Proposition législative portant sur les délais prévus par la loi en réponse à la pandémie de COVID-19

Infographique : Proposition législative portant sur les délais prévus par la loi en réponse à la pandémie de COVID-19

Le 20 juillet 2020, le ministre des Finances a présenté le projet de loi C-20 : Loi concernant des mesures supplémentaires liées à la COVID-19. La partie 3 de ce projet de loi édicterait une nouvelle loi, la Loi sur les délais et autres périodes (COVID-19), qui porte sur les délais de prescription dans les litiges civils et sur les questions urgentes liées aux délais réglementaires prévus dans les lois fédérales.

La pandémie de COVID-19 a donné lieu à des défis sur de nombreux fronts, tant pour les particuliers que pour les entreprises. L’accès à la justice et le fonctionnement efficace de notre système judiciaire sont essentiels à une société canadienne juste et équitable. Dans ces circonstances exceptionnelles, de nombreux Canadiens, entreprises et autres organisations pourraient être incapables de respecter les nombreux délais actuellement établis dans la législation fédérale, y compris les règles applicables aux affaires judiciaires civiles et certaines questions réglementaires clés. 

La Loi sur les délais et autres périodes (COVID-19) permettrait de continuer à protéger les droits des Canadiens dans le contexte de procédures judiciaires civiles, en veillant à ce que personne ne soit empêché de faire valoir ses droits en raison de l’expiration du délai imparti. Il aiderait davantage les Canadiens, les entreprises canadiennes et le gouvernement en s’assurant qu’ils sont en mesure d’éviter des conséquences juridiques irréversibles.

Prolongation ou suspension des délais prévus par la loi

La Loi sur les délais et autres périodes (COVID-19) comporte deux parties qui traitent respectivement des délais relatifs aux procédures civiles et des délais de prescription et autres périodes prévus dans la législation fédérale.

Plus précisément :

Délais de prescription des procédures civiles

En temps normal, les Canadiens peuvent compter sur les tribunaux pour régler leurs problèmes juridiques dans des délais établis. Ces délais permettent aux Canadiens d’exercer adéquatement leurs droits et limitent le moment et la façon dont les poursuites peuvent être intentées par eux ou contre eux.

Au niveau fédéral, il y a de nombreuses limites de temps pour les litiges mettant en cause des cours qui pourraient être touchés par la pandémie de COVID-19, notamment :

Les délais actuels pour les procédures devant les tribunaux civils peuvent exercer des pressions importantes sur les personnes et les organisations pour qu’elles prennent des risques ou ne suivent pas les conseils en matière de santé publique, par exemple en quittant leur domicile pour rencontrer des conseillers juridiques.

Les délais actuels peuvent également faire en sorte que certaines personnes perdent leurs droits de contestation parce qu’elles ne sont pas en mesure de respecter certains délais pour diverses raisons, comme accorder la priorité à la santé de leur famille ou parce qu’il leur est difficile de déposer des documents par voie électronique devant les tribunaux.

Cette proposition législative permettrait de continuer à protéger les droits des Canadiens dans le contexte de procédures judiciaires, en veillant à ce que personne ne soit empêché de faire valoir ses droits en raison de l’expiration du délai imparti.

Délais et autres périodes dans la législation fédérale

De nombreuses dispositions de la législation fédérale obligent les Canadiens, les entreprises et le gouvernement à respecter des délais précis. La pandémie de COVID-19 présente un risque en ce sens qu’elle peut avoir une incidence sur la capacité de respecter les délais prescrits par la loi et empêcher les personnes et les organisations de fonctionner conformément à la loi.

Les lois fédérales prévoient des délais pour des mesures comme :

En permettant aux ministres fédéraux de prendre des arrêtés temporaires pour prolonger les délais fixés dans les lois désignées, la Loi sur les délais et autres périodes (COVID-19) permettrait aux Canadiens et au gouvernement de s’assurer qu’ils sont en mesure d’éviter des conséquences juridiques irréversibles.

Les lois pour lesquelles les ministres fédéraux pourraient proroger ou suspendre les délais sont définies dans nouvelle loi proposée. Cette liste de lois se trouve dans l’annexe de la nouvelle loi proposée.

Mesures de protection et surveillance parlementaire

La Loi sur les délais et autres périodes (COVID-19) comprend des mesures de protection et des dispositions relatives à une surveillance parlementaire pour accroître la transparence.

Ces mesures de protection comprennent :

Une fois déposés au Parlement, tous les arrêtés temporaires pris en vertu de ce projet de loi seraient renvoyés à un comité du Sénat et de la Chambre des communes.