Portes ouvertes au ministère de la Justice : Favoriser la justice axée sur les personnes grâce à la recherche et aux données ouvertes

Inscrivez-vous dès aujourd’hui et soyez des nôtres le 17 mai.

Le ministère de la Justice Canada est déterminé à favoriser le recours à une approche de la justice qui est axée sur les personnes, au profit de l’égalité, de l’autonomisation juridique et d’une compréhension accrue des besoins juridiques de tous les Canadiens et les Canadiennes. La recherche et les données ouvertes dans le domaine de la justice sont essentielles pour y parvenir.

À l’occasion de la Semaine du gouvernement ouvert, le ministère de la Justice Canada tiendra l’activité virtuelle annuelle Portes ouvertes au ministère de la Justice, le mardi 17 mai, de 15 h à 16 h 30 (heure de l’Est).

L’activité aura pour thème la recherche et les données ouvertes dans le domaine de la justice — l’un des jalons de l’engagement envers une justice ouverte qui figure dans le 5e Plan d’action national du Canada pour un gouvernement ouvert qui sera publié prochainement. Il s’agira d’une occasion de mettre en commun nos travaux dans le domaine et de promouvoir un dialogue ouvert avec le public, les intervenants et le milieu universitaire.

En particulier, il sera question des leçons tirées de l’Enquête canadienne sur les problèmes juridiques de 2021 et de la série d’études qualitatives sur les problèmes juridiques graves qui y est associée.

Restez branchés en nous suivant sur les médias sociaux, et participez à la discussion en utilisant le mot-clic #PortesOuvertesJustice.

Vous pouvez également approfondir vos connaissances et prendre part aux autres activités de la Semaine du gouvernement ouvert.

Ordre du jour

Horaire Portes ouvertes au ministère de la Justice – Recherche et données ouvertes

15 h à 15 h 5 (HE)

Accueil

15 h 5 à 15 h 10

Mot de bienvenue

15 h 10 à 15 h 20

Présentation – page Web « Recherches et données du ministère de la Justice »

15 h 20 à 16 h 25

Table ronde sur l’Enquête canadienne sur les problèmes juridiques, en compagnie de :

  • Doris Rajan, directrice du développement social, Institut de recherche et de développement sur l’intégration et la société
  • Lucie Léonard, directrice, Centre canadien de la statistique juridique et de la sécurité des collectivités, Statistique Canada
  • Susan McDonald, chercheuse principale, Division de la recherche et de la statistique

Période de questions

16 h 25 à 16 h 30

Mot de la fin

Liens connexes