Modernisation de la Loi sur la protection des renseignements personnels : Rapport sur la mobilisation des partenaires autochtones – Ce que nous avons appris (jusqu’à présent) et prochaines étapes

Annexe A. Document de mise en contexte fourni aux partenaires autochtones pour orienter les séances bilatérales d’échanges et de discussions

Discussion concernant la modernisation de la Loi sur la protection des renseignements personnels : Prise en compte des points de vue des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis

Qu’est-ce que la Loi sur la protection des renseignements personnels?

À quelles fins veut-on moderniser la Loi sur la protection des renseignements personnels?

Quel est l’objectif de cette séance de d’échanges et de discussions?

Quelques questions particulières que nous aimerions aborder

  1. Reconnaissance de la diversité des gouvernements autochtones
    Dans la Loi sur la protection des renseignements personnels, la définition des termes « bande d’Indiens » et « gouvernement autochtone » identifie précisément quels sont les gouvernements autochtones auxquels des renseignements personnels peuvent être communiqués (voir les alinéas 8(2)k) et 8(2)f) ainsi que les paragraphes 8(6), 8(7) et 8(8)).
    • Comment une LPRP modernisée pourrait-elle mieux reconnaître une approche plus large et plus inclusive par rapport à ce genre de partenariats de communication de renseignements personnels, conformément au principe de renouvellement des relations de nation à nation et de gouvernement à gouvernement, et des relations entre les Inuits et la Couronne?
  2. Poursuite de la communication de renseignements pour la recherche relative aux revendications, tout en atténuant les conséquences sur la vie privée
    L’alinéa 8(2)k) de la LPRP autorise les institutions fédérales à communiquer des renseignements personnels notamment à tout «gouvernement autochtone» ou à toute «association d’autochtones», «bande d’Indiens» ou à leur représentant «en vue de l’établissement des droits des peuples autochtones ou du règlement de leurs griefs».
    • Bien que la défense des revendications collectives puisse exiger et justifier la communication de renseignements personnels, faudrait-il atténuer les conséquences sur la vie privée des individus au moyen de mesures législatives ou politiques ou de nouvelles pratiques de gouvernance?
    • Dans quelle mesure devrait-on pouvoir communiquer des renseignements personnels à une entité autochtone à laquelle la personne concernée n’est aucunement liée?
  3. Nouveaux partenariats plus souples en matière de communication de renseignements
    L’alinéa 8(2)f) de la LPRP facilite la conclusion d’ententes de communication de renseignements personnels avec des gouvernements spécifiques des Premières Nations pour l’application des lois ou pour la tenue d’enquêtes licites.
    • Faudrait-il revoir cette disposition, de façon à ce que tous les gouvernements autochtones, qu’ils soient des Premières Nations, Inuit ou Métis, aient les mêmes possibilités d’accès aux renseignements personnels détenus par des institutions fédérales et puissent s’en servir à des fins plus étendues que l’application des lois ou la tenue d’enquêtes licites? 4.
  4. Nouveaux mécanismes de gouvernance
    Les décisions concernant la protection des renseignements personnels des Autochtones et l’accès à ceux-ci peuvent être particulièrement complexes à prendre. De plus, les organisations et les gouvernements autochtones veulent exercer un certain contrôle sur ces décisions, notamment dans le contexte de la recherche.
    • Faudrait-il mettre en place de nouveaux outils de gouvernance fondée sur une approche consultative afin d’aider les institutions fédérales à s’acquitter de leurs obligations et responsabilités, conformément aux attentes des peuples autochtones. Dans l’affirmative, quelles seraient les options privilégiées?
  5. Protection des intérêts collectifs à l’égard de la gestion autonome des données par les Autochtones
    Les intérêts individuels et collectifs des Autochtones à l’égard de la protection des renseignements personnels sont interreliés, et la relation particulière entre le gouvernement fédéral et les collectivités autochtones a une incidence sur ceux-ci.
    • Faudrait-il modifier la LPRP de façon à assurer aux Autochtones une protection en tant qu’individus et en tant que membres d’une collectivité distincte, que les renseignements personnels les concernant soient dé-identifiés ou non? Dans l’affirmative, comment conviendrait-il de le faire?