1. Introduction

Le ministère de la Justice du Canada est considéré comme un ministère de taille moyenne et compte un effectif d’environ 5 000 employés. Les conseillers juridiques représentent environ la moitié du personnel du Ministère et l’autre moitié comprend un large éventail de professionnels: analystes des politiques, conseillers stratégiques, chercheurs, spécialistes des sciences sociales, gestionnaires des programmes, parajuristes, spécialistes des communications, cadres et personnel administratif.

En plus de son administration centrale à Ottawa, le Ministère fournit des services partout au pays, grâce à six bureaux régionaux: région de l’Atlantique, région du Québec, région de l’Ontario, région des Prairies, région de la Colombie-Britannique et région du Nord. Le personnel de ces bureaux régionaux fournit des services juridiques et du soutien aux ministères et organismes fédéraux qui sont à l’extérieur de la région de la capitale nationale.

Le ministère de la Justice appuie le double rôle du ministre de la Justice et procureur général du Canada et exerce trois fonctions distinctes auprès du gouvernement du Canada, à savoir:

Le ministère de la Justice Canada joue un rôle de premier plan pour le maintien d’une société juste et démocratique.