l'Initiative de lutte contre la violence familiale

RECUEIL DES PRATIQUES PROMETTEUSES VISANT À RÉDUIRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES AUTOCHTONES AU CANADA ET À ACCROÎTRE LEUR SÉCURITÉ –ANNEXE AU RECUEIL : DESCRIPTIONS DÉTAILLÉES DES PRATIQUES

HÉRITAGE HISTORIQUE

Soutien aux parents

Nom du programme :

Aboriginal Mother Centre

Organisme :

Aboriginal Mother Centre Society

Lieu :

Est de Vancouver, Colombie-Britannique

Groupe cible :

L’ensemble de la population

Personne-ressource :

Marjorie White

Téléphone :

604-521-7237

Courriel :

marjoriewhite@hotmail.com

Site Web :

www.aboriginalmothercentre.ca

Aperçu du programme
Historique :

L’Aboriginal Mother Centre a ouvert ses portes en 2004. Le programme a été interrompu en 2008, puis a repris ses activités en juin 2011, dans de nouveaux locaux.

Description du programme
Buts et objectifs :

Le programme accueille les mères et les enfants susceptibles de subir de la violence ou des mauvais traitements et fournit, sous un même toit, le soutien, les outils et les ressources dont les mères ont besoin pour retrouver la santé, l’estime de soi et les compétences nécessaires pour récupérer et conserver la garde de leurs enfants. Il vise à faire de la collectivité un lieu de guérison qui favorise l’épanouissement des enfants et des familles en leur donnant l’occasion de jouer un rôle essentiel dans leur collectivité.

Méthodes traditionnelles et autochtones :

L’Aboriginal Mother Centre utilise les valeurs traditionnelles de la culture pour mettre en place un plan d’action communautaire fondé sur le respect, la sagesse et la générosité. Les clients et le personnel respectent l’interconnectivité qui relie toutes les formes de vie. La diversité représentée par les Premières Nations, les Autochtones, les Métis et les Inuits est honorée et prise en considération dans l’élaboration et la mise en œuvre des programmes.

Composantes du programme :

Le programme offre 16 logements transitoires et un service de garde pour les enfants de 3 à 5 ans. Un centre de consultation intergénérationnel offre des programmes touchant les soins de santé, les aptitudes à la vie quotidienne et le rôle parental. Les mères peuvent acquérir une formation professionnelle en occupant bénévolement un poste au centre. Le centre comprend également une cuisine communautaire, un programme de banque alimentaire et un programme de dons de vêtements. Les hommes autochtones peuvent participer aux programmes du centre, mais n’ont pas accès à l’hébergement. Le centre abrite notamment le Native Education College, qui offre des programmes de défense des droits, de soutien, de compétences essentielles et de formation.

Fonctionnement des services :

Les services sont offerts sur place.

Financement :

Le financement provient d’un partenariat avec le Vancouver Aboriginal Child and Family Services, de l’Aboriginal Homelessness Steering Committee, du First Nations Health Council, d’une fondation privée pour le service de garde, et du ministère du Développement de l’enfance et de la famille.

Partenaires et intervenants
Participation des groupes cibles :

Les clients participent à l’élaboration des programmes offerts par le centre et intervienent auprès des entreprises sociales qui mènent leurs activités hors du centre.

Partenaires :

Le Metro Vancouver Aboriginal Executive Council.

Autres collaborations :

S/O

Renseignements sur l’évaluation du programme
Évaluation :

Aucune évaluation n’a été réalisée.

Principales conclusions de l’évaluation :

S/O

Résultats du programme
Indicateurs de succès :

Le succès se mesure par le fait que des clients restent sobres, trouvent un emploi, récupèrent la garde de leurs enfants ou poursuivent leurs études. 

Réalisations :

Être en mesure de fournir de nombreux services en un seul et même lieu. Constater la croissance du groupe de femmes et voir celles-ci s’entraider.

Enjeux :

Obtenir du financement pour le fonctionnement.

Renseignements utiles à la reproduction du programme
Conseils sur la reproduction :

Le programme peut être reproduit. Aucune recommandation n’est formulée.

Ressources :

Un financement suffisant, un personnel qualifié et des locaux adéquats sont nécessaires pour garantir le succès du programme.

Date de modification :