Mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
Bâtir un avenir meilleur. Bâtir un meilleur Canada.
La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (la Déclaration) nous fournit une feuille de route afin de promouvoir une réconciliation durable avec les peuples autochtones.
Cela démontre qu’il faut prendre d’autres mesures pour reconnaître et mettre en œuvre les droits de la personne des peuples autochtones et pour réparer les torts du passé.
En 2016, le gouvernement du Canada a annoncé son appui sans réserve à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et s’est engagé à mettre en œuvre la Déclaration dans son intégralité et de façon efficace.
En décembre 2020, le gouvernement du Canada a déposé un projet de loi pour mettre en œuvre la Déclaration. S’il est adopté par le Parlement, le projet de loi fournira au gouvernement du Canada et aux peuples autochtones une feuille de route pour travailler ensemble à sa mise en œuvre intégrale.
Les mesures législatives destinées à poursuivre la mise en œuvre fédérale de la Déclaration sont une étape importante dans l’avancement de la relation du Canada avec les peuples autochtones. Il s’agit d’un élément clé qui vise à reconnaître, respecter, protéger et appliquer pleinement les droits des peuples autochtones. En outre, la Commission de vérité et réconciliation et l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées ont aussi demandé au gouvernement fédéral de mettre en œuvre la Déclaration en tant que cadre de la réconciliation.
L’adoption de la Déclaration comme cadre de réconciliation a pour but de bâtir un Canada meilleur pour les peuples autochtones et tous les Canadiens, aujourd’hui et dans l’avenir.
Pour en savoir plus
Nouvelles et mises à jour
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :