Opinion des minorités sur la Loi Antiterroriste
- 3.3. Méthode (suite)
3. Introduction (suite)
3.3 Méthode (suite)
3.3.4 Critères de sélection des participants
Tous les participants ont été recrutés au hasard par Créatec selon les critères suivants:
- Groupes d'âge - 18 à 54 ans
- Chaque groupe était composé d'hommes et de femmes ayant différents niveaux d'instruction et diverses professions. Il n'y avait aucun juriste ni criminologue. Toutefois, deux jeunes femmes du groupe 2 avaient quelques connaissances juridiques - l'une était une secrétaire juridique à Vancouver et l'autre était une étudiante en droit à Halifax qui avait rédigé un document sur le projet de loi C-36.
- Lieu de naissance - au moins la moitié des participants des groupes 1 et 2 étaient nés à l'étranger et la moitié au Canada, même si, dans certaines localités, la majorité des participants étaient nés à l'étranger. Les membres du groupe 3 étaient presque tous nés à l'étranger.
- Aucune personne n'avait participé à un groupe de discussion au cours des deux dernières années et aucune personne n'avait participé à une étude qualitative sur une question gouvernementale.
- Certaines catégories d'emploi ont été exclues - aucune personne ni un membre de sa famille ne travaillait pour une agence de relations publiques ou de publicité, le gouvernement ou une organisation politique, une agence d'étude de marché ou de marketing, la radio, la télévision ou un autre média. Toutefois, un participant de Halifax était un comptable à la retraite qui avait déjà travaillé au ministère de la Défense nationale (DND) et quelques participantes (de Calgary et de Vancouver) avaient déjà travaillé auprès de nouveaux immigrants ou travaillaient avec ces personnes.
3.3.5 Incitatif
Conformément à la pratique habituelle dans les études qualitatives, chaque répondant a reçu un paiement incitatif de 50 $ à la fin de la session.
3.3.6 Guide de discussion
L'animateur a interrogé les participants des 16 groupes, en français et en anglais, conformément au guide de discussion approuvé par le client (se reporter à l'annexe 1).
Après l'introduction et la discussion initiale concernant les activités terroristes et les dispositions législatives antiterroristes, le processus suivant a été suivi dans les 5 localités:
- L'animateur a d'abord présenté un aspect de la loi en particulier. Puis, il a distribué une fiche d'information imprimée approuvée par le client à chaque participant, fiche qui résumait l'aspect de la loi. Enfin, il a interrogé le groupe sur cette question. Le même processus a été suivi pour les 5 fiches : (1) un bref résumé de la LA, (2) la définition des activités terroristes, (3) l'inscription des groupes terroristes, (4) le financement du terrorisme, (5) les nouveaux pouvoirs d'investigation et de prévention.
- Soulignons que les 5 fiches d'information (annexées au guide de discussion et expliquées dans celui-ci) comportaient peu de termes juridiques de manière à en faciliter la compréhension tout en présentant l'essentiel des aspects de la LA.
Après avoir discuté de la dernière fiche sur les pouvoirs d'investigation et de prévention, l'animateur a expliqué 2 mécanismes associés à ces pouvoirs - la disposition crépusculaire et l'obligation faite au procureur général et solliciteur général de présenter un rapport au Parlement à chaque année. Puis, l'animateur a posé des questions sur ces points. Les sessions se sont terminées par une discussion sur les répercussions que la loi aurait eues sur les participants eux-mêmes ou sur leurs collectivités.
Soulignons que chaque fois que les participants ont mentionné un effet défavorable réel ou perçu de la loi sur les droits protégés par la Charte, l'animateur a tenté d'approfondir cette question dès qu'elle était soulevée.
3.3.7 Animation et analyse
Le projet était fondé sur un travail d'équipe et 4 animateurs ont dirigé les groupes de discussion dans les 5 localités différentes à cause du grand nombre de groupes dans une courte période de temps. La validité des conclusions est confirmée par le fait que les observations et conclusions des 4 animateurs étaient semblables dans les 3 groupes-cibles et les 5 localités.
- M. Grégoire Gollin a été le chef de projet. Il était responsable des relations avec le client, de l'élaboration de la méthode de travail, de l'observation de certains groupes, de la supervision du rapport final, de même que de la coordination globale.
- M. Sylvain Laroche a participé à la gestion du projet et aux relations avec le client. Il a animé les 3 groupes francophones de Montréal et préparé une analyse détaillée des discussions de ces groupes.
- Mme Natalie Gold a dirigé les 6 groupes anglophones de Toronto et de Vancouver. Elle a rédigé l'analyse détaillée qui incorporait tous les résultats des 16 groupes et a présenté les résultats au client (le 27 mars 2003). Elle a rédigé le rapport final.
- Mme Sharon Archibald a animé les 3 groupes anglophones de Halifax, de même que le groupe anglophone de Montréal. Elle a préparé l'analyse détaillée de ces groupes.
- M. Richard Alaszkiewicz a animé les 3 groupes anglophones de Calgary, et il a préparé l'analyse détaillée concernant ces groupes.
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