l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ –ANNEXE AU RECUEIL : DESCRIPTIONS DÉTAILLÉES DES PRATIQUES

INTERACTIONS AU SEIN DES COLLECTIVITÉS

Interventions en matière de violence familiale

Nom du programme :

Awo Taan Healing Lodge Society

Organisme :

Awo Taan Healing Lodge Society

Lieu :

Calgary, Alberta

Groupe cible :

Les femmes

Personne-ressource :

Josie Nepinak, directrice exécutive

Téléphone :

403-531-1970, poste 202

Courriel :

josien@awotaan.org

Site Web :

www.awotaan.org

Aperçu du programme
Historique :

Le Lodge a ouvert ses portes en 1993 en tant que refuge provisoire pour les femmes. Comptant à l’origine 23 lits et un travailleur d’approche, cet établissement offre maintenant 11 programmes et des services plus complets aux femmes et aux enfants autochtones et non autochtones victimes de violence familiale.

Description du programme
Buts et objectifs :

Fournir des services fondés sur les enseignements autochtones traditionnels aux femmes et à leurs proches de toutes les cultures ayant vécu de la violence familiale.

Méthodes traditionnelles et autochtones :

L’approche adoptée par Awo Taan pour aider les femmes et les familles s’inspire d’un modèle traditionnel, holistique et spirituel reposant sur une démarche de travail fondée sur les forces mettant à contribution l’ensemble des familles et de la collectivité. Ce modèle est conforme aux méthodes de guérison traditionnelles autochtones.

Composantes du programme :

Le programme sert de refuge d’urgence ouvert 24 heures sur 24 où les participants peuvent accéder à des services de counseling, de soutien, d’orientation et de d’information sur la violence familiale et la sécurité. Il offre également du soutien culturel, sous forme de services de counseling dispensés par des Aînés, d’ateliers de sensibilisation culturelle, d’enseignements traditionnels et de services d’orientation vers des Aînés et des services autochtones. Des services de soutien aux enfants sont offerts sous forme de counseling, de cercles de guérison, de séances de contes et de jeu et de leçons sur la sécurité. Un programme de soutien parental à domicile est aussi offert par deux intervenants certifiés. Le programme comporte aussi un volet de mobilisation axé sur la création de structures de soutien saines et l’établissement de réseaux d’entraide.

Fonctionnement des services :

Les services sont fournis sur place et dans la collectivité.

Financement :

Human Services, province de l’Alberta; Family and Community Support Services, Ville de Calgary; Affaires autochtones et Développement du Nord Canada; Region 3: Calgary and Area Child and Family Services.

Partenaires et intervenants
Participation des groupes cibles :

Le conseil d’administration compte 60 % d’Autochtones, ce qui facilite la prise de décisions pertinentes et adaptées à la culture.

Partenaires :

L’Alberta Council of Women’s Shelters; le Friendship Centre; le Native Services; le Parent Link Centre; le Women’s Centre; le Calgary School Board; la police; des hôpitaux; la ligne de prévention de la violence familiale; et des écoles.

Autres collaborations :

Membres de la collectivité; autres refuges de la province.

Renseignements sur l’évaluation du programme
Évaluation :

Aucune évaluation n’a été réalisée.

Principales conclusions de l’évaluation :

S/O

Résultats du programme
Indicateurs de succès :

La réussite du programme se mesure par les niveaux de participation aux programmes offerts ainsi que la rétroaction livrée par les participants.

Réalisations :

Le programme a permis de sauver de nombreuses vies et d’assurer la sécurité de femmes et d’enfants. Un cadre pour la guérison et le bien-être des Autochtones a été élaboré et est utilisé à grande échelle.

Enjeux :

Obtenir du financement, surtout à long terme.

Renseignements utiles à la reproduction du programme
Conseils sur la reproduction :

Le programme peut être reproduit. Les organisateurs du programme doivent avoir la volonté d’apprendre, de solides connaissances financières, une équipe de gestion chevronnée, du personnel qualifié, une philosophie ou une vision générale, et le soutien de la collectivité.

Ressources :

Un financement suffisant et un personnel qualifié sont essentiels au succès du programme.

Date de modification :