l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ –ANNEXE AU RECUEIL : DESCRIPTIONS DÉTAILLÉES DES PRATIQUES

HÉRITAGE HISTORIQUE

Guérison et renouvellement des rôles et des responsabilités des familles

Nom du programme :

North End Women’s Centre (NEWC)

Organisme :

North End Women’s Centre

Lieu :

Winnipeg, Manitoba

Groupe cible :

Les femmes (de 18 ans et plus) et leurs enfants

Personne-ressource :

Heather Leeman, directrice exécutive

Téléphone :

S/O

Courriel :

info@newc.mb.ca

Site Web :

www.newcentre.org

Aperçu du programme
Historique :

Le NEWC a vu le jour en 1984. Son mandat est toujours le même, mais les programmes changent chaque année. Des programmes de traitement des toxicomanies, des services d’hébergement de transition et d’autres services se sont ajoutés au fil des ans.

Description du programme
Buts et objectifs :

Le programme a pour but d’offrir aux femmes un environnement chaleureux où des personnes compréhensives peuvent leur fournir le soutien et les ressources dont elles ont besoin pour prendre des décisions éclairées et positives à propos de leur vie. Il vise également à les aider à améliorer leur bien-être économique et à réduire leur consommation de substances pouvant entraîner une dépendance, ainsi qu’à les aider, elles et leurs enfants, à acquérir les compétences et les connaissances leur permettant de maintenir une relation parent-enfant saine.

Méthodes traditionnelles et autochtones :

Le NEWC a intégré la Roue médicinale à beaucoup de ses programmes. Le centre a également demandé à avoir un Aîné parmi son personnel. La plupart des employés ont reçu une formation sur les réalités culturelles et la culture autochtone en général. En outre, l’équipe de gestion assiste à des séances de formation sur la culture. Les cérémonies de purification sont possibles lors des séances de consultation, et le centre a accès à une suerie.

Composantes du programme :

Le centre offre un programme de counseling pour aider les femmes qui sont victimes de violence familiale ou qui l’ont été dans le passé. Une formation en dynamique de la vie, d’une durée de six mois, est dispensée pour aider les participantes à mener leur vie quotidienne, à renforcer leur estime de soi, à trouver un logement abordable, à obtenir un emploi et à découvrir les options qui s’offrent à elles en matière d’éducation. En outre, le programme offre des ateliers sur la violence familiale, un centre de consultation et des services de counseling par téléphone aux personnes qui en ont besoin. En outre, le programme vise à aider les participantes et leurs enfants à acquérir les compétences et les connaissances leur permettant de maintenir une relation parent-enfant saine.

Fonctionnement des services :

Les services sont offerts sur place.

Financement :

Le programme reçoit du financement de la part de Centraide Canada et du Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg.

Partenaires et intervenants
Participation des groupes cibles :

Les participants ont la possibilité de donner leur opinion sur les programmes auxquels ils ont participé.

Partenaires :

Non précisé.

Autres collaborations :

S/O

Renseignements sur l’évaluation du programme
Évaluation :

Aucune évaluation n’a été réalisée.

Principales conclusions de l’évaluation :

S/O

Résultats du programme
Indicateurs de succès :

Un sondage est mené auprès des participants pour évaluer le succès du programme.

Réalisations :

Des clientes ont réussi le programme et ont pu récupérer leurs enfants qui avaient été pris en charge par les Services à l’enfant et à la famille. Des femmes de la collectivité sont devenues stables, ont réussi à trouver un emploi ou sont retournées aux études grâce au programme.

Enjeux :

Le financement est difficile à obtenir. Certains programmes qui donnaient des résultats probants ont dû être interrompus, faute de financement.

Renseignements utiles à la reproduction du programme
Conseils sur la reproduction :

Le programme peut être reproduit. Il faut avoir une mission, une vision et un but clairs, et penser à des façons d’atteindre les objectifs visés. Il est important d’établir des liens de confiance avec les bailleurs de fonds et les participants.

Ressources :

Un financement suffisant, un personnel qualifié possédant les connaissances requises et des locaux adéquats sont nécessaires pour garantir le succès du programme.

Date de modification :