Contexte opérationnel

Le contexte opérationnel du ministère de la Justice Canada est en constante évolution. Le travail juridique est devenu de plus en plus complexe et multidimensionnel, et la pratique du droit est dynamique. Le Ministère doit demeurer prêt à composer avec la rapidité avec laquelle les nouveaux enjeux stratégiques surviennent ou évoluent. La grande portée et la nature variée des enjeux en matière de justice, et le fait que le système de justice canadien ait plusieurs niveaux, exigent la participation et la collaboration de nombreux partenaires et intervenants. Malgré les défis et les impacts liés à la pandémie de COVID-19 qui continuent d’affecter l’ensemble de la société canadienne, le Ministère demeure fidèle à ses engagements et poursuivra ses efforts pour mettre en œuvre ses plans et sa vision dans le contexte de cette crise mondiale.

Sur le plan démographique, le Canada compte une population vieillissante, qui vit plus longtemps et qui devient de plus en plus diversifiée. Les Canadiens autochtones sont plus jeunes que la population générale canadienne et, même s’ils représentent un segment de plus en plus important de la population nationale, ils demeurent surreprésentés dans le système de justice pénale. D’autres groupes démographiques au sein de la population canadienne, tels que les personnes noires et d’autres groupes racialisés ou marginalisés, sont également surreprésentés dans le système de justice pénale. De plus, les structures familiales continuent d’évoluer, créant des dynamiques familiales de plus en plus complexes.

Dans la société canadienne, les attentes sont plus élevées à l’égard des institutions publiques et de la participation des citoyens. Les Canadiens s’attendent à un gouvernement ouvert et transparent qui répond rapidement et clairement à leurs besoins. Il y a des attentes grandissantes en matière de communications fréquentes et d’engagements significatifs avec le gouvernement. Le recours croissant des Canadiens aux médias sociaux pour obtenir de l’information et formuler leurs commentaires sur une vaste gamme de questions sociales et juridiques et de questions liées à la justice offre l’occasion de faire participer les Canadiens et de recueillir les points de vue de partenaires communautaires.

Les progrès technologiques constants, notamment en matière de gestion et de partage de l’information, rendent possibles de nouvelles méthodes de communication et de collaboration. Par contre, ces progrès créent des exigences et des pressions supplémentaires. Les formes de technologies les plus récentes accélèrent le rythme du changement. Les organismes doivent gérer des volumes d’information électronique en croissance rapide et dont les formes changent constamment. Il peut être nécessaire d’explorer de nouvelles mesures législatives ou politiques ou de mettre sur pied de nouveaux programmes afin de tenir compte de ces technologies novatrices tout en respectant la protection des renseignements personnels et la sécurité des Canadiens.

Le Ministère demeure résolu à faire preuve d’innovation et d’améliorations en matière de conception et de prestation de programmes et services, par l’entremise de solutions fondées sur des éléments probants qui servent les intérêts du public. Il continue à chercher des occasions d’améliorer l’accessibilité de l’information sur la justice, la participation et la sensibilisation, et la prestation de services juridiques, en se penchant sur de nouvelles approches ainsi que sur l’adoption de nouvelles technologies novatrices.

Dans le cadre de son travail, le Ministère prend en considération un ensemble de facteurs cruciaux afin de veiller à l’application d’une politique publique rigoureuse, fondée sur des données probantes, et à une gouvernance efficace. Parmi ces considérations figurent l’analyse de risques juridiques, la diversité et l’inclusion telles que l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus), des questions touchant la protection des renseignements personnels, les répercussions liées aux traités modernes, des évaluations environnementales stratégiques, et l’adoption d’une approche de la justice axée sur les personnes.