaux de l’Ontario. Rideauwood dirige le programme.

Personnel du TTT

Les représentants du traitement du TTTO proviennent tous de Rideauwood, y compris un gestionnaire de programme, un agent de probation, trois chargés de cas, un adjoint administratif et un infirmier praticien.

Conditions d’admissibilité

Il y a cinq critères particuliers pour l’admission au TTTO :

Activités de traitement

Le traitement comprend ce qui suit :

L’engagement dans le programme durera au moins neuf mois, et les exigences du programme (nombre de comparutions devant le tribunal ou de séances de traitement) peuvent être réduites à tout moment pendant la période de traitement.

Fournisseurs de traitement

La majeure partie du traitement est assurée par Rideauwood Addiction and Family Services; toutefois, d’autres services de traitement sont assurés par la Société John Howard et le centre de santé communautaire Somerset Ouest.

Programmes de traitement en résidence/prestataires de logement

Rideauwood a conclu un contrat avec Ottawa Withdrawal Management pour la prestation d’un lit (séjour de courte durée, maximum de sept jours).

Exigences relatives à la remise du diplôme

Il y a trois niveaux de réussite au TTTO :

Niveau 1 :

Niveau 2 :

Niveau 3 :

Les diplômés du niveau 1 reçoivent une peine maximale d’une journée avec sursis. Les diplômés du niveau 2 reçoivent une peine maximale de 12 mois avec sursis. Les diplômés du niveau 3 reçoivent une peine maximale de 18 mois avec sursis. Lorsqu’ils préparent leur demande de diplôme, les participants sont tenus d’inclure un plan de réinsertion qui décrit de quelle façon ils resteront abstinents, préviendront la récidive, et demeureront engagés envers les activités de rétablissement dans la collectivité.

Capacité ciblée

35

Sources : Evaluation of the Drug Treatment Court of Ottawa: Year One (Bourgon & Price, 2007), ODTC Case Management Guidelines (Rideauwood Addiction and Family Services, 2011a), Formulaires et politiques du TTTO (Rideauwood Addiction and Family Services, 2011b)

Tribunal de traitement de la toxicomanie de Regina

Date d’ouverture

Octobre 2006

Structure de gouvernance

Le TTTR est régi par un comité de gouvernance comptant des représentants du ministère de la Justice du Canada, du ministère de la Justice de la Saskatchewan, de Santé Saskatchewan, du service de police de Regina et de la GRC. Le comité de gouvernance se réunit trimestriellement et fournit une orientation globale au TTTR. Un comité de gestion de plus petite taille, qui réunit des représentants du volet opérationnel du ministère de la Justice et Procureur général et de la Regina Qu’Appelle Health Region, donne une orientation en gestion au gestionnaire de programme du TTT.

Personnel du TTT

L’équipe de traitement du programme du TTTR comprend un gestionnaire de programme, un infirmier psychiatrique spécialisé en toxicomanie, trois conseillers en toxicomanie, un travailleur en aide au revenu, un adjoint administratif et un agent de probation.

Conditions d’admissibilité

L’admissibilité au TTT de Regina dépend de six critères :

Activités de traitement

Le traitement comprend quatre parties : évaluation, suivie par trois filières successives :

Les modalités de traitement auquel a recours le programme comprennent ce qui suit :

Fournisseurs de traitement

Les services de traitement sont assurés pour l’essentiel par le programme lui-même. Les participants sont aiguillés auprès d’autres organismes de services, selon les besoins.

Programmes de traitement en résidence/prestataires de logement

Les participants sont aiguillés auprès du YWCA, du YMCA, de l’Armée du Salut et de Welfare Rights pour le logement.

Exigences relatives à la remise du diplôme

Pour obtenir leur diplôme à l’issue du programme, les participants doivent :

Capacité ciblée

30

Sources : RDTC: Regina Drug Treatment Court Implementation & Developmental Evaluation Report (Smithworks Surveysolutions, 2008), RDTC – Demande de financement (Saskatchewan Ministry of Justice and Attorney General, 2012b), Interim Report on a Partnership to Address Housing Needs among Women Participating in the Regina Drug Treatment Court (Smithworks Surveysolutions, 2013), Manuel du Tribunal de traitement de la toxicomanie de Regina (TTTR, 2014a)

Tribunal de traitement de la toxicomanie de Toronto

Date d’ouverture

Décembre 1998

Structure de gouvernance

Le programme fonctionne dans le cadre des tribunaux provinciaux de l’Ontario. Il a deux principaux organes directeurs :

En outre, comme la composante traitement du TTTT est assurée par le CTSM, le programme est également régi par les politiques, les structures et les procédures internes du CTSM.

Personnel du TTT

L’équipe de traitement du TTTT comprend un agent de liaison du tribunal, trois chargés de cas/thérapeutes, un travailleur de soutien aux pairs, un gestionnaire de programme, un adjoint de programme, et un secrétaire administratif.

Conditions d’admissibilité

Le juge décide qui est admissible au programme, en consultation avec l’équipe de traitement et le procureur, en fonction des lignes directrices suivantes :

Activités de traitement

Les participants passent par un programme de patients externes structuré, composé de diverses étapes spécifiquement conçues pour les personnes présentant une dépendance à la cocaïne ou aux opiacés. Ce traitement comprend notamment :

Les employés préposés au traitement travaillent en étroite collaboration avec les organismes de la communauté afin de répondre aux besoins des participants.

Les clients sont souvent aiguillés vers un traitement en résidence s’ils ont du mal avec le processus de rétablissement. La plupart des clients suivront un ou plusieurs programmes en résidence pendant leur participation au programme.

Fournisseurs de traitement

La majorité du traitement est assurée par le Centre de toxicomanie et de santé mentale.

Programmes de traitement en résidence/prestataires de logement

Le TTTT a élaboré un partenariat financé permanent avec la Société John Howard et Houselink Community Homes, ainsi que des partenariats non financés avec un certain nombre d’autres organismes et agences communautaires pour des logements de soutien à court terme et permanents pour les clients du TTT.

Exigences relatives à la remise du diplôme

Les exigences fondamentales pour la remise du diplôme sont les suivantes :

Lors de la remise des diplômes, les participants reçoivent des peines en milieu ouvert pour les chefs d’accusation initiaux de 6 à 12 mois avec sursis. À l’issue de cette peine avec sursis, ils sont officiellement libérés du programme du TTTT.

Capacité ciblée

48, mais fonctionne habituellement avec 50 clients plus les clients en soins continus

Sources : Manuel de politique et procédures du TTTT (TTTT, 2008), TTTT – Demande de financement (CTSM, 2012).

Tribunal de traitement de la toxicomanie de Vancouver

Date d’ouverture

Décembre 2001

Structure de gouvernance

Le directeur provincial de la Division des opérations stratégiques de la Direction des services correctionnels de la Colombie-Britannique et le chef associé des procureurs fédéraux des Services fédéraux des poursuites coprésident le Comité directeur du TTT Les membres du Comité comprennent le Service correctionnel de la Colombie-Britannique, le ministère de la Justice du Canada, la police de Vancouver, la GRC, les tribunaux provinciaux, l’avocat de la Couronne de la province, les services juridiques de la Colombie-Britannique, la Vancouver Coastal Health, le ministère du Logement et du Développement social de la Colombie-Britannique, et le gestionnaire du programme du TTTV. Le Comité directeur surveille les opérations du programme.

Personnel du TTT

Le personnel du TTTV comprend un gestionnaire de programme, un superviseur clinique, un psychologue, un médecin, un infirmier, et une équipe de gestion des cas comprenant des agents de probation et des conseillers en dépendance, et un travailleur en aide à l’emploi et d’aide sociale.

Conditions d’admissibilité

Les participants au TTT de Vancouver doivent répondre aux exigences suivantes :

Activités de traitement

Les participants suivent un programme à quatre étapes qui comprend ce qui suit :

Des programmes particuliers proposés par le TTTV comprennent la pensée et le comportement criminels et toxicomanogènes, le syndrome de stress post-traumatique et la dépendance, et la violence dans les relations.

Les employés préposés au traitement travaillent en étroite collaboration avec les organismes communautaires afin de répondre aux besoins des participants.

Fournisseurs de traitement

La VCHA gère la composante traitement du programme.

Programmes de traitement en résidence/prestataires de logement

L’équipe de soins du TTTV travaille en collaboration avec le travailleur en aide à l’emploi et d’aide sociale sur place pour obtenir un logement pour les clients, habituellement dans un logement du marché ou dans un centre de rétablissement.

Exigences relatives à la remise du diplôme

Pour obtenir leur diplôme, les participants doivent :

Capacité cible

100

Sources : Évaluation du programme du tribunal de traitement de la toxicomanie de Vancouver : Rapport d’évaluation final (Millson et coll., 2005), TTTV – Demande de financement (TTTV, 2013), Tribunal de traitement de la toxicomanie de Vancouver (Legal Services Society of BC, 2014), Manuel du participant du TTTV (TTTV, 2014)

Tribunal de traitement de la toxicomanie de Winnipeg

Date d’ouverture

Janvier 2006

Structure de gouvernance

Un comité directeur du TTTW établissait les protocoles et un modèle pour l’évaluation du tribunal, ainsi que les principales politiques entre 2006 et 2012. Un nouveau modèle de gouvernance a été adopté pour remplacer le comité directeur par un comité consultatif. Le comité consultatif se réunit trimestriellement pour fournir conseils et orientation sur des questions ayant trait à la planification, aux protocoles et aux cadres d’évaluation; pour examiner les rapports d’évaluation du TTTW; et pour formuler des commentaires et des conseils au sujet des nouvelles initiatives et/ou des changements du programme.

En outre, il y a deux groupes de travail pour le TTTW : l’équipe de travail, qui est présidée par la Cour provinciale du Manitoba (représentée par un juge du TTTW), et une équipe de traitement qui est présidée par la FMLD. Ces groupes de travail se réunissent régulièrement pour soutenir des activités courantes du programme et veiller à une communication continue entre le tribunal et les aspects de traitement/ prestation de services du TTTW.

Personnel du TTT

Le personnel du TTTW comprend un superviseur d’unité (dont le salaire est actuellement donné par la FMLD), quatre conseillers (qui s’occupent de la gestion des cas ainsi que du traitement), et un soutien administratif. Le TTTW a reçu les services d’un agent de probation un jour par semaine.

Partenaires

Le TTTW a conclu un certain nombre de partenariats avec les prestataires de services suivants :

Conditions d’admissibilité

Le TTTW de Winnipeg est ouvert aux contrevenants qui répondent aux critères suivants :

Activités de traitement

Le TTTW utilise un modèle autonome biopsychophysique, centré sur le client, qui se déroule en cinq étapes, avant la remise du diplôme :

Les activités de traitement particulières comprennent ce qui suit :

L’approche du traitement est « une réduction du tort » qui accepte l’inévitabilité des risques de rechute au cours de la période de traitement.

Fournisseurs de traitement

Le programme a eu recours de nombreuses fois à la Behaviour Health Foundation pour les services de traitement, ainsi qu’à des groupes d’auto-assistance tels que Narcotiques Anonymes; toutefois, la majeure partie du traitement est assurée par le personnel.

Programmes de traitement en résidence/prestataires de logement

Le TTTW de Winnipeg a établi une relation avec le Bureau de logement du Manitoba.

Exigences relatives à la remise du diplôme

Les participants peuvent obtenir leur diplôme après avoir satisfait à toutes les exigences de la phase 5, à savoir :

Avant d’obtenir leur diplôme, les participants doivent se soumettre à une entrevue de sortie, et ils doivent avoir un plan pour le programme d’aide postpénale.

Capacité cible

30

Sources : Winnipeg Drug Treatment Court Interim Evaluation (Gorkoff et coll., 2007), Housing Supports for Drug Court Participants Who are Homeless or At-Risk of Homelessness: Evaluation - Final Report (Weinrath, 2014), demande de financement du TTTW (Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances, 2012), WDTC Program Evaluation 2010-2011 (Weinrath & Lumsden, 2011), WDTC Program Evaluation for Calendar Year 2014 (Weinrath & Watts, 2013).