Mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Bâtir un avenir meilleur. Bâtir un meilleur Canada.

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (la Déclaration) nous fournit une feuille de route afin de promouvoir une réconciliation durable avec les peuples autochtones.

Cela démontre qu’il faut prendre d’autres mesures pour reconnaître et mettre en œuvre les droits de la personne des peuples autochtones et pour réparer les torts du passé.

En 2016, le gouvernement du Canada a annoncé son appui sans réserve à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et s’est engagé à mettre en œuvre la Déclaration dans son intégralité et de façon efficace.

En décembre 2020, le gouvernement du Canada a déposé un projet de loi pour mettre en œuvre la Déclaration. Le 21 juin 2021, la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones a reçu la sanction royale. Cette Loi fournira au gouvernement du Canada et aux peuples autochtones une feuille de route pour travailler ensemble à sa mise en œuvre intégrale.

Les mesures législatives destinées à poursuivre la mise en œuvre fédérale de la Déclaration sont une étape importante dans l’avancement de la relation du Canada avec les peuples autochtones. Il s’agit d’un élément clé qui vise à reconnaître, respecter, protéger et appliquer pleinement les droits des peuples autochtones. En outre, la Commission de vérité et réconciliation et l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées ont aussi demandé au gouvernement fédéral de mettre en œuvre la Déclaration en tant que cadre de la réconciliation.

La mise en œuvre de la Déclaration comme cadre de réconciliation a pour but de bâtir un Canada meilleur pour les peuples autochtones et tous les Canadiens, aujourd’hui et dans l’avenir.

La Déclaration en action

En termes simples, la Déclaration affirme que les droits de la personne des peuples autochtones comptent. Les Premières Nations, les Inuits et les Métis, de concert avec le gouvernement du Canada, collaborent déjà à sa mise en œuvre – joindre l’acte à la parole. Tandis que la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones vise à mettre en place un cadre durable pour faire progresser la mise en œuvre par l’administration fédérale de la Déclaration en collaboration avec les peuples autochtones, des initiatives guidées par l’esprit de la Déclaration sont déjà en cours.

Voir tous les articles Déclaration en action

Pour en savoir plus

Ce en quoi consiste la Déclaration

Ce en quoi consiste la Déclaration

Consulter la Loi

À propos de la Loi

Mise en œuvre au Canada

Mise en œuvre au Canada

Liens et information supplémentaire

Liens et information supplémentaire

Nouvelles et mises à jour