Aperçu des résultats : Évaluation du Programme de justice autochtone

Version PDF

Le Programme de justice autochtone (PJA) est une initiative fédérale mise en œuvre en partenariat avec les collectivités autochtones et dont les coûts sont partagés avec les treize provinces et territoires. Le Programme existe depuis 30 ans, soit depuis 1991. L’objectif général du Programme est de régler le problème de la surreprésentation des Autochtones, que ce soit à titre de délinquants ou de victimes, au sein du système de justice pénale (SJP).

Le Programme comporte deux volets de financement qui ont été inclus dans l’évaluation, soit le Fonds de la justice communautaire et le Fonds de renforcement des capacités.

Ce que nous avons constaté

Recommandations

Recommandation 1 : La Direction de la justice applicable aux Autochtones, en collaboration avec des partenaires provinciaux, territoriaux et communautaires, élabore un recueil de formations, de ressources documentaires et de pratiques exemplaires à l’intention des intervenants en justice communautaire.

Recommandation 2 : La Direction de la justice applicable aux Autochtones, en collaboration avec des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, conçoit des initiatives au sein des programmes qui contribueront à remédier aux inégalités systémiques dans le système de justice pénale.

À propos de l’évaluation : L’évaluation du Programme de justice autochtone a été réalisée par la Direction d’évaluation du ministère de la Justice et portait sur les exercices 2016-2017 à 2020-2021. Ses objectifs principaux étaient d’examiner la pertinence, l’efficacité et l’efficience du Programme, conformément à la Politique sur les résultats (2016) du Conseil du Trésor.Une étude actualisée sur la récidive, comprenant une analyse des coûts, sera réalisée à une date ultérieure afin de valider l’efficacité continue du Programme.