l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ –ANNEXE AU RECUEIL : DESCRIPTIONS DÉTAILLÉES DES PRATIQUES

PROBLÈMES SOCIAUX

Interventions en matière de toxicomanie

Nom du programme :

Tungasuvvingat Inuit, Mamisarvik Healing Centre

Organisme :

Tungasuvvingat Inuit, Mamisarvik Healing Centre

Lieu :

Ottawa, Ontario

Groupe cible :

Hommes et femmes (âgés de 18 ans et plus)

Personne-ressource :

Réception

Téléphone :

613-563-3546

Courriel :

mhc@tungasuvvingatinuit.ca

Site Web :

www.tungasuvvingatinuit.ca

Aperçu du programme
Historique :

Le Centre a commencé à offrir des services de traitement de la toxicomanie aux Inuits résidant à Ottawa en 2002 et a instauré un programme de traitement résidentiel complet en 2003. Le Mamisarvik Healing Centre a été conçu et mis sur pied dans le but de s’attaquer aux problèmes de toxicomanie et de dépendances, ainsi qu’aux répercussions des pensionnats et des traumatismes sous-jacents que doivent affronter plusieurs Inuits.

Description du programme
Buts et objectifs :

Mettre en place et exécuter un programme résidentiel de guérison et de traitement de la toxicomanie de qualité supérieure qui englobe et reflète la culture et les valeurs des Inuits du Nunavut, qui fournit du soutien aux participants inuits, à leur famille et à leur collectivité, et qui réduit les méfaits de l’alcool, des drogues et des événements traumatisants, y compris les actes de violence et les mauvais traitements.

Méthodes traditionnelles et autochtones :

Ce programme vise à rehausser la fierté des participants à l’égard de leur identité culturelle et à les sensibiliser davantage à l’histoire inuite, et à ses répercussions sur eux-mêmes, leur famille, leur collectivité et leur culture. Ce programme est mis en œuvre au moyen d’outils variés, tels que des présentations et des documents éducatifs, des vidéos, des films et des conférences. La documentation contient de l’information visant à accroître la compréhension des changements qu’a connus la société inuite dans un court laps de temps et comment ils sont reliés à une perte culturelle et à des événements traumatiques tant individuels que collectifs. Elle donne l’occasion de considérer ces questions dans leur contexte sociologique tout en explorant les processus historiques plus larges qui ont marqué profondément la société inuite et ses membres. La transmission d’informations, la réalisation de discussions en groupe et la mise en commun d’expériences permettent aux participants de mieux comprendre les causes des problèmes ayant affecté leur collectivité et leur famille, ainsi que de développer et de rehausser leur fierté d’être Inuits et d’appartenir à cette culture.

Composantes du programme :

Le Mamisarvik Healing Centre offre des services continus d’accueil et d’évaluation, des programmes résidentiels de traitement de la toxicomanie adaptés à la culture et un programme de soins continus 24 heures sur 24 et ce, toute l’année. Le programme résidentiel de traitement se déroule sur un cycle de 53 jours, et accueille 15 participants (hommes et femmes) durant chaque cycle. Des groupes distincts se réunissent séparément chaque semaine pour permettre aux femmes de renforcer leur sentiment de sécurité et aux hommes de modifier leurs comportements violents. Des services de counseling individuel sont offerts aux participants. Le Centre fournit des services de traitement holistique fondés sur des données probantes et adaptés à la culture qui comprennent une évaluation normalisée exhaustive de chaque participant, un programme thérapeutique culturel, des plans de traitement individualisés et des plans de soins continus. Le programme résidentiel utilise le counseling de groupe et le counseling individuel. Le programme de traitement est exécuté par des employés qualifiés possédant une formation et de l’expérience cliniques. Les services sont fournis principalement par du personnel inuit en inuktitut et en anglais.

Fonctionnement des services :

Les services sont fournis sur place.

Financement :

Le financement est versé par le gouvernement du Nunavut, la ville d’Ottawa et Santé Canada.

Partenaires et intervenants
Participation des groupes cibles :

Les membres du conseil d’administration de Tungasuvvingat Inuit sont tous Inuits.

Partenaires :

Voir le site Web.

Autres collaborations :

S/O

Renseignements sur l’évaluation du programme
Évaluation :

Aucune évaluation n’a été réalisée.

Principales conclusions de l’évaluation :

S/O

Résultats du programme
Indicateurs de succès :

La réussite du programme se mesure par la rétroaction fournie par les participants et la collectivité.

Réalisations :

Il s’agit du seul centre de traitement destiné spécifiquement aux Inuits au Canada. L’embauche d’employés inuits représente une réalisation importante.

Enjeux :

Obtenir du financement. Le Centre est incapable de répondre aux besoins de tous les Inuits voulant obtenir un traitement. La liste d’attente est très longue.

Renseignements utiles à la reproduction du programme
Conseils sur la reproduction :

Le programme peut être reproduit. Aucune recommandation n’est formulée.

Ressources :

Un financement suffisant, un personnel qualifié et des locaux assez grands pour la mise en œuvre des programmes sont nécessaires pour garantir le succès du programme.

Date de modification :