Ministère de la Justice Canada Sondage sur la satisfaction des clients des services juridiques : Résultats du sondage – Cycle IV (2020-2022)
Préparé par la Division de la planification, rapports et risques ministériels
Secteur de la gestion
Décembre 2022
Définitions et symboles
Pour faciliter la compréhension du présent rapport, référez-vous aux définitions ci-dessous.
Définitions
Type de services juridiques : il existe quatre types de services juridiques offerts par le ministère de la Justice Canada :
- les services de consultation juridique;
- les services de contentieux;
- les services de rédaction législative;
- les services de rédaction réglementaire.
Élément : ce terme désigne chacune des questions du questionnaire du Sondage sur la satisfaction des clients (SSC).
Dimension de service : une dimension de service est un critère de satisfaction du client et constitue un ensemble d’éléments qui visent le même objectif. Il existe quatre dimensions de service :
- l’accessibilité et la réactivité des services juridiques;
- la gestion des risques juridiques;
- la rapidité des services juridiques;
- l’utilité des services juridiques.
Note de satisfaction/Note : La note moyenne calculée pour un élément donné.
Note composite : cette note indique la note moyenne d’un élément particulier ou d’un groupe d’éléments, regroupés par types et dimensions de service.
Symboles
* – Des marges d’erreur importantes peuvent résulter d’un nombre insuffisant de réponses ou d’une grande variabilité entre les réponses des utilisateurs. Dans le présent rapport, les notes pour lesquelles la marge d’erreur est supérieure à 0,4 sont donc considérées comme moins fiables et comme présentant un potentiel limité du point de vue de l’analyse. Les marges d’erreur correspondant à cette description sont indiquées par un astérisque. Pour de plus amples renseignements sur les marges d’erreur et la méthodologie appliquée, consultez l’annexe A du présent rapport.
† – Indique une différence statistiquement significative entre les diverses catégories. Une différence statistiquement significative indique qu’il est peu probable que les différences observées entre des résultats précis soient le fruit du hasard.
S. O. – Indique que l’élément n’avait pas été inclus dans le sondage à ce moment-là.
Interprétation des résultats
Le ministère a fixé une cible de rendement de 8,0 sur une échelle de 10 points pour chacun des éléments de satisfaction pour lesquels la rétroaction des clients était sollicitée. Dans le rapport, un code de couleur est utilisé pour la présentation des résultats (voir l’encadré ci-contre « Codage par couleur des résultats »).
- Élevée (notes moyennes de 8,4 à 10)
- Positive (notes moyennes de 7,9 à 8,3)
- Modérée (notes moyennes de 7,3 à 7,8)
- Possibilités d’amélioration (notes moyennes de 6,5 à 7,2)
- Attention requise (notes moyennes inférieures à 6,5)
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