Analyse pan canadienne des besoins de formation en langues officielles dans le domaine de la justice
Annexe B - Questions de recherche
Questions | Indicateurs | Sources de données | |
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1. | Quels sont les principaux obstacles que rencontre le justiciable de la minorité linguistique lorsqu'il a recours au système judiciaire pour une question de compétence fédérale? Dans quels secteurs de l'administration de la justice y a-t-il des obstacles à surmonter de façon pressante? |
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Questions | Indicateurs | Sources de données | |
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2. | Quelles sont les carrières des services de la justice pour lesquelles les établissements de formation n'offrent pas ou peu de programmes de formation afin de préparer des candidats pour les postes bilingues à combler? Quels sont les obstacles qui nuisent à l'émergence de tels programmes? |
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3. | Dans quelles carrières des services de la justice les besoins de formation initiale sont-ils les plus pressants afin de répondre à la demande et aux obligations relatives aux services dans les deux langues officielles? |
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4. | De quels moyens et outils les établissements de formation ont-ils besoin pour répondre à cette demande et à ces obligations? |
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Questions | Indicateurs | Sources de données | |
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5. | Dans quelle mesure et, le cas échéant, comment les gestionnaires de tribunaux établissent-ils les besoins de perfectionnement du personnel des tribunaux afin de répondre à la demande et aux obligations relatives aux services dans les deux langues officielles? |
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6. | Quelles sont les carrières des services de justice de compétence fédérale qui font l'objet des besoins de perfectionnement professionnels les plus pressants? |
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Questions | Indicateurs | Sources de données | |
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7. | Quels sont les défis linguistiques sous-jacents à l'évolution des profils de la main d'œuvre dans les carrières des services de la justice? Quel est, par exemple, le profil de compétence linguistique des nouvelles cohortes dans ces carrières? |
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8. | Quels sont les cibles de recrutement à privilégier et les meilleurs moyens de les atteindre? (relié à la Question 3) |
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Questions | Indicateurs | Sources de données | |
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9. | De quels moyens et outils les intervenants en justice (associations, barreaux, tribunaux) ont-ils besoin pour répondre aux besoins de perfectionnement professionnel? |
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10. | Quelles sont les carrières des services de la justice qui disposent actuellement d'outils d'appui à la formation ou au perfectionnement et quelles leçons peut-on en tirer afin d'étendre cette offre à d'autres carrières? |
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11. | Comment les outils d'appui à la formation ou au perfectionnement sont-ils diffusés de façon à rejoindre leurs clientèles cibles? |
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Questions | Indicateurs | Sources de données | |
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12. | Quel mécanisme de coordination du volet de formation serait le plus à même d'assurer sa mise en œoeuvre effective et efficace? |
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