Aperçu des résultats : Évaluation du Programme d’assistance parajudiciaire aux Autochtones

Version PDF

Établi en 1978, le Programme d’assistance parajudiciaire aux Autochtones (APA) a pour objectif de contribuer à l’engagement du gouvernement fédéral de garantir un traitement juste, équitable et culturellement pertinent pour les Autochtones ayant des démêlés avec la justice. Le Programme est mis en œuvre par un réseau d’environ 230 conseillers parajudiciaires à l’échelle du Canada, qui veillent à informer les Autochtones (leurs clients) en ce qui concerne leurs droits et le processus judiciaire. De plus, ils facilitent la communication entre leurs clients et le personnel de la justice, et les dirigent vers les services d’aide et de soutien communautaires dont ils ont besoin.

Constatations

Recommandations

Recommandation 1 : La Direction de la mise en œuvre des politiques, en collaboration avec le Groupe de travail tripartite, devrait examiner les moyens d’améliorer l’accès et la disponibilité de la formation pour les conseillers parajudiciaires.

Recommandation 2 : La Direction de la mise en œuvre des politiques, en collaboration avec les provinces, les territoires et les organismes de prestation de services, devrait trouver des moyens d’accroître la sensibilisation des membres du personnel judiciaire au rôle des conseillers parajudiciaires et à la valeur des services qu’ils offrent.

Recommandation 3 : La Direction de la mise en œuvre des politiques, en collaboration avec le Groupe de travail tripartite, devrait explorer des façons d’accroître le mieux-être et le soutien en santé mentale offerts aux conseillers parajudiciaires.

À propos de l’évaluation : L’évaluation du Programme d’assistance parajudiciaire aux Autochtones a été réalisée par la Direction de l’évaluation du ministère de la Justice du Canada. Ses principaux objectifs étaient d’examiner la pertinence, l’efficacité et l’efficience du Programme, conformément à la Politique sur les résultats de 2016 du Conseil du Trésor.