Les tribunaux de traitement de la toxicomanie : méta-analyse. Ont-ils un effet positif sur les taux de récidive ?

4. Conclusion

Des tribunaux de traitement de la toxicomanie fonctionnent désormais dans six grands centres du pays (Vancouver, Edmonton, Regina, Winnipeg, Toronto, et Ottawa), et dans plusieurs villes des États-Unis. Les résultats de la présente méta-analyse suggèrent qu'il s'agit d'une méthode efficace de réduire la criminalité future si on la compare aux méthodes traditionnelles. Il est cependant possible de tirer un certain nombre de conclusions supplémentaires et de faire quelques mises en garde

Premièrement, les résultats de cette méta-analyse semblent indiquer que les adolescents ne sont pas de bons candidats pour les programmes de TTT. Il y a cependant lieu de poursuivre la recherche sur ce sujet vu le petit nombre d'études effectuées sur un échantillon d'adolescents pour confirmer l'existence d'un effet fondé sur l'âge.

Deuxièmement, il y aurait lieu d'augmenter la durée des suivis aux fins des recherches sur l'efficacité des TTT, car il semble que les avantages de ces programmes augmentent avec le temps. En fait, les conclusions actuelles semblent confirmer que la participation aux programmes de TTT entraîne des changements de comportement à long terme.

Troisièmement, les programmes qui offrent des services pour des périodes d'un an à dix-huit mois ont une incidence plus grande sur les taux de récidive que les programmes plus longs ou plus courts. Il est donc raisonnable de croire que les services offerts aux participants des programmes de TTT devraient être conçus pour avoir une durée d'un an à dix-huit mois.

Finalement, et comme l'indiquent les recherches antérieures (Latimer, 2001), les choix de méthologie ont une incidence importante sur le degré d'efficacité observée des TTT. Dans la présente méta-analyse, deux caractéristiques méthodologiques se sont révélées importantes – la distribution aléatoire, et la sélection du groupe de référence. On peut comprendre que l'utilisation de la méthode de distribution aléatoire puisse poser des difficultés dans un contexte de justice pénale, étant donné, surtout, que la participation aux programmes de TTT est volontaire et que les professionnels du domaine préfèrent exercer une influence sur le choix des participants. Cependant, la décision d'accepter des décrocheurs ou des personnes qui n'ont pas complété le programme a une incidence sur les résultats de l'étude et devrait être évitée. Néanmoins, même lorsqu'on sélectionne dans les groupes de référence des personnes admissibles, mais qui ont préféré ne pas participer, ce qui semble représenter le choix méthodologique le plus rigoureux, exception faite de la méthode de distribution aléatoire, les tribunaux de traitement de la toxicomanie continuent d'avoir une incidence positive sur les taux de récidive.

Bien que d'autres questions n'aient pas été abordées dans le cadre de cette recherche, telles que le rapport coût-efficacité des TTT, les résultats de la présente méta-analyse, qui incorpore des données sur plus de 17 000 délinquants regroupés dans 66 programmes, apportent un appui clair aux tribunaux de traitement de la toxicomanie comme mécanisme pour réduire le niveau d'activité criminelle des délinquants qui ont des problèmes de toxicomanie.