Aperçu des résultats : Évaluation des services législatifs

Version PDF

Le ministère de la Justice joue un rôle essentiel pour ce qui est de mettre en place un cadre législatif fédéral permettant d’appuyer le ministre de la Justice dans des domaines qui relèvent de la compétence législative fédérale.

La Direction des services législatifs (DSL) est le principal fournisseur de services législatifs au gouvernement fédéral. La DSL est constituée de trois sections : la Section de la législation, la Section de la réglementation et la Section des services législatifs spécialisés. Parmi les principales responsabilités de la DSL figurent la rédaction de tous les projets de loi du gouvernement et de toutes les motions d’amendement; la rédaction des règlements ou leur examen conformément à la Loi sur les textes réglementaires; l’harmonisation des lois fédérales avec le droit civil du Québec; la mise à jour, la codification et la publication des lois et des règlements fédéraux ainsi que des tables connexes.

Les Services juridiques ministériels (SJM) des Finances offrent également des services de nature législative touchant la fiscalité en appui au ministère des Finances.

Constatations

La DSL et les SJM des Finances ont réussi à établir des partenariats solides avec les ministères et organismes parrains, et les SJM sont décrits comme étant réactifs, collaboratifs et efficaces.

Recommendation

À propos de l’évaluation : L’Évaluation des services législatifs a été réalisée par la Direction de l’évaluation du ministère de la Justice du Canada et portait sur les exercices 2017-2018 à 2021-2022. Ses principaux objectifs étaient d’examiner la pertinence, l’efficacité et l’efficience des services législatifs, conformément à la Politique sur les résultats de 2016 du Conseil du Trésor.