Raviver les traités
Dans les nouvelles
Autodétermination Terres, territoires et ressources Premières Nations

Comment deux Premières Nations se sont réunies pour faire renaître un traité ancestral dans le parc national de Jasper
Les Nations Stoney Nakoda, en Alberta, et Simpcw, en Colombie-Britannique, se sont réunies dans le parc national de Jasper en octobre 2023 pour raviver un traité sacré et renouer avec leurs terres ancestrales.
Depuis des temps immémoriaux, les Premières Nations Stoney Nakoda et Simpcw, ainsi que d’autres Nations autochtones, ont bâti des communautés prospères et pris soin de la terre dans ce qui constitue aujourd’hui les 11 000 kilomètres carrés du parc national de Jasper.
Ce projet soutient la mesure 35 du plan d’action de la Déclaration des Nations Unies, qui porte sur les droits de récolte et les gardiens autochtones.

Les Premières nations Stoney et Simpcw et le personnel de Parcs Canada se réunissent à l'occasion du réveil du traité dans le parc national Jasper.
Les deux Nations avaient conclu un traité ancestral de partage des ressources et d’entretien de la terre, se réunissant tous les quatre ans pour échanger de la nourriture, partager des remèdes et organiser des cérémonies. Mais le gouvernement canadien a expulsé les communautés autochtones de leurs territoires traditionnels lors de la création du parc national de Jasper en 1907.
Depuis des années, les Premières Nations Stoney et Simpcw entreprennent un voyage pour se reconnecter à leur traité. Elles font découvrir les terres à leurs jeunes, et effectuent un travail de guérison sur le terrain. Elles participent également au Forum autochtone du parc national de Jasper, un groupe consultatif chargé de faire de la place aux peuples et à la culture autochtones dans le parc national de Jasper.
Parcs Canada a collaboré avec les Nations pour faciliter leur projet de raviver leur traité par le biais d’une cérémonie et d’une récolte.
Ce projet est l’une des nombreuses façons dont Parcs Canada, en consultation et en coopération avec les peuples autochtones, met en œuvre le Plan d’action de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Parcs Canada dirige cinq mesures du plan d’action visant à reconnaître et à soutenir les droits et les responsabilités des peuples autochtones en matière de gestion des terres, de l’eau et de la glace au sein de leurs territoires traditionnels, des terres visées par un traité et de leurs terres ancestrales.
- Pour en savoir plus sur le réveil des traités, voyez les récits suivants : Radio-Canada et Jasper Fitzhugh News (en anglais seulement)
- Écoutez les chefs de la Première Nation Simpcw et de la Première Nation Chiniki, l’une des trois Nations qui composent la Première Nation Stoney Nakoda, sur Windspeaker Radio (en anglais seulement)
- Découvrez l’histoire d’une famille qui a été déplacée et les efforts qu’elle a déployés pour retourner sur sa terre d’origine dans le parc national de Jasper dans le Montecristo magazine (en anglais seulement)
Contribution de : Parcs Canada
- Date de modification :