Le rapport final sur l’examen du système de justice pénale du Canada

Ce que nous faisons déjà

Le gouvernement fédéral a proposé des mesures concrètes pour améliorer l’efficacité de notre système de justice pénale. Il commence également à faire écho à certains des points de vue présentés lors des consultations auprès des Canadiens sur la façon dont le système devrait changer.

Voici quelques changements de programme en cours d’élaboration :

Le gouvernement du Canada a présenté un certain nombre de mesures législatives pour rendre le droit pénal plus équitable, plus clair, plus pertinent et plus accessible, tout en renforçant la sécurité publique.

Le Parlement a adopté les projets de loi suivants :

D’autres propositions législatives (le défunt projet de loi C-75) visant à moderniser le système et réduire les délais a reçu l’assermentation parlementaire le 21 juin 2019. Ces mesures législatives incluent des changements exhaustifs afin de renforcir, transformer et moderniser le système de justice pénale. Ces modifications apporteront des changements culturels nécessaires au système de justice pénale et à la façon dont il opère. Celles-ci permettront aussi d’aider à réduire la surreprésentation des peuples Autochtones et des populations vulnérables au sein du système de justice pénale incluant des personnes ayant des problèmes de santé mentale ou liés à la consommation d’alcool ou de drogues. Cette législation change :

En outre, le gouvernement du Canada a modernisé le processus de nomination des juges afin de diversifier davantage la magistrature.

Ensemble, ces réformes législatives et ces réformes de programme représentent des étapes initiales, mais importantes vers la mise à jour et l’amélioration du système de justice pénale canadien. Elles appuient également un certain nombre de mesures dans les provinces et les territoires pour remédier à la lenteur du système de justice pénale.