l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ –ANNEXE AU RECUEIL : DESCRIPTIONS DÉTAILLÉES DES PRATIQUES

HÉRITAGE HISTORIQUE

Guérison et renouvellement des rôles et des responsabilités des familles

Nom du programme :

Appreciative Inquiry (Program for Men who Use Violence)

Organisme :

Ministère de la Justice, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Lieu :

Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest

Groupe cible :

Les hommes des Territoires du Nord-Ouest de tout âge et de toute culture

Personne-ressource :

Rebecca Latour, analyste en violence familiale

Téléphone :

867-920-3288

Courriel :

rebecca_latour@gov.nt.ca

Site Web :

www.justice.gov.nt.ca

Aperçu du programme
Historique :

La Coalition against Family Violence étudie les programmes de guérison des hommes depuis 2004. Le processus de recherche Appreciative Inquiry a été effectué à l’été 2010. Ce processus de recherche a mené à l’élaboration d’un projet pilote axé sur un programme de guérison pour les hommes recourant à la violence.  Ce programme de guérison s’intitule « Program for Men Who Unse Abuse in their Intimate Relationships ». Ce programme est actuellement à l’essai (février 2012).

Description du programme
Buts et objectifs :

Sensibiliser les gens aux méthodes grâce auxquelles les hommes choisissent des actions non violentes et respectueuses au lieu de gestes violents; produire une vidéo intitulée « Non-Violence, A Strength-Based Community Inquiry », assortie de notes du facilitateur, à utiliser auprès des hommes des T.N.-O..; et établir un fondement axé sur la recherche à l’élaboration du programme de guérison.

Méthodes traditionnelles et autochtones :

Tous les hommes interrogés pour la vidéo « Non-Violence, A Strength-Based Community Inquiry » ont décrit l’importance de la terre et de la sagesse et des coutumes traditionnelles dans leur propre cheminement vers la guérison. La plupart des hommes ont discuté des nombreuses façons dont leurs Aînés les ont aidés.

Composantes du programme :

Le processus de recherche Appreciative Inquiry (Program for Men who Use Violence) comportait les éléments suivants : embaucher une équipe de recherche d’interrogation appréciative du Centre for Response Based Approach; chercher à obtenir la permission des chefs et des conseils de bande des Premières Nations, dans douze collectivités des T.N.-O.., trouver, dans la collectivité, des hommes qui pourraient consentir à être interrogés en marge de la vidéo; localiser, interroger et filmer les hommes dans douze collectivités des T.N.-O..; leur demander de parler de la façon dont ils sont parvenus à ne plus utiliser la violence dans leur propre vie et en leur demandant de prodiguer des conseils à d’autres hommes qui désirent ne plus utiliser à la violence; distribuer la vidéo qui en résulte, « Non-Violence, A Strength-Based Community Inquiry, » à l’échelle des T.N.-O..; et produire un projet pilote axé sur un programme de guérison de vingt semaines, Program for Men Who Unse Abuse in their Intimate Relationships.

Fonctionnement des services :

Les services ne sont pas de nature permanente car il s’agissait d’un processus de collecte de données pour un projet pilote potentiel.

Financement :

Les fonds proviennent du ministère de la Justice des T.N.-O.. Une certaine aide financière a été fournie par le Centre national de prévention du crime du ministère de la Sécurité publique du Canada.

Partenaires et intervenants
Participation des groupes cibles :

Le processus de recherche Appreciative Inquiry (Program for Men who Use Violence) met à contribution des femmes dans le processus de planification. En particulier, la Coalition Against Family Violence (groupe d’organismes et de ministères) a joué un rôle de premier plan dans la conception et l’orientation du processus de recherche.

Partenaires :

Le YWCAde Yellowknife; le Centre for Northern Families; la Société John Howard; l’Armée du Salut; le Conseil de la condition féminine des T.N.-O..; le ministère de la Santé et des Services sociaux des T.N.-O..; la GRC; le ministère de la Justice des T.N.-O.

Autres collaborations :

S/O

Renseignements sur l’évaluation du programme
Évaluation :

Aucune évaluation n’a été réalisée.

Principales conclusions de l’évaluation :

S/O

Résultats du programme
Indicateurs de succès :

Le succès se mesure partiellement par la réduction des accusations et des déclarations de culpabilité des hommes ayant utilisé la violence dans leurs relations intimes. Le succès peut aussi être mesuré par l’augmentation des niveaux de participation des hommes aux divers types de programmes de guérison (y compris les méthodes de guérison traditionnelles et contemporaines).

Réalisations :

Le processus de recherche Appreciative Inquiry (Program for Men who Use Violence) a fourni aux hommes des T.N.-O. une occasion de raconter leur propre histoire sur la façon dont ils ont abandonné l’usage de la violence.

Enjeux :

S/O

Renseignements utiles à la reproduction du programme
Conseils sur la reproduction :

Le programme peut être reproduit. Un niveau de financement raisonnable est nécessaire pour effectuer un processus de recherche sur un grand territoire, sans compter que la production d’une vidéo s’avère aussi dispendieuse.

Ressources :

Un financement suffisant et un personnel qualifié sont nécessaires au succès du programme.

Date de modification :