l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ –ANNEXE AU RECUEIL : DESCRIPTIONS DÉTAILLÉES DES PRATIQUES

HÉRITAGE HISTORIQUE

Guérison et renouvellement des rôles et des responsabilités des familles

Nom du programme :

Men’s Family Violence Program

Organisme :

Ganohkwasra

Lieu :

Ohsweken, Ontario

Groupe cible :

Hommes (victimes de violence et contrevenants).

Personne-ressource :

Sandra Montour, directrice exécutive

Téléphone :

519-445-4324

Courriel :

smontour@ganohkwasra.ca

Site Web :

www.ganohkwasra.ca/

Aperçu du programme
Historique :

Le programme à l’intention des hommes a été mis sur pied en 1990. Il s’agissait du troisième programme de Ganohkwasra, et un seul employé y œuvrait au départ. Depuis, le programme a élargi sa portée et compte trois conseillers pour hommes.

Description du programme
Buts et objectifs :

Le programme à l’intention des hommes a été mis sur pied en 1990. Il s’agissait du troisième programme de Ganohkwasra, et un seul employé y œuvrait au départ. Depuis, le programme a élargi sa portée et compte trois conseillers pour hommes.

Méthodes traditionnelles et autochtones :

Les enseignements traditionnels Haudenosaunis sont un élément central de toute activité de counseling.

Composantes du programme :

Le refuge de Ganohkwasra dessert les hommes et les femmes à la recherche d’un endroit sécuritaire à la suite d’actes de violence. La majeure partie du programme à l’intention des hommes est consacrée au travail sur le sentiment de honte. Les hommes estiment que le fait d’être victime de violence est un signe de faiblesse, alors qu’ils sont censés être assez forts pour s’en sortir d’eux-mêmes. Les hommes croient parfois que ce n’est pas le lot des hommes que de parler de sentiments. Le programme à l’intention des hommes s’adresse aussi aux hommes qui ont été victimes d’actes de violence. Les clients sont traités dans le cadre de séances de groupe et individuelles qui cherchent à jumeler les techniques d’encadrement de base aux enseignements Ogweho-weh. Grâce à ces séances, les hommes sont sensibilisés aux effets de la violence sur les enfants, aux limites, à ce que constitue la violence, à de saines relations, à l’établissement de ressources, à la façon de demeurer en sécurité, à l’incidence des drogues et de l’alcool sur la violence familiale, aux droits et aux responsabilités que confèrent les lois, au travail auprès de la Société d’aide à l’enfance, aux techniques d’adaptation, etc. Un encadrement est offert en deux niveaux. Le niveau 1 est de nature psycho-éducative (12 semaines) tandis que le niveau 2 est intensif (enfant intérieur).

Fonctionnement des services :

Les services sont offerts sur place.

Financement :

Les fonds proviennent de la Stratégie de ressourcement pour le mieux-être des Autochtones du ministère des Services sociaux et communautaires de l’Ontario et d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.

Partenaires et intervenants
Participation des groupes cibles :

Les hommes sont parfois accompagnés de leurs épouses pour qu’elles bénéficient aussi de counseling. Le Conseil de bande des Six Nations et la Confédération de Haudenosaunis siègent au Conseil d’administration de Ganohkwasra. Ganohkwasra entretient des liens particulièrement étroits avec la Confédération, qui envoie des gens à Ganohkwasra pour nettoyer l’immeuble, parler aux clients et ouvrir et clôturer les séances de discussion.

Partenaires :

Native Horizons Sweat Lodge.

Autres collaborations :

S/O

Renseignements sur l’évaluation du programme
Évaluation :

Une évaluation a été réalisée.

Principales conclusions de l’évaluation :

Le rapport n’a pas été publié, et aucun des résultats obtenus ne peut être présenté.

Résultats du programme
Indicateurs de succès :

La réussite du programme se mesure par la longueur de la liste d’attente, la fréquence à laquelle les programmes sont utilisés ainsi que par les commentaires formulés par la collectivité.

Réalisations :

Les hommes vivent leur vie de façon plus pacifique et sans violence après avoir suivi le programme.

Enjeux :

Les clients qui souhaitent accéder au programme doivent composer avec de longues listes d’attente. Le fait de devoir surmonter les stéréotypes masculins qui font que les hommes ont de la difficulté à aller chercher l’aide dont ils ont besoin constitue un défi pour les clients potentiels.

Renseignements utiles à la reproduction du programme
Conseils sur la reproduction :

Bien que l’on puisse reproduire des aspects du programme, ce dernier ne peut l’être dans son intégralité. Le programme est profondément enraciné dans la culture Haudenosaunis qui véhicule une approche unique et permet aux conseillers d’enseigner dans un cadre culturel en se servant d’enseignements traditionnels. Le concept de la dualité de chaque personne est un élément central.

Ressources :

Un financement suffisant, un personnel qualifié et la disponibilité de locaux pour le programme seraient nécessaires pour garantir le succès du programme.

Date de modification :