Implementing the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples in Canada

Building a brighter future. Building a better Canada.

The United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples (the Declaration) provides us with a road map to advance lasting reconciliation with Indigenous peoples. It shows us that further steps must be taken to respect, recognize and protect the human rights of Indigenous peoples and to address the wrongs of the past.

In 2016, the Government of Canada endorsed the Declaration without qualification and committed to its full and effective implementation.

In December 2020, the Government of Canada introduced legislation to implement the Declaration. On June 21, 2021, Bill C-15, the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples Act received Royal Assent. This Act will provide a road map for the Government and Indigenous peoples to work together to fully implement the Declaration.

Legislation to advance federal implementation of the Declaration is an important step in moving Canada’s relationship with Indigenous peoples forward. It is a key building block in fully recognizing, respecting, protecting and fulfilling the rights of Indigenous peoples. Further, both the Truth and Reconciliation Commission and the National Inquiry into Missing and Murdered Indigenous Women and Girls called on the federal government to implement the Declaration as the framework for reconciliation.

Implementing the Declaration is about building a better Canada for Indigenous peoples and all Canadians today, and into our future.

The Declaration in Action

The Declaration in Action
Simply put, the Declaration affirms that the human rights of Indigenous peoples matter. Together, First Nations, Inuit and Métis and the Government of Canada are already working to implement the Declaration – to put it into action. While the United Nations Declaration on the rights of Indigenous Peoples Act creates a lasting framework to advance federal implementation of the Declaration in collaboration with Indigenous peoples, there are already initiatives underway that are guided by the spirit of the Declaration.

View all Declaration in Action articles

Learn More

What is the Declaration?

What is the Declaration?

About the legislation

About the legislation

Why implement the Declaration?

Why implement the Declaration?

Resources / Learn more

Resources / Learn more

News and updates

Mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Bâtir un avenir meilleur. Bâtir un meilleur Canada.

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (la Déclaration) nous fournit une feuille de route afin de promouvoir une réconciliation durable avec les peuples autochtones.

Cela démontre qu’il faut prendre d’autres mesures pour reconnaître et mettre en œuvre les droits de la personne des peuples autochtones et pour réparer les torts du passé.

En 2016, le gouvernement du Canada a annoncé son appui sans réserve à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et s’est engagé à mettre en œuvre la Déclaration dans son intégralité et de façon efficace.

En décembre 2020, le gouvernement du Canada a déposé un projet de loi pour mettre en œuvre la Déclaration. Le 21 juin 2021, la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones a reçu la sanction royale. Cette Loi fournira au gouvernement du Canada et aux peuples autochtones une feuille de route pour travailler ensemble à sa mise en œuvre intégrale.

Les mesures législatives destinées à poursuivre la mise en œuvre fédérale de la Déclaration sont une étape importante dans l’avancement de la relation du Canada avec les peuples autochtones. Il s’agit d’un élément clé qui vise à reconnaître, respecter, protéger et appliquer pleinement les droits des peuples autochtones. En outre, la Commission de vérité et réconciliation et l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées ont aussi demandé au gouvernement fédéral de mettre en œuvre la Déclaration en tant que cadre de la réconciliation.

La mise en œuvre de la Déclaration comme cadre de réconciliation a pour but de bâtir un Canada meilleur pour les peuples autochtones et tous les Canadiens, aujourd’hui et dans l’avenir.

La Déclaration en action

En termes simples, la Déclaration affirme que les droits de la personne des peuples autochtones comptent. Les Premières Nations, les Inuits et les Métis, de concert avec le gouvernement du Canada, collaborent déjà à sa mise en œuvre – joindre l’acte à la parole. Tandis que la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones vise à mettre en place un cadre durable pour faire progresser la mise en œuvre par l’administration fédérale de la Déclaration en collaboration avec les peuples autochtones, des initiatives guidées par l’esprit de la Déclaration sont déjà en cours.

Voir tous les articles Déclaration en action

Pour en savoir plus

Ce en quoi consiste la Déclaration

Ce en quoi consiste la Déclaration

Consulter la Loi

À propos de la Loi

Mise en œuvre au Canada

Mise en œuvre au Canada

Liens et information supplémentaire

Liens et information supplémentaire

Nouvelles et mises à jour