Mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones - Le plan d’action - Canada.ca/declaration

Le plan d’action


Le plan d’action 2023-2028 est le fruit de deux années de travail mené en consultation et en collaboration avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis de partout au Canada.

En conformité avec la Loi sur la Déclaration des Nations Unies et dans l’esprit de la Déclaration des Nations Unies, le gouvernement du Canada a travaillé en consultation et en collaboration avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis afin d’élaborer un plan d’action visant l’atteinte des objectifs de la Déclaration des Nations Unies et la définition des mesures nécessaires pour assurer la compatibilité des lois fédérales avec la Déclaration des Nations Unies.

Le plan d’action fournit une feuille de route énonçant les mesures que le Canada doit prendre en partenariat avec les peuples autochtones afin de mettre en œuvre les principes et les droits énoncés dans la Déclaration des Nations Unies et de faire progresser de façon concrète la réconciliation.

Le plan d’action comporte 181 mesures importantes qui :

Le plan d’action est une autre étape, et non la fin, de notre parcours commun vers la réconciliation. Il n’est pas, et ne doit pas devenir, un document statique. Il faut veiller à sa constante évolution, en partenariat avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Le plan d’action est évolutif; le gouvernement du Canada est résolu à poursuivre son travail en consultation et en collaboration avec les peuples autochtones afin de donner suite à leurs priorités.

Les progrès réalisés en vue de la mise en œuvre des mesures prévues dans le plan d’action contribueront à éliminer les obstacles, à lutter contre la discrimination et le racisme systémiques, à combler les écarts socioéconomiques et à promouvoir une égalité et une prospérité accrues pour les peuples autochtones. Grâce à la mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies, nous bâtirons un avenir meilleur et plus équitable pour les peuples autochtones et, ce faisant, un Canada plus inclusif pour les générations actuelles et à venir.

De concert avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis, nous traçons une nouvelle voie pour bâtir des relations renouvelées de nation à nation, entre les Inuits et la Couronne et de gouvernement à gouvernement, fondées sur l’affirmation des droits, le respect, la coopération et le partenariat.